-- --%
DÉCRYPTAGE
min / Publié le 30/11/23

Le pneu tout durable made in Michelin

Face à l’urgence environnementale, le groupe Michelin s’engage à concevoir et à produire à grande échelle des pneumatiques tout durables à l’horizon 2050. Mais qu’est-ce qu’un pneu véritablement durable ? 

Pour Michelin, si un pneu durable doit être composé de matériaux renouvelables ou recyclés, cela n’est toutefois pas suffisant, car l’ensemble du cycle de vie du pneumatique doit impacter le moins possible l’environnement. Un pneu tout durable doit également être conçu pour durer du premier km jusqu’au témoin d'usure, afin d’éviter son remplacement prématuré et ainsi limiter la consommation de matières et d’énergie. Il doit aussi garantir, à minima, le même niveau de sécurité qu’un pneu actuel. Enfin, un pneu durable doit pouvoir être produit à l’échelle industrielle, et non pas à l’unité ou dans certaines gammes seulement. 

Vers un pneu durable

Réussir à rendre le pneu tout durable est sûrement l’un des principaux défis à relever ! Mais qui mieux que Michelin pour trouver les bonnes réponses ?  

FLORENT MENEGAUX Président du groupe Michelin

L’analyse du cycle de vie : une étape incontournable

Pour Michelin, concevoir un pneu tout durable signifie réduire ses impacts environnementaux et sociaux, en s’appuyant notamment sur l’analyse du cycle de vie, depuis sa conception, en passant par sa production, son usage, son transport et jusqu’à son recyclage.

De l’analyse de cycle de vie au pneu Tout durable ?

La phase d’usage du pneumatique concentre à elle seule entre 75 % et 90 % de l’empreinte environnementale globale. 

Fournir des pneus performants du premier kilomètre au témoin d’usure fait partie de l’ADN de Michelin et constitue l’un de ses avantages concurrentiels grâce à son savoir-faire dans les matériaux et le design de sculpture. Rien qu’en Europe, 128 millions* de pneus et 6,6 millions* de tonnes d'émissions de CO₂ seraient économisés si tous les pneus pouvaient être utilisés jusqu’à leur limite d'usure légale de 1,6 mm**.  

Par ailleurs, depuis plus de 30 ans, Michelin améliore systématiquement la résistance au roulement de ses pneumatiques en contribuant fortement à la sobriété énergétique et économique du véhicule. La résistance au roulement d'un pneu est en effet responsable de la consommation d'un plein sur 5.  

En matière de conception, Michelin accélère notamment le développement de pneumatiques de façon virtuelle. Pionnier dans les systèmes de modélisation et de simulation, Michelin peut simuler le comportement d’un pneumatique dans les situations d’usage les plus extrêmes et ainsi réduire la production de pneus, le nombre de tests et donc les émissions de CO2. Michelin a pu ainsi développer certaines gammes récentes (Pilot Super Sport, Pilot Sport Cup) pour des constructeurs tels que Ferrari, AMG, Porsche, Corvette, Lexus, Ford Performance… 

 

Quant à la fabrication, Michelin s’engage à réduire l’empreinte environnementale de ses sites en visant, d’ici 2050, le Zéro émission nette de CO2 pour toutes ses usines*, le Zéro impact sur la disponibilité de l’eau pour les collectivités où il est implanté, ainsi que la suppression totale des solvants intégrés à la fabrication des pneus. 

Presses de cuisson éléctriques

Transporter moins, mieux et différemment, c’est aussi l’engagement du Groupe qui a pour ambition de réduire les émissions de CO2 de la logistique de 15 % d’ici 2030 par rapport à 2018. Pour cela, le Groupe s’appuiera notamment sur une stratégie de production au plus près des marchés. 

Enfin, Michelin s’investit dans la régénération des matériaux composant les pneus et leur réintégration dans la production de nouveaux pneumatiques, en contribuant activement au développement de la filière de recyclage et à l’émergence de technologies de rupture, très novatrices, en collaboration avec plusieurs partenaires. 

 

* Données issues du rapport Ernst & Young intitulé « Pas de fatalité à l’obsolescence programmée » - Mai 2017 

** Sous réserve d’une usure régulière de vos pneumatiques et du respect des recommandations du manufacturier et du constructeur automobile. En cas de doute, consultez un spécialiste. Arrêté ministériel du 18/09/1991 modifiant l’arrêté du 29/07/1970 relatif aux caractéristiques et aux conditions d’utilisation des véhicules et de leurs remorques, Journal Officiel du 08/10/1991. 

Intégrer des matériaux renouvelables ou recyclés, sans aucune concession sur les performances

Un « pneu durable » ne peut se concevoir bien sûr sans l’intégration de matériaux renouvelables ou recyclés. Une dénomination qui n'a, à ce jour, ni encadrement ni réglementation. Afin de placer le curseur environnemental au plus haut, Michelin considère qu'un matériau n'est véritablement durable que s'il est recyclé ou renouvelable à l'échelle temporelle d’une vie humaine.  

Un des grands enjeux consiste à trouver des alternatives à des composants actuellement utilisés dans les pneus, qui ne dégradent ni la qualité ni la performance des pneumatiques, notamment en matière de sécurité.  

Michelin peut compter sur son expertise dans le domaine des matériaux de haute technologie (3678 brevets dans les matériaux déposés à fin 2021). Le Groupe investit également dans des start-ups et multiplie les partenariats ciblés avec des entreprises innovantes (Pyrowave (r-styrène), Carbios (r-PET), Enviro (rCB)...) pour accélérer les technologies de rupture. Michelin soigne son sourcing et évalue la performance RSE de ses fournisseurs depuis plus de dix ans. Fin 2022, 87 % de ses fournisseurs principaux étaient conformes aux normes imposées par le Groupe.  

Les matières recyclées et biosourcées renouvelables selon Michelin

  • Matières recyclées : styrène régénéré à partir de déchets en polystyrène (pots de yaourt, barquettes alimentaires, emballages…) plastique régénéré à partir de déchets en PET* (bouteilles plastiques, flacons…), noir de carbone recyclé à partir de pneus en fin de vie.

  • Matériaux biosourcés renouvelables : caoutchouc naturel issu d’une filière responsable, butadiène biosourcé produit à partir de biomasse (déchets végétaux).

*PET : Polyéthylène Téréphtalate

Fact Checking Division : matériaux renouvelables ou recyclés

Savoir fabriquer à grande échelle  

Non seulement Michelin prend en compte l’impact environnemental du pneu à chaque étape de son cycle de vie, mais il travaille également à des solutions industrialisables à grande échelle, c’est-à-dire pour tous.  

C’est ainsi que Michelin a notamment présenté, fin 2022, des pneus homologués pour rouler sur la route, l’un pour les voitures, l’autre pour les bus, contenant respectivement 45 % et 58 % de matériaux renouvelables et recyclés et dont les technologies seront introduites dans des pneus commercialisés à partir de 2025.  

Pour la saison 2023, dans le cadre du championnat du monde de MotoE, Michelin a fourni des pneus intégrant 52 % de matériaux renouvelables et recyclés, capables de faire des pointes à 250 km/h sur circuit. Sans oublier le protototype hydrogène Mission H24 et la Porsche GT4 ePerformance, équipés de pneus composés à 63 % de matériaux renouvelables et recyclés. 

pneu circuit

Utopique ou réaliste ? Pour Michelin, l’ambition d’un pneu Tout durable, bien que très audacieuse est à sa portée. Au-delà de son approche globale différenciante fondée sur l’analyse de cycle de vie, le Groupe bénéficie de nombreux autres atouts : une expertise unique dans le domaine des matériaux, une R&D puissante avec pas moins de 6 000 ingénieurs, chercheurs, chimistes et développeurs répartis sur plusieurs continents, ainsi qu’un engagement de haut niveau en Motorsport, accélérateur d’innovations durables. Michelin s’appuie également sur des programmes et partenariats très ciblés lui permettant d’accélérer le développement de technologies de rupture.