-- --%

Comment devenir actionnaire de Michelin ?

Plus de 240 000 actionnaires partagent déjà l’aventure Michelin. Pour les rejoindre, il suffit d’acheter au moins une action et d’opter pour l’un des deux modes de détention proposés. Retrouvez pour chacun d’eux des informations qui vous permettront de faire votre choix en toute confiance.

Devenez actionnaire en 3 étapes !

Choisissez un mode de détention 

Les actionnaires de Michelin possèdent des actions nominatives qui peuvent être achetées en : 
 
  • Nominatif pur : les actions sont détenues par la banque mandatée par Michelin, en l’occurrence Société Générale Securities Services, qui en assure la gestion (vente, achat, dividende…).  

 
  • Nominatif administré : les actions sont détenues par votre établissement financier, qui en assure également la gestion. 

 
Dans les deux cas, vous êtes inscrit dans le registre des actionnaires de Michelin, et convoqué individuellement à l’Assemblée générale. 
 
 

Achetez des actions en toute simplicité 

Si vous optez pour des actions en nominatif administré, contactez directement votre établissement financier en leur indiquant en référence le CODE ISIN : FR001400AJ45
 
Pour acheter des actions au nominatif pur, contactez Société Générale Securities Services en leur indiquant le CODE ISIN : FR001400AJ45
 
  • Par téléphone en composant ce numéro, non surtaxé, du lundi au vendredi de 08h30 à 18h, heure de Paris : +33 (0)2 51 85 67 89 (facturation selon contrat opérateur et pays d’appel) 

 
  • Par courrier en écrivant à : 

    Société Générale Securities Service SGSS/SBO/CIS/ISS 

    32, rue du Champ-de-Tir – CS30812 
    44308 Nantes Cedex 3 
    France 
 
 
 

Profitez de vos actions 

En devenant actionnaire, vous bénéficierez, lorsque l’entreprise le propose, d’un versement annuel de dividende. Vous pourrez également recevoir l’ensemble des actualités financières du Groupe en vous abonnant. 

Nominatif pur ou nominatif administré : comment choisir ?

Selon le mode de détention, la gestion de vos actions ne s’effectue pas tout à fait de la même manière. Voici ce que vous devez savoir afin de vous décider pour l’un ou l’autre : 
  • Frais de gestion : En nominatif pur, vous bénéficiez de frais de garde et de gestion gratuits et de frais de courtage de 0,30 % HT du montant brut de la transaction avec un minimum de 6 € HT. En nominatif administré, les frais de gestion dépendent de votre établissement financier, consultez-le pour en savoir plus. 

  • Droits de vote : identique pour les deux modes de détention, un droit de vote double est attribué pour toute action détenue depuis quatre ans au moins. 

  • Convocation à l’Assemblée générale : identique pour les deux modes de détention, elle est automatique, par voie postale ou digitale selon vos préférences. 

  • Informations sur l’actualité du Groupe : pour les recevoir, vous devez dans les deux cas en faire la demande, conformément à la réglementation RGPD. 

  • Comptabilité PEA : elle n’est pas effective pour des actions en nominatif pur, contrairement à celles détenues en nominatif administré. 

  • Gestion de votre portefeuille sur Internet : celle-ci s’effectue sur le site Internet ou l’application de votre établissement financier pour des actions détenues en nominatif administré et sur Sharinbox, le site de Société Générale, pour des actions en nominatif pur. Sharinbox permet entre autres d’accéder à des services comme l’historique de vos opérations, la valorisation de votre portefeuille, l’imprimé fiscal unique ou le passage d’ordres de bourse en ligne. 

  • Transfert : à tout moment, vous pouvez transférer vos titres du nominatif administré au nominatif pur. Pour cela, rapprochez-vous de votre établissement bancaire et transmettez-lui le formulaire disponible en téléchargement dans la section suivante. 

  • Imprimé fiscal unique (IFU) – Déclaration récapitulative n°2561TER : selon votre situation, téléchargez directement ce document sur votre espace Sharinbox, rubrique « Mes documents », ou demandez-le à votre établissement financier. 

Simplifiez votre expérience d’actionnaire : mettez à jour vos informations et optez pour les documents électroniques 

Pour une gestion plus fluide et responsable de votre portefeuille Michelin, pensez à mettre à jour vos données personnelles et à opter pour la réception électronique de vos documents dont la e-convocation pour l’Assemblée Générale. 

Vous êtes actionnaire au nominatif pur ? 


Connectez-vous à votre espace personnel sur ShareInBox pour : 

  • Vérifier et actualiser vos coordonnées (adresse, e-mail, téléphone, RIB) pour garantir la bonne réception de vos dividendes et de vos documents liés à votre compte. 

  • Choisir de recevoir tous vos documents liés à votre compte Michelin (avis d’opération, relevés, convocations…) de manière digitale. 

Vous êtes actionnaire au nominatif administré ? 


Contactez votre établissement bancaire pour : 

  • Mettre à jour vos informations personnelles. 

  • Demander à recevoir vos documents et la convocation à l’AG par voie électronique. 

Pourquoi passer au digital ? 

  • C’est plus rapide : vous recevez vos documents dès leur publication 

  • C’est plus pratique : tout est centralisé et accessible en ligne 

  • C’est plus écologique : vous réduisez l’usage du papier 

Le Service Relations Actionnaires reste à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches. 

Les documents utiles pour les actionnaires en nominatif pur

Que vous soyez déjà actionnaire au nominatif pur ou souhaitiez le devenir, retrouvez selon votre situation les formulaires qui correspondent à vos besoins.

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous afin de recevoir des alertes par email pour être informés sur les actualités du Groupe.

Agenda

Évènements passés
  • 22 oct. 2025

    Ventes 3eme trimestre 9 mois 2025

  • 08 oct. 2025

    Pre-close call Q3 2025 (pour les analystes sell-side)

Voir tous les évènements