-- --%

People

Le respect des personnes, valeur fondamentale de Michelin

Convaincu que les personnes sont sources d’énergie du progrès, le groupe Michelin s’est construit autour d’un projet profondément humaniste, pour et à travers l’Homme. Michelin réaffirme cette conviction en inscrivant le développement et l’épanouissement des personnes au cœur de ses ambitions de croissance durable.

MICHELIN ET LE RESPECT DES DROITS HUMAINS

Les Nations Unies ont défini trente Droits incluant le droit à la vie et à la sécurité, la santé, le respect de la vie privée, la liberté d’expression, l’accès à un travail décent, et bien d’autres.
En tant qu’Entreprise citoyenne responsable, Michelin s’efforce d'une part de respecter les plus hauts standards internationaux relatifs aux droits humains dans la conduite de ses activités et dans sa chaîne de valeur, et d'autre part de générer un impact positif partout où il opère. 

Michelin contribue également, aux côtés de l’ONU et des grandes Institutions internationales, à l’avènement d’un monde plus équitable et plus inclusif. Ainsi, le Groupe est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2010. En 2023, Florent Menegaux, a été élu Président du Pacte mondial Réseau France pour une durée de trois ans. Le Pacte mondial Réseau France est la branche nationale du Pacte mondial des Nations Unies dont la vocation est de structurer des actions concrètes autour de dix principes universels relatifs aux Droits humains, aux normes internationales aussi à l’atteinte des dix-sept objectifs de développement durable de l’ONU. Autant d’enjeux qui ont toujours été en cohérence avec les engagements de Michelin.

La rémunération décente, un droit humain fondamental

En ligne avec ses valeurs, l’ambition du Groupe est de permettre à chaque salarié de pouvoir offrir à sa famille des conditions de vie décentes, de lutter contre la pauvreté et les inégalités. Cette garantie de « living wage » est une composante fondamentale de la politique de rémunération des employés de l'Entreprise.

Michelin place les droits de l’Homme au centre de ses activités partout dans le monde, qu’il s’agisse des employés, des communautés locales, des clients ou du grand public. Protéger les droits de l'Homme fait partie de notre ADN.  

Florent Menegaux, Président du groupe Michelin

Les personnes, au coeur des décisions du Groupe

Convaincu que la croissance durable de l'Entreprise passe notamment par sa performance sociale, en 2021, le Groupe a réaffirmé sa volonté d’intégrer pleinement les enjeux humains au cœur de ses décisions, au même titre que les enjeux économiques et environnementaux. Une ambition en ligne avec les valeurs de Michelin, qui a toujours encouragé le dialogue, l’écoute, et le respect mutuel afin d’agir de manière responsable et éthique envers l’ensemble de ses parties prenantes, et notamment ses employés.

Michelin déploie une politique active globale de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail et souhaite encore progresser dans le domaine de l’engagement de ses employés, et devenir une référence pour l’inclusion des diversités.

Depuis 2005, le Groupe s’efforce de créer une culture inclusive dans laquelle les diversités sont respectées et valorisées. Il affirme avec force le principe d’égalité des chances et d’égalité de traitement de tous ses employés à toutes les étapes de leur parcours professionnel, ainsi que son engagement contre toute forme de discrimination. Michelin promeut la mixité et l’égalité femmes-hommes dans un secteur industriel où les femmes sont encore sous-représentées. Le nombre de femmes est en progression constante dans le Groupe depuis 10 ans. Elles représentent aujourd’hui presque 20 % de l'effectif du Groupe contre 15 % en 2013 et presque 30 % du management.

Face à un marché du travail en pleine mutation, la gestion des talents constitue plus que jamais un enjeu stratégique pour relever les défis de demain. Michelin a ainsi mis en place une gestion prospective et dynamique des talents. Parce que la formation est un droit individuel et contribue à donner un nouvel élan à son parcours professionnel, chaque collaborateur peut développer ses compétences.

Pour ses clients, Michelin veut être le meilleur du secteur, en termes de valeur créée, en garantissant une expérience unique à la hauteur de la qualité de ses produits et services. 

 

Index égalité femmes-hommes 2023

Chaque année, le Groupe mesure l’index égalité femmes-hommes, un indicateur créé en 2019 par le Gouvernement français, pour faire progresser l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des entreprises. Cet index permet aux entreprises de mesurer les éventuels écarts de rémunération, de taux de promotion ou d’augmentation entre les femmes et les hommes.

Loi Rixain

En 2023, pour la MFPM (Manufacture Française des Pneumatiques Michelin), l’écart de représentation Homme/Femme parmi les salariés cadres dirigeants et les membres de l’instance dirigeante est le suivant :

  • 31 salariés cadres dirigeants dont 5 femmes et 26 hommes, soit un pourcentage de femmes de 16,1 % au sein de la MFPM

  • 11 membres au sein de l’instance dirigeante dont 4 femmes et 7 hommes soit un pourcentage de femmes de 36,4 %

Ambitions people à 2030

> 85 %

Taux d’engagement des employés à 2030

> 80 %

Pluri-nationalité du management à 2030

35 %

Femmes managers en 2030

Une forte implication sociétale

Michelin possède une longue tradition d’engagement sociétal, à travers ses actions de mécénat et son implication dans la vie locale.  Partout où il est implanté, le Groupe s’investit dans le développement et la valorisation des territoires, en tissant des liens étroits avec les communautés avec lesquelles il interagit.

Et parce qu’aucun acteur ne peut, à lui seul, répondre aux grands défis communs d’aujourd’hui, Michelin est convaincu du rôle sociétal et fédérateur que doivent jouer les parties prenantes publiques et privées.

Dès le début du 20ème siècle,  Michelin fait le choix d’accompagner sa croissance industrielle d’une politique sociale ambitieuse à travers la construction d’écoles, de logements, d'une piscine mais aussi à travers des œuvres sociales comme la création de l’ Association Sportive Michelin pour promouvoir la pratique du sport, et bien d’autres actions encore.

Créée en 2014, la Fondation d’Entreprise Michelin poursuit l’engagement sociétal du Groupe, en soutenant des projets qui bénéficient aux populations dans plus de trente-cinq pays où il est implanté.

Elle contribue à porter les valeurs fondatrices de solidarité et de respect ainsi que la Raison d’Être du Groupe. Pour cela, elle soutient des projets novateurs et engagés dans la vie de la « Cité », cohérents avec les activités du Groupe et proches de ses collaborateurs et de ses sites.

Leader mondial de la mobilité durable, Michelin a su instaurer un véritable dialogue avec les grands acteurs publics mondiaux, et marquer la présence du secteur privé dans des initiatives majeures. Le Groupe s’appuie sur l’écosystème Movin’On pour participer au débat public international et passer de l’ambition à l’action.

Notre raison d’être et nos valeurs nous engagent

Pour Michelin, le mouvement est essentiel au développement humain, en tant que source de progrès.

Être actionnaire

Rejoignez un Groupe innovant, leader du développement durable et une magnifique aventure humaine démarrée il y a 130 ans.

Candidats

Envie d’un terrain de jeu sans limite pour exploiter tout votre potentiel et contribuer au progrès humain et à un monde plus durable ?