-- --%
DÉCRYPTAGE
min / Publié le 27/11/23

L’innovation Michelin, une réponse aux défis des véhicules électriques

En 2027, près de 40 % des véhicules nouvellement immatriculés seront électriques, multipliant ainsi par trois la part de ce type de véhicules par rapport à 2022. C’est une révolution pour l’automobile, mais aussi pour tous les acteurs de la filière dont Michelin. Puissant levier pour décarboner les villes, l’électromobilité est une opportunité de plus pour le Groupe d’exprimer toute son expertise et son potentiel d’innovation dans le domaine du pneu, mais également au-delà. 

Dès 1899, Michelin développait déjà des pneus pour la « Jamais Contente », la première voiture à dépasser les 100 km/h et équipée d’un moteur... électrique. Depuis lors, des premiers pneus radiaux au MICHELIN Energy Saver, Michelin a constamment innové pour développer des pneus qui réduisent les émissions de CO2, minimisent l’utilisation de matériaux, durent plus longtemps et réduisent l’empreinte carbone. Aujourd’hui, plus que jamais, le développement durable se trouve au cœur de la mission de Michelin et de son offre de produits et de services. 

Pionnier et leader technologique des pneus pour véhicules électriques

Les véhicules électriques sont particulièrement exigeants sur les pneus. Poids des batteries, couple puissant, freinage régénératif, autonomie, silence… Les caractéristiques des véhicules électriques recentrent l'attention des consommateurs et des constructeurs sur les pneus.  
Elles requièrent des pneus toujours plus performants en termes de longévité, d’efficience énergétique, de capacité de charge, de confort… Autant de domaines de légitimité et d'excellence de Michelin.  

Michelin et les véhicules électriques

  • Résistance au roulement 

    Pour optimiser la durée de vie et l’autonomie des batteries, les véhicules électriques ont besoin de pneus à faible résistance au roulement, un domaine dans lequel Michelin est largement reconnu comme un pionnier et un leader. Au cours des vingt dernières années, Michelin a augmenté de 20 % l’efficacité énergétique de ses pneus pour les voitures de tourisme, sans compromettre la sécurité et la longévité.  

  • Longévité 

    Qui dit véhicule électrique, dit augmentation du couple, freinage régénératif et des batteries qui pèsent très lourd. Ces exigences influent sur la durée de vie et la longévité des pneus, autre domaine dans lequel Michelin est un leader historique reconnu. Selon un test réalisé en janvier 2022 par l’association automobile allemande  - Allgemeiner Deutscher Automobil-Club e.V (ADAC), les pneus MICHELIN s'usent environ 28 % moins vite que les pneus de ses concurrents. 

     

  • Capacité de charge 

    Les véhicules électriques sont plus lourds en raison du poids des batteries. Michelin fournit des pneus d’un diamètre plus grand, ou de la même dimension, mais avec une capacité de charge plus élevée. Michelin a également lancé le pneu Selfseal qui répare automatiquement les crevaisons, ce qui permet d’économiser le poids d’une roue de secours.  

  • Bruit 

    Grâce à MICHELIN Acoustic, un anneau de mousse polyuréthane, Michelin contribue à réduire le bruit interne causé par les pneus, une préoccupation majeure pour les voitures électriques équipées de moteurs silencieux.  

Lorsque qu’on considère les caractéristiques de performance et les technologies requises pour fabriquer un excellent pneu pour véhicules électriques, Michelin s’avère être un acteur incontournable sur ce segment de marché à fort potentiel de croissance. 

Scott Clark Directeur Business Automobile, Motorsport, Deux Roues et Régions Amériques – Membre du Comité Exécutif du Groupe.

Michelin, un partenaire de confiance

Au-delà de la pure performance de ses pneumatiques, Michelin s’engage aussi à limiter l’impact de ses produits sur l’ensemble de leur cycle de vie. Cette approche durable fait du Groupe un partenaire privilégié des constructeurs automobiles. Michelin totalise plus de 360 homologations sur véhicules électriques, auprès de plus de 60 marques dans le monde ! 
Et les véhicules électriques étant aussi beaucoup plus connectés, le leadership de Michelin s’exprime également à travers des solutions de maintenance prédictive avec algorithmes embarqués. En 2021, Michelin a été le premier manufacturier à mettre un pneu connecté avec capteur intégré sur le marché. Il est aussi l’un des rares pneumaticiens à équiper diverses catégories de véhicules électriques, à l’instar des deux-roues ou encore des bus. 
366

Michelin totalise déjà 366 homologations EV auprès de plus de 60 marques dans le monde.

Avec son approche « Tout durable » et sa responsabilité assumée sur l’ensemble du cycle de vie de ses pneus, Michelin est le partenaire privilégié des constructeurs qui façonnent l’électrique aujourd’hui. 

48 %

Michelin équipe 48 % des marques proposant des véhicules 100 % électriques (BEV) dans le monde.

Source : analyse de la base de données interne du département Michelin Automotive Original Equipment au 31/12/2023 

  • Les gammes de pneus pour voiture

    Toutes les gammes de pneus voiture Michelin sont adaptées aux véhicules électriques. Depuis plus de 100 ans, Michelin propose le meilleur de sa technologie et de son innovation afin de fournir des pneus sécuritaires et qui durent, avec une faible résistance au roulement, ce qui a un impact direct sur l’autonomie des véhicules électriques. 
  • La gamme MICHELIN e.Wild

    A vélo, environ 50 % des pneus vélos MICHELIN s’adaptent aux spécificités des vélos électriques. La gamme MICHELIN E-Wild permet d’économiser de la batterie en réduisant les pertes d’énergie. 
  • MICHELIN X InCity EV Z

    Le pneu MICHELIN X InCity EV Z offre une capacité de charge accrue allant jusqu’à 8 tonnes pour s’adapter au poids des bus plus lourds, en raison de la batterie.  
1 3

Accélérer la transition énergétique grâce à l’électromobilité

Au-delà du potentiel de la croissance, Michelin voit dans l’électromobilité un autre intérêt majeur : l’accélération de la transition énergétique. C’est dans cette logique, en ligne avec ses ambitions durables, que le Groupe s’appuie sur la compétition pour accélérer les innovations qui favorisent l’électromobilité. Michelin s’est donc d’abord engagé, dès 2013, en FIA Formula E - le championnat de monoplaces électriques - puis, en 2019, en MotoE, la première compétition moto 100 % électrique.  

motoe champion 2023

Et plus récemment, en Juin 2020, à travers Symbio, Michelin est devenu partenaire de référence du projet Mission H24, dans le but d’accélérer la mobilité « zéro-émission », grâce au développement de l’hydrogène dans les courses d’Endurance. Le Groupe est convaincu que la mobilité hydrogène sera l’une des composantes essentielles de la mobilité propre, complémentaire à la batterie électrique, en jouant un rôle clé dans le développement massif des véhicules électriques et donc de la mobilité « zéro émission ».   

Le Groupe se positionne également aux côtés de ses clients gestionnaires des flottes, comme un agrégateur de services et de solutions pour soutenir leur transition énergétique. C’est le cas par exemple de Watèa by Michelin, qui fournit des véhicules électriques, l’accès à une infrastructure de recharge et des services digitaux garantissant ainsi une continuité de l’activité.