-- --%

Concevoir et industrialiser des matériaux innovants

Renforts, fils ou câbles, polymères de tous types... Michelin a développé un savoir-faire distinctif dans les domaines de la conception, du développement et de la production de matériaux innovants sans aucune équivalence sur le marché.

En tant qu’éléments de structure, qu’il s’agisse de renforts textiles et métalliques ou de polymères, les matériaux jouent un rôle déterminant dans la performance finale des produits finis.

Constitués de câbles comme l’acier ou de fils comme le textile (aramide, PET, hybride, nylon) ou la fibre de verre, les renforts contribuent notamment à améliorer l’endurance, la longévité et la résistance au roulement.

Les polymères sont des longues chaînes de petites molécules appelées monomères. Ces structures entrent dans les compositions de mélanges de caoutchouc et contribuent notamment à améliorer la résistance à l'abrasion, la résistance au roulement et l’adhérence sur sol mouillé des pneumatiques.

Photographie montrant des bobines de fils métalliques de renfort.
Renforts métalliques
Illustration numérique, modélisation d’élastomères.
Polymères

Notre savoir-faire distinctif dans le domaine des matériaux contribue à notre leadership technologique et nous permet de répondre à des champs d’application exigeants dans le pneumatique, mais aussi au-delà de la mobilité.

Benoît Laffite Directeur de recherche avancée – Renforts

De la compréhension des matériaux aux performances décalées

La capacité de Michelin à comprendre l’ensemble des mécanismes des matériaux en phase d’usage et à combiner des composants aux propriétés antagonistes permet à Michelin de développer des produits toujours plus innovants aux performances décalées. Une expertise qui est loin d’être récente : en 1937, avec le pneu Metalic, Michelin relevait le défi d’associer pour la première fois la gomme à l’acier ; une innovation déterminante pour l'invention de la technologie radiale en 1946 qui allait révolutionner la mobilité !

Dès 1992, Michelin présentait un premier pneu à moindre impact environnemental grâce à l’introduction de silice. ¨Depuis, le Groupe ne cesse d'améliorer l'efficacité énergétique et ainsi de réduire la consommation de carburant, donc les émissions de CO2, en introduisant des polymères fonctionnels.

Un savoir-faire porté par une forte dynamique d’innovation

Pour développer son savoir-faire, Michelin a construit un socle d’expertises au fil des décennies et favorise une approche pluridisciplinaire : synthèse de polymères, chimie, biochimie, physico-chimie, rhéologie, métallurgie, génie chimique... Les talents dans chacune de ces disciplines partagent leurs connaissances et travaillent dans un esprit de complémentarité. En parallèle, le Groupe s’appuie sur l’open innovation. Michelin travaille notamment avec le CNRS au sein de 7 laboratoires communs sur de multiples thématiques telles que la biodégradation, la synthèse et la modélisation de nouvelles molécules... En collaborant avec les laboratoires communs, le Groupe imagine les polymères à horizon 30 ou 40 ans avec pour ambition de révolutionner les performances.

Michelin multiplie également les partenariats avec des entreprises innovantes pour développer de nouvelles technologies, dans l’objectif notamment d’intégrer de plus en plus de matières renouvelables ou recyclées.

Nous nous impliquons fortement dans des partenariats multipartites permettant de faire émerger des voies d’accès à ces matières premières renouvelables ou recyclées. C’est un point clé pour pouvoir, demain, déployer ces nouveaux matériaux.

Emma Moreso Directrice de la recherche avancée – Polymères
  • BlackCycle

    Le projet BlackCycle, coordonné par Michelin a pour objectif de concevoir l’un des tout premiers procédés de production de nouveaux pneus à partir de pneus usagés.

  • Carbios

    Michelin s’est associé à Carbios, spécialiste du recyclage par voie enzymatique pour développer une fibre issue de déchets plastiques repolymérisés en PET.

  • IFP Energies Nouvelles - Axens

    Michelin travaille avec l’IFP Energies Nouvelles et Axens pour développer l’accès à un monomère bio-sourcé. Il s’agit du projet BioButterfly.

Des capacités de développement et d’industrialisation uniques

La capacité de Michelin à produire ses propres renforts et polymères à différentes échelles - du gramme en laboratoire à plusieurs tonnes à l’échelle industrielle - constitue un autre élément fort de différenciation. Ateliers de prototypage pour tester les matériaux à différents niveaux de maturité, sites de production de polymères répartis dans trois grandes zones géographiques en France, en Indonésie et aux Etats-Unis ... l’importance des moyens mis à disposition des équipes est à l’image des ambitions du Groupe.

  • pneu tout durable michelin
  • Photographie très gros plan un morceau de résine cristalisé.
  • JOINT POUR CONVOYEUR
  • BIO MATERIAU MEDICAL (estomac)
1 4

Être actionnaire

Rejoignez un Groupe innovant, leader du développement durable et une magnifique aventure humaine démarrée il y a 130 ans.

Candidats

Envie d’un terrain de jeu sans limite pour exploiter tout votre potentiel et contribuer au progrès humain et à un monde plus durable ?