-- --%

Des insights aux solutions connectées

De la captation de données brutes à la restitution d’insights jusqu’à la proposition d’actions ou de solutions, Michelin maîtrise l’ensemble de la chaîne de données. Un savoir-faire distinctif, grâce auquel le Groupe est devenu un acteur incontournable de la mobilité connectée.

Notre savoir-faire réside dans notre capacité à capter et interpréter les usages de nos clients, pour ensuite orchestrer des solutions au bénéfice de leur business ou de leur expérience de mobilité.

Thomas Ledoux CTO Ligne Business Services et Solutions chez Michelin

Une maîtrise unique de la chaîne de données

C’est par une approche globale combinant plusieurs expertises – depuis la collecte de données jusqu’à la recommandation ou la proposition de solutions à ses clients – que Michelin a développé une capacité unique à créer de la valeur à partir des données.

Fort de 100 ans d’expertise en physique des pneus et dynamique des véhicules, porté par une culture du service sans équivalent, Michelin a acquis une parfaite compréhension des usages et des comportements lui permettant une interprétation pertinente et rigoureuse des données collectées. A cela s’ajoute une grande expertise dans la conception d’algorithmes de pointe garantissant une analyse fine des données au bénéfice de ses clients. Pour mieux alimenter ces algorithmes, Michelin va jusqu’à concevoir des capteurs spécifiques, lui permettant d’élargir encore plus le champ d’application de ses insights.

Photographie d'un data strategist observant sur son ordinateur un plan de ville.
En tant que Data Strategist, Papa Malick participe à l’ambition du Groupe de devenir une Data Driven Company, une entreprise où l'analyse des données est au cœur de la prise de décision.
Plan de la ville de Savannah mettant en évidence différents types de zones grâce à la collecte de données.
Grâce à sa maîtrise des algorithmes, Michelin est capable de rendre intelligible l’infinie richesse des données pour rendre les routes et infrastructures toujours plus sûres et plus propres.

Pour capter toujours plus de données et accélérer son développement dans le domaine de la data science, entamé il y a plus de 20 ans, Michelin faisait déjà l’acquisition d’une première entreprise spécialisée dans la télématique en rachetant Sascar en 2014, puis Nextraq et enfin Masternaut en 2020. Regroupées aujourd'hui sous la marque « MICHELIN Connected Fleet », ces trois sociétés, avec notre activité « Tire-as-a-service » comptent plus d'un million de poids-lourds et véhicules utilitaires légers sous contrat. Les solutions déployées par MICHELIN Connected Fleet constituent une immense source de données génératrices de valeur au service des problématiques et des enjeux business des clients gestionnaires de flottes.

Le Groupe poursuit également sa croissance externe dans le domaine de la data intelligence. C’est le cas notamment du rachat de RoadBotics, start-up américaine spécialisée dans l’analyse d’images d’infrastructures routières. Michelin peut ainsi renforcer son offre en matière d’aide à la décision des gestionnaires d’infrastructures routières pour une meilleure mobilité.

Un savoir-faire générateur de valeur, au cœur de l’approche « Tout durable » de Michelin

Rendre la mobilité plus intelligente, plus propre et plus sûre, renforcer la performance économique et opérationnelle des clients, et réduire leurs impacts environnementaux... telles sont les ambitions du Groupe qu'il parvient à concrétiser grâce à son savoir-faire dans le domaine de la valorisation des données.

Aujourd’hui, ce savoir-faire se traduit notamment par une offre complète de solutions connectées adaptées aux besoins spécifiques des flottes, par le développement de technologies d’inspection des pneumatiques innovantes pour une mobilité plus sûre, plus efficiente et durable ou encore par la production d’insights visant à renforcer la sécurité des infrastructures routières. Les champs d’application sont encore nombreux et offrent un vaste champ d’exploration et d’innovation à Michelin, déjà devenu un acteur incontournable de la mobilité connectée.

  • MICHELIN Connected Fleet

    Les solutions connectées sont conçues pour aider les opérateurs et les gestionnaires de flotte à transformer les données de leurs véhicules en informations à haute valeur ajoutée.

  • MICHELIN Mobility Intelligence

    Grâce à sa maîtrise des algorithmes, Michelin est capable de rendre intelligible l’infinie richesse des données.

  • QuickScan

    Michelin apporte son expertise en matière d’analyse des données du pneu afin de réduire le temps et les coûts de l’inspection​.

MICHELIN Mobility Intelligence

En 2030, la population urbaine devrait atteindre 5 milliards d’habitants. Pour aider les collectivités et acteurs privés à mieux anticiper et accompagner le développement des transports routiers, le Groupe s’appuie sur MICHELIN Mobility Intelligence pour rendre intelligible l’infinie richesse des données de mobilité.  

Être actionnaire

Rejoignez un Groupe innovant, leader du développement durable et une magnifique aventure humaine démarrée il y a 130 ans.

Candidats

Envie d’un terrain de jeu sans limite pour exploiter tout votre potentiel et contribuer au progrès humain et à un monde plus durable ?