-- --%

MICHELIN, leader de la mobilité durable

Michelin croit en sa capacité à préserver la mobilité, qu’il considère comme un droit universel. Face aux grands enjeux environnementaux, le Groupe est convaincu que la mobilité ne peut s’inscrire que dans une approche « Tout durable ». 

La mobilité est un droit universel, au cœur du développement humain ; un droit précieux qui s’inscrit tout naturellement dans notre approche « Tout durable ». Elle est également au cœur de notre raison d’être.
Pierre-Martin Huet Directeur Développement Durable et Impact

La mobilité, un droit que MICHELIN s’engage à préserver

Aujourd’hui, la planète connaît une pression démographique de plus en plus forte, avec des populations, qui légitimement, veulent pouvoir se déplacer pour travailler, accéder aux soins, à l’éducation... La mobilité est un droit universel dont tout le monde doit pouvoir bénéficier et que Michelin s’engage à préserver et à rendre plus durable.

C’est pourquoi, le Groupe ne cesse d’innover pour la rendre toujours plus sûre, accessible d'un point de vue physique et économique, efficiente avec un maximum de performances et un minimum de consommation de ressources, et moins d'impacts sur l'environnement. Une approche holistique de la mobilité qui témoigne du leadership de Michelin en la matière.

Michelin, leader de la mobilité durable

Convaincu que le progrès technologique est nécessaire pour un avenir durable, Michelin s’appuie sur toute sa force d’innovation et ses expertises, notamment dans les domaines des matériaux de haute technologie et des data, pour faire progresser durablement la mobilité.  

  • Aux grands défis, les grandes ambitions : déjà pionnier avec le pneumatique à moindre impact environnemental « MICHELIN Energy » dès 1992, face à l’urgence d’agir pour la planète, Michelin s’est lancé un nouveau défi colossal : d’ici 2050, concevoir à grande échelle des pneumatiques tout durables, c’est-à-dire, sans impact sur les ressources et la biodiversité, et dans des usines zéro émission nette de CO2. Pour y parvenir, Michelin prend en compte toutes les étapes du cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la collecte et le traitement du produit en fin de vie, en passant par la fabrication, les différentes phases de transport et l’usage.  

  • Pionnier et leader technologique des pneumatiques pour véhicules électriques, et engagé depuis plus de 20 ans dans l’hydrogène, Michelin s’affiche également comme un acteur incontournable de la décarbonation du transport.  

  • Grâce à un haut niveau d’expertise dans la maîtrise et la valorisation des données, la mobilité connectée et son infini potentiel d’innovation est une des réponses de Michelin aux enjeux de la mobilité durable. MoveElectric et Watèa by Michelin figurent parmi les solutions connectées proposées par Michelin pour accompagner les flottes dans leur transition vers la mobilité électrique.  

Affiche publicitaire Masternaut avec slogan : Move Electric.
Photographie d'un véhicule électrique Watèa by Michelin relié à une borne de recharge.
Watèa by Michelin, une solution complète de mobilité électrique pour les véhicules professionnels.

Michelin, engagé dans le combat mondial contre les accidents de la route

Parce que les accidents de la route sont responsables de 1,35 million de décès et de blessés chaque année, Michelin est engagé dans de nombreux programmes de sécurité routière dans le monde. En Argentine, par exemple, une coalition de deux membres de la Global Alliance of NGOs for road safety a engagé avec succès 29 villes et municipalités sur des projets de mobilité douce plus sûre (pistes cyclables et zones de moins de 30 km/h).

Le Groupe est partenaire d’organisations globales et aussi diverses que la Collaboration des Nations Unies pour la Sécurité Routière (UNRSC) au travers du Road Safety Fund ainsi que l’UNICEF en Asie du Sud-Est et en Chine.

Au-delà, Michelin a poursuivi son action commune avec des ONGs comme Youth for Road Safety (YOURS) et à travers un nouveau partenariat avec Global Alliance of NGOs for Road Safety en Amérique Latine mais aussi dans le cadre de coalitions avec d’autres acteurs du secteur privé. C’est précisément le cas avec TotalEnergies pour le programme VIA de sensibilisation à la sécurité routière.

Michelin, fédérateur et acteur au sein des instances internationales

  • SuM4All

Pilotée par la Banque Mondiale, l’initiative SuM4All (Sustainable Mobility for All) promeut une ambition partagée de la mobilité durable. Avec le soutien de la Fondation Michelin notamment, SuM4All a développé et mis à disposition un outil puissant de diagnostic et d’aide à la décision en matière de mobilité, auquel Michelin a activement contribué lors de sa première expérimentation en Afrique du Sud.

En collaboration avec la Fédération routière internationale (IRF), et avec le soutien de la Fondation d'Entreprise, Michelin a piloté un groupe de travail au sein du consortium Sum4All pour développer une vision et une approche communes de la mobilité sûre à travers le rapport « Enhancing Policy and Action for Safe Mobility ». Publié en 2023, ce rapport fournit des orientations pratiques et opérationnelles pour mettre en œuvre une approche systémique et intégrée de la sécurité routière. 

  • Transport Decarbonisation Alliance

Dès 2018, Michelin figure parmi les membres fondateurs d’une coalition pionnière en matière de partenariat public/privé : la Transport Decarbonization Alliance (TDA). Celle-ci réunit à la fois des pays, des villes (ou des régions) et des entreprises, acteurs majeurs de la transformation systémique de la mobilité. TDA regroupe aujourd’hui 27 membres, tous engagés à trouver des solutions concrètes pour un secteur « zéro émission nette » d’ici 2050.

  • Le Tire Industry Project

Principal forum mondial de l’industrie du pneumatique, sur les questions de durabilité, le Tire Industry Project est composé de 11 grandes entreprises, qui représentent environ 65 % de la capacité mondiale de fabrication de pneumatiques. 
Son objectif est d'identifier et de traiter les impacts potentiels du pneumatique sur la santé humaine et l'environnement, afin de contribuer à un avenir plus durable.  

  • Le World Business Council on Sustainable Development (WBCSD)

Le WBCSD est une organisation mondiale, qui regroupe plus de 200 entreprises de tous les secteurs d'activité, avec pour ambition d’accélérer la transition vers un monde durable. Depuis 2022, Florent Menegaux, président du groupe Michelin est membre du Comité Exécutif du WBCSD.  

Depuis 1995, le WBCSD travaille avec ses entreprises membres tout au long et à travers leurs chaînes de valeur, afin de fournir des solutions efficaces face aux enjeux de durabilité.   

Movin’On : plus de mobilité, moins d'impact


Crée et inspiré par Michelin en 2017, Movin’On est le premier écosystème mondial d’anticipation stratégique et de co-innovation en faveur de la mobilité durable. 

Il fédère aujourd’hui plus de 300 grands acteurs publics et privés : grandes entreprises, villes, pays, organisations internationales mais aussi des startups, des académiques, des individus de la société civile ainsi qu’une communauté d’experts et de professionnels.

Depuis 2021, la gouvernance de Movin’On est partagée entre plusieurs grands groupes internationaux.  

300

Acteurs publics et privés

14

CEOs dans la gouvernance partagée

+ 20

communautés d'intérêt

Être actionnaire

Rejoignez un Groupe innovant, leader du développement durable et une magnifique aventure humaine démarrée il y a 130 ans.

Candidats

Envie d’un terrain de jeu sans limite pour exploiter tout votre potentiel et contribuer au progrès humain et à un monde plus durable ?