L'histoire Michelin
Plus de 130 ans d'aventures
Porté par la science des matériaux et le progrès technologique depuis plus de 130 ans, Michelin est à l’origine des plus grandes avancées dans le domaine de la mobilité et au-delà. Laissez-vous transporter au cœur de la fabuleuse histoire d'un Groupe qui ne cesse d’innover pour transformer votre quotidien.
La genèse
1829
Les débuts du caoutchouc à Clermont-Ferrand
Une écossaise, nommée Elisabeth Pugh-Barker, épouse Edouard Daubrée, un entrepreneur auvergnat. Cette femme n’est autre que la nièce du chimiste Macintosh qui a découvert la solubilité du caoutchouc dans la benzine. En souvenir des balles rebondissantes que lui confectionnait son oncle, elle entreprend d’en fabriquer elle-même dans les ateliers de son mari.
Une initiative qui introduit durablement le caoutchouc à Clermont-Ferrand.
1832
La société Barbier-Daubrée
1889
Michelin et Compagnie
Les premières grandes innovations
1891
Le premier pneu moderne
Stoppé net par une crevaison, un cycliste fait irruption dans la cour de l’usine. Son vélo est équipé de bandages collés, un procédé, certes intéressant, mais fastidieux à réparer. Edouard Michelin s’intéresse de près à la question et, pour s’affranchir des longues heures de collage et de séchage, il crée le pneu démontable.
Avec cet ingénieux dispositif, il ne faut plus qu’un quart d’heure pour traiter une crevaison. Le pneu moderne est né et fait rapidement ses preuves.
Grâce à lui, Charles Terront remporte la course Paris-Brest-Paris avec plus de 8 heures d’avance sur le second !
1895
Rouler sur de l’air
Cet exploit permet aux frères Michelin de démontrer au monde entier l’intérêt du pneumatique et notamment sa fiabilité, sa résistance, sa sécurité, et son confort.
1898
Le gentleman du pneumatique
1899
Sous le signe de la vitesse
1900
Le premier guide MICHELIN
Les bâtisseurs
1906
Aux quatre coins du monde
1914
« Notre avenir est dans l’air ! »
1929
L’épopée des Michelines
1931
Cap sur la signalisation routière
Michelin en fabrique plusieurs milliers d’exemplaires jusqu’au début des années 1970.
1935
Michelin, Citroën et la 2CV
1937
Le mariage de la gomme et de l’acier
L'épopée du radial
1946
L’invention du Radial
1955
François Michelin, ambassadeur du Radial
1965
La montée en puissance de la recherche
Pour tester les pneumatiques, Michelin s’équipe également de véhicules analytiques à la pointe de la technologie. Le « Mille-Pattes » ou PLR (Poids Lourd Rapide), le plus remarquable d’entre eux, est mis en service en 1972 pour tester les enveloppes poids lourd.
1973
Un champion toutes catégories
1975
Vers de nouveaux horizons
A partir des années 1980 et 1990, celle-ci s’impose sur les marchés émergents que sont l’Asie et l’Europe de l’Est. De nouvelles usines voient ainsi le jour au Japon, en Thaïlande, en Corée, en Chine, en Slovaquie, en Pologne, en République Tchèque, en Hongrie et en Russie.
1981
Premières acquisitions
Un nouveau tournant décisif marque l’histoire de l’entreprise. Jusqu’alors, celle-ci c’était uniquement développée par croissance interne mais, désormais, c’est aussi par le biais d’acquisitions qu’elle prospère.
En grande difficulté financière, Kléber intègre le Groupe en 1981. Ensuite, avec le rachat d’Uniroyal-Goodrich au printemps 1990, Michelin s’établit de manière pérenne sur les marchés nord-américains. Le Groupe poursuit sa stratégie de croissance en acquérant les usines de deux manufacturiers dans les pays de l’Est : Stomil Olsztyn (Pologne) en 1995 et Taurus (Hongrie) en 1996.
Un nouvel élan
1991
De père en fils
Au cours de l’Assemblée Générale de mai 2002, il prend définitivement la relève de son père.
1992
La naissance du « pneu Vert*»
*Appellation relative au concept de « pneu à moindre impact environnemental »
1998
Oui pour une mobilité durable
L’événement est un succès et s’inscrit dans la durée. Pas moins de 12 éditions sont organisées aux quatre coins du globe, entre 1998 et 2014. Devenu incontournable, ce temps fort prend un nouveau tournant en 2017. Rebaptisé Movin’On by Michelin, il devient le sommet mondial de la mobilité durable.