-- --%

Aux portes du futur avec le concept VISION de MICHELIN

Visionnaire, innovant... Michelin sort du cadre avec son concept VISION qui illustre le modèle de développement durable du Groupe à horizon 2050, appliqué au pneumatique. Une ambition qui ne fait que confirmer la force d’innovation de Michelin, sa maîtrise unique des matériaux de haute technologie et sa capacité à valoriser les data pour rendre le pneu « intelligent ». 

VISION, illustration du modèle de développement durable de Michelin

L’aspect insolite du concept pourrait laisser penser à une innovation bien trop futuriste pour devenir réalité. Et pourtant, il représente une feuille de route dont s’inspire déjà l’ensemble des équipes R&D de Michelin. A travers cette roue sans air comprimé, connectée, produite avec des matériaux renouvelables ou recyclés, et dotée d’une bande de roulement rechargeable à la demande – Michelin illustre son modèle de développement durable à horizon 2050.  
Voiture futuriste

Le concept Vision de Michelin

Pensé comme un objet renouvelable à l’infini...

Pensé comme un objet renouvelable à l'infini, VISION s’intègre parfaitement dans la démarche d’économie circulaire de Michelin, fondée sur sa stratégie 4 R. 

  • Réduire : la maîtrise des matériaux et ses principes d'éco-conception permettent à Michelin de réduire la masse du pneu tout en offrant plus de performances. Par ailleurs, Vision est conçu pour réduire les émissions de CO2 pendant tout son usage grâce à une résistance au roulement optimisée et sa faible épaisseur de bande de roulement rechargeable.    

  • Réutiliser : VISION est constitué d’une structure robuste donc durable, dont la bande de roulement peut être rechargée par impression 3D. En réduisant ainsi la production de pneumatiques, Michelin préserve les ressources de la planète en limitant la consommation de matériaux.

  • Renouveler : VISION intègre 100 % de composants renouvelables ou recyclés tout en améliorant la performance sans dégrader l'impact environnemental du pneu.

  • Recycler : VISION est 100 % recyclable en fin de vie.

Parce que le progrès technologique est une des réponses aux enjeux environnementaux, Michelin s’appuie sur sa force d’innovation pour repousser toujours plus loin les limites. Avec VISION, le Groupe s’est engagé à relever un défi immense, celui de créer un objet renouvelable à l’infini.

Florent Menegaux Président du groupe Michelin

VISION, un concentré d’expertises

La maîtrise de Michelin dans les matériaux de haute technologie s’illustre notamment par la technologie Airless (sans air comprimé), et sa structure révolutionnaire, capable de soutenir le véhicule, tout en garantissant le confort et la sécurité de la conduite.  Elle s’exprime aussi à travers les matériaux renouvelables et recyclés, qui composent VISION.
Par ailleurs, équipé de multiples capteurs, VISION embarque le meilleur des technologies de connectivité, fruits de l’expertise de Michelin en matière d’objets connectés et de valorisation des données. Cette expertise permet de faire la meilleure recommandation au client en fonction de l'usage de son pneu. 
Enfin, figurant parmi les pionniers et les leaders de la fabrication additive métallique, Michelin compte se servir de cette expertise pour innover dans le domaine de l’impression 3D de la gomme et proposer des solutions de recharge de la bande de roulement pour les pneus. 
Zoom sur un pneu Main qui appuye sur un bouton a l'ecran
19

VISION est déjà protégé par 19 brevets

100

VISION est 100 % recyclable en fin de vie

1

1er prix "Best of the Best" du Red Dot Design Awards

Michelin UPTIS, une application concrète de la technologie Airless de VISION

Le prototype MICHELIN UPTIS (Unique Puncture-proof Tire System) est un ensemble monté roue/pneu sans air comprimé, increvable, grâce auquel les problèmes de pression des pneus et les crevaisons sont éliminés. En supprimant le risque de perte de contrôle du véhicule et un éventuel arrêt dangereux en bord de route en cas de crevaison, la sécurité des automobilistes est ainsi améliorée. Par ailleurs, MICHELIN UPTIS permet aux gestionnaires de flottes de gagner en efficacité grâce à une limitation des risques d’immobilisation de leurs véhicules et à l’élimination d’opérations de maintenance liées au gonflage et contrôle de pression... 

Cette innovation est déjà déployée sur des flottes dédiées aux livraisons du dernier kilomètre à Singapour, aux U.S.A, ou encore en France. A ce jour, Michelin est le seul manufacturier au monde à faire rouler une telle solution sur route ouverte en conditions réelles dans le cadre de contrats commerciaux. Depuis 2020, ces prototypes UPTIS ont déjà parcouru près de 3 millions de kilomètres.

VISION, UNE INNOVATION DE RUPTURE QUI S’INSPIRE DU BIOMIMÉTISME

Transposer les mécanismes du vivant vers des systèmes non biologiques : c’est le principe du biomimétisme dont Michelin s’est également inspiré pour imaginer le concept VISION ; une approche qui trouverait son origine chez Leonard de Vinci qui déjà, il y a plus de 500 ans, recommandait d’observer la nature pour nourrir sa capacité d’innovation.  Pour VISION, cela se traduit notamment par une structure alvéolaire, semblable à celle d’un corail, à la fois souple et rigide. VISION a été conçu comme un objet naturel qui peut se regénérer à l'infini : sa naissance, sa croissance, son renouvellement et jusqu’à sa fin de vie s’inscrivent dans un processus sans dommage pour l’environnement. 

Son design d’avant-garde lui a déjà valu une reconnaissance internationale, couronnée par l’obtention du prix Best of the Best lors des prestigieux Red Dot Design Awards à Singapour en 2018.

Poissons et coraux Image 3D illustrant le concept Vision, le pneu du futur. Cette représentation futuriste présente une structure organique, alvéolée, semblable à celle d'une éponge, avec de nombreuses perforations.

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous afin de recevoir des alertes par email pour être informés sur les actualités du Groupe.

Candidats

Envie d’un terrain de jeu sans limite pour exploiter tout votre potentiel et contribuer au progrès humain et à un monde plus durable ?