-- --%

Michelin agit pour préserver les ressources naturelles

L’épuisement des ressources constitue le deuxième impact environnemental le plus significatif du Groupe après le changement climatique. Pour jouer son rôle de leader de son secteur et atteindre ses objectifs stratégiques, Michelin s’appuie sur l’économie circulaire, son expertise dans le domaine des matériaux de haute technologie et le développement de filières de recyclage.

Une approche globale pour préserver les ressources naturelles

L’humanité consomme plus que ce que la Terre peut produire : un modèle non soutenable sur le long terme. Cela a conduit Michelin à se fixer des objectifs ambitieux pour réduire son empreinte environnementale et limiter l’utilisation de ressources naturelles. Cela se traduit notamment par : 

la mise en œuvre d’une démarche d’économie circulaire dans tous les domaines et à tous les stades de la conception d’un produit. Fondée sur les 4R, pour Réduire, Réutiliser, Recycler et Renouveler, cette approche permet de limiter significativement la consommation de ressources naturelles tout en maintenant la performance des produits dans la durée. 

l’intégration dans ses produits de matériaux provenant de matières recyclées (matières regénérées ou réutilisées) ou de matériaux biosourcés renouvelables, comme par exemple le caoutchouc naturel, ou encore le butadiène produit à partir d’éthanol issu de la biomasse. 
Le Groupe s’est engagé à utiliser 40 % de matériaux renouvelables et recyclés dans ses pneumatiques d’ici 2030, et 100 % d’ici 2050.

la réduction des prélèvements d’eau et de consommation énergétique avec, par exemple, un objectif de diminuer les prélèvements d’eau de ses sites industriels de 33 % d’ici 2030 par rapport à 2019. 

Pictogramme d'une main tenant une plante

La démarche d’économie circulaire chez Michelin

Accélérer l'usage de matériaux durables par l'innovation

Pour limiter l’impact environnemental de ses produits et solutions, le Groupe est engagé dans plusieurs projets visant à accélérer l’utilisation de matières premières renouvelables ou recyclées.

BlackCycle

Michelin fait partie du consortium BlackCycle, un programme de recherche européen public-privé visant à concevoir l’un des tout premiers procédés de production de nouveaux pneus à partir de pneus usagés.

Le consortium est basé dans cinq pays européens (France, Espagne, Allemagne, Grèce et Suisse) et comprend sept partenaires industriels, 5 RTO et un pôle d’innovation.

Carbios

La technologie mise au point par Carbios permet de régénérer la matière plastique de déchets en PET (Polyéthylène Téréphtalate) sous sa forme originelle en faisant intervenir des enzymes.

Parmi les produits régénérés par cette technologie figure le fil de polyester qui est utilisé par Michelin dans la fabrication des pneumatiques.  

BioImpulse

Le projet BioImpulse mené par ResiCare, filiale du groupe Michelin, a pour but de développer, à partir de biomasse, une résine adhésive à moindre impact sur la santé et l’environnement.

Ce projet est soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.  

A la pointe du recyclage des pneus en fin de vie

Michelin agit pour le recyclage des pneus en fin de vie et notamment la transformation en matières premières de qualité, en s'appuyant sur de nouveaux partenariats et des technologies de rupture. 

• Le Groupe contribue au développement de la filière de recyclage en s’engageant dans un grand nombre de pays dès l’étape de collecte des pneumatiques. 

• Convaincu de l’intérêt de la technologie RFID (Radio Frequency Identification) pour optimiser le recyclage des pneus en fin de vie, Michelin s’engage au sein de la filière du pneumatique pour encourager la standardisation de cette technologie. Le partage d’informations sur le pneu avec les recycleurs pourrait être ainsi facilité ; il permettrait d’améliorer les opérations de tri, d’accroître le nombre de pneus réutilisés, et de favoriser l’émergence de nouvelles filières de valorisation matière à haute valeur ajoutée.

• Fin 2021, Michelin et Bridgestone, pionniers du recyclage des pneus en fin de vie, ont également appelé à une plus grande utilisation de noir de carbone régénéré, issu du traitement des pneus en fin de vie. Deux ans plus tard, Bridgestone et Michelin publient un livre blanc technique pour partager les résultats de leurs travaux avec les parties prenantes de la chaîne de valeur du pneumatique et du caoutchouc pour élaborer une proposition de norme mondiale visant à accroître l'utilisation du noir de carbone.

• Le Groupe investit et développe des technologies de rupture, très novatrices, en collaboration avec des partenaires d’horizons divers, afin de transformer des pneus usagés ou des déchets en matières premières, régénérées de qualité.  

MICHELIN & ENVIRO


En 2020, Michelin s’est associé à Enviro pour développer et industrialiser à grande échelle une technologie de pyrolyse innovante permettant de recycler les pneumatiques en fin de vie. En remplaçant le noir de carbone vierge par celui recyclé par Enviro, il est possible de réduire de plus de 90 % les émissions de CO2 liées à l'utilisation de noir de carbone conventionnel.

En 2023, Michelin soutient la co-entreprise créée par Scandinavian Enviro Systems et Antin Infrastructure Partners, qui deviendra le premier groupe de recyclage de pneumatiques à l’échelle industrielle au monde.

Être actionnaire

Rejoignez un Groupe innovant, leader du développement durable et une magnifique aventure humaine démarrée il y a 130 ans.

Candidats

Envie d’un terrain de jeu sans limite pour exploiter tout votre potentiel et contribuer au progrès humain et à un monde plus durable ?