Ce Schéma pluriannuel de mise en accessibilité souligne l'engagement et la démarche de Michelin en matière d'accessibilité numérique ainsi que les mesures prises pour créer et améliorer les sites Internet et applications accessibles.
Politique d’accessibilité
La politique d’accessibilité de Michelin pour la mise en accessibilité des solutions numériques dont elle est propriétaire est, dans un premier temps, d’intégrer l’accessibilité numérique dans les savoirs-faires et procédés afin de favoriser une création de contenus accessibles atteignant un niveau partiellement conforme à la mise en ligne de ces contenus puis de continuer à améliorer le niveau en continu. Cette volonté s’incarne dans un travail de formation et d’outillage des créateurs de ces contenus qu’ils soient designers, développeurs ou autre. Un autre aspect de cette volonté se concrétise par une sensibilisation des parties prenantes dans les projets numériques qu’ils soient sponsors, producteurs owners, products managers, chefs de projet, etc.). La mise en conformité vis-à-vis du cadre légal, bien que faisant partie des préoccupations de Michelin, n’est pas l’objectif premier.
La volonté abordée dans le paragraphe précédent entraine donc une priorisation centrée sur l’amélioration des processus de création plutôt que sur une transparence atteinte à travers les audits. La conséquence est donc que les audits d’accessibilité de solutions numériques seront réalisés après des mises à jour majeures de celle-ci, si de telles mises à jour sont prévues, afin de permettre aux équipes d’en améliorer l’accessibilité et d’éviter la redondance des audits (augmentant les coûts et le temps investis). Michelin, de par ses propres solutions et celles de ses filiales, possèdent un catalogue très vaste et diverses de sites, d’intranets et d’applications.
L’application de cette politique et le pilotage des chantiers qui en découlent, chantiers qui seront décrits dans ce document, sont la mission du référent Accessibilité Numérique. Ce référent a le statut de chef de projet et fait partie d’une équipe transverse d’accompagnement au sein du Département des Systèmes d’Information et de la Transformation Digital Opérationnelle.
Ressources humaines et financières affectées à l’accessibilité numérique
Le référent est entouré d’une équipe pluridisciplinaire constituée de contributeurs rattachés aux équipes d’expérience utilisateurs, au service de gestion de la marque, au département juridique. Cette équipe est collaboration avec des personnes responsable de la standardisation des processus de développement de solutions numériques orientées aussi bien vers l’externe que l’interne. Elle collabore aussi avec les services de formation, de communication et d’achat.
Organisation de la prise en compte de l’accessibilité numérique
Actions de formation et de sensibilisation
Un parcours de formation est en cours d’élaboration. Il comprend actuellement une journée de formation généraliste animée par un prestataire externe. L’ajout d’une fresque de l’accessibilité numérique est prévu à des fins de sensibilisation. Des modules plus spécifiques, plus adaptées aux besoins des différents profils de contributeurs (designers, développeurs) sont également en réflexion.
Enfin, le réseau handicap du groupe est également impliqué afin de sensibiliser le plus grand nombre.
Prise en compte de l’accessibilité numérique dans les projets
Comme mentionné dans la politique du groupe, le but est que les projets, que leur solution soit déjà en ligne ou non, atteignent le niveau partiellement conforme du RGAA puis que les équipes prennent en compte l’accessibilité numérique dans leur processus d’amélioration continue.
Pour cela, l’équipe projet veut que les créateurs de contenu soient formés et que les bons outils soient mis à leur disposition afin de faciliter la démarche de mise en accessibilité. Cela passe par l’identification d’extensions pour navigateurs web pertinentes, d’outils d’automatisation des tests et du partage de lignes guides.
Prise en compte de l’accessibilité dans les procédures de marché public
Michelin achète régulièrement des solutions sur étage sur le modèle software as a service. L’équipe projet collabore actuellement avec les category managers afin que des critères relatifs à l’accessibilité numérique soient pris en compte lors de tels achats. Deux de ces critères sont notamment que l’éditeur de la solution ait une politique d’accessibilité et que la solution soit transparente sur son niveau d’accessibilité. Enfin, une différence de niveau d’accessibilité numérique doit permettre de départager des solutions entre elles.
Recrutement
L’accessibilité numérique fait partie des connaissances recherchées chez les nouveaux candidats dans les domaines des services d’informations.
Enfin, un effort particulier est actuellement mis en œuvre afin que le site dédié au recrutement de nouveaux talents soit lui-même le plus accessible possible.
Traitement des retours utilisateurs
Les retours et demandent utilisateurs peuvent être adressés via une adresse mail générique affichée dans la déclaration d’accessibilité et gérée par le référent accessibilité et son équipe qui accompagneront le service client à répondre.
Processus de contrôle et de validation
L’équipe projet a pour volonté, en s’appuyant sur le soutient du réseau handicap, de créer un groupe de testeurs en situation de handicap afin de solliciter leur aide lors des tests utilisateurs des solutions numériques.
Périmètre technique et fonctionnel
Recensement
La liste des sites et applications est trop longue pour la partager ici. Les listes de sites à auditer sont détaillés dans les plans annuels qui viennent compléter ce document.
Évaluation et qualification
La priorisation des sites sur lesquels réaliser des audits et dont le niveau doit être améliorer se fait sur les critères suivants :
Trafic sur le site Rayonnement du site
Importance pour la marque
Agenda des mises à jour afin de ne pas auditer un site sur lequel une mise à jour importante est prévue sous peu.