-- --%

Concevoir et industrialiser des produits composites flexibles

La conception de produits composites flexibles fait partie des savoir-faire distinctifs dont le groupe Michelin peut se prévaloir pour non seulement continuer à croître dans le domaine du pneumatique, mais également se développer sur d’autres territoires. 

Notre savoir-faire en matière de conception de produits composites flexibles réside dans notre capacité unique à concevoir des structures globalement rigides mais hautement déformables localement. La gestion des contraintes de matériaux aux propriétés différentes est déterminante.  
Bertrand Daval Directeur de Recherche pneumatiques chez Michelin

Un savoir-faire qui se nourrit de plusieurs expertises

Le savoir-faire distinctif de Michelin en termes de conception de produits, notamment de composites flexibles, résulte de la combinaison de plusieurs expertises, à commencer par une connaissance inégalée du pneumatique, cœur de métier historique du Groupe. 
 
Pour porter et guider le véhicule, absorber plus de 100 millions de déformations pendant sa phase d’usage, le pneumatique exige à la fois de la rigidité et une très grande déformabilité locale. Il constitue ainsi le socle de l’expertise de Michelin dans le domaine de la conception de composites flexibles. 

Pour réussir la conception d’un produit au niveau de performance attendu et ainsi créer de la valeur différenciante, il est capital de bien comprendre l’utilisation qui en sera faite. Depuis ses origines, Michelin établit une relation de proximité forte avec ses clients qui lui vaut aujourd’hui une compréhension unique des usages.  
Par ailleurs, le Groupe a acquis un niveau d’excellence dans le domaine de la modélisation et de la caractérisation des structures flexibles, lui permettant d’optimiser leur durabilité, leur masse, ainsi que leurs pertes d’énergie.  
Le solide savoir-faire de Michelin en matière de prototypage d’objets à différentes échelles et ses capacités de tests et de mesures représentent d’autres atouts majeurs lui permettant de passer du virtuel au réel et ainsi être réactif et efficace dans le développement de produits.  Etant l’un des rares manufacturiers à bénéficier d’une telle force de frappe, Michelin est en mesure d’explorer le champ des possibles et accroître son leadership technologique. 
usines

Un savoir-faire au coeur des ambitions durables du Groupe

Concevoir des produits moins impactant pour l’environnement à iso-performance et sans « transferts d’impacts » (amélioration d’un côté, dégradation de l’autre) : telle est l’ambition de Michelin. Pour cela, le Groupe analyse chaque étape du cycle de vie de ses produits ; la phase de conception constituant l’une de ces étapes. Un vrai enjeu pour les composites flexibles, qui lors de leur déformation dissipent de l’énergie. Précurseur avec son pneumatique à moindre impact environnemental dès 1992, Michelin a développé des compétences lui permettant de maîtriser la dissipation d’énergie et les appliquent aujourd’hui, aux composites flexibles. L’endurance qui impacte la durée de vie des produits est également au cœur des compétences des équipes Conception produits. A l’instar des pneumatiques, les joints et les courroies utilisés dans les systèmes de convoyage exigent un haut niveau d’endurance et de résistance à l’usure. 

EXEMPLES D'applications

MICHELIN Uptis, l’aile gonflable WISAMO, les coussins gonflables MICHELIN AirProne ou encore les courroies Fenner Eagle XLD figurent parmi les récentes innovations bénéficiant de l’expertise plus que centenaire de Michelin en matière de conception de composites flexibles.  Ces produits illustrent également les possibles passerelles entre le monde du pneumatique et d’autres applications.  

  • MICHELIN Uptis

    MICHELIN Uptis se compose d’une roue en aluminium et d’une structure porteuse souple en Composite Verre-Résine (CVR). Sans air, donc increvable, MICHELIN Uptis évite non seulement le remplacement prématuré des pneumatiques, mais aussi les problèmes d’immobilisations des véhicules suite à une crevaison.   

  • WISAMO 

    L’aile WISAMO est une technologie unique qui propulse les navires grâce à un système performant d’aile gonflable. Objectif : décarboner le transport maritime en réduisant la consommation de carburant des navires marchands d'au moins 20 %. Après avoir testé pendant deux ans une aile gonflable de 100 m² sur le voilier de Michel Desjoyeaux, WISAMO finalise son installation  sur un navire marchand de la marine nantaise et envisage de commercialiser une aile vélique de 800 m² d'ici 2026. 

Photographie illustrant la souplesse du pneu UPTIS, où l'on peut voir sa structure se déformer pour s'adapter à la topographie du terrain.
MICHELIN Uptis se compose d’une roue en aluminium et d’une structure porteuse souple.
L’aile WISAMO propulse les navires grâce à un système performant d’aile gonflable.

  • Coussins gonflables MICHELIN AirProne 

    La gamme Michelin AirProne, et notamment son kit de coussins gonflables innovant a été conçue pour améliorer le confort et diminuer les risques d’escarres des patients en détresse respiratoire aiguë. Tout comme le pneumatique, cette solution exige à la fois un niveau de rigidité suffisant pour soutenir le poids du patient et un niveau de déformabilité garantissant durablement le confort au patient. 

  • Les courroies Fenner Eagle XLD O-rings 

    Plus résistantes, avec notamment une capacité de charge quatre fois supérieure, les nouvelles courroies toriques Eagle XLD O-rings répondent aux conditions d’utilisation de convoyage de plus en plus exigeantes, éliminent les temps d’arrêts et ainsi réduisent les coûts de maintenance... En 2018, Michelin a fait l’acquisition de Fenner, leader mondial dans les technologies de polymères renforcés.

La démarche environnementale 360 de Michelin

Pleinement conscient que le destin de l’humanité dépend de la protection de la planète et de ses ressources, Michelin a adopté une approche globale de réduction de son empreinte environnementale afin que ses activités soient le plus respectueuses possible des limites planétaires.

Être actionnaire

Rejoignez un Groupe innovant, leader du développement durable et une magnifique aventure humaine démarrée il y a 130 ans.

Candidats

Envie d’un terrain de jeu sans limite pour exploiter tout votre potentiel et contribuer au progrès humain et à un monde plus durable ?