-- --%

Michelin s’engage à protéger la biodiversité

L'activité humaine est responsable des pressions exercées sur la biodiversité. La mobilisation des entreprises en faveur de la préservation du capital naturel est décisive. En tant qu’acteur industriel responsable, Michelin s’est donc fixé des objectifs ambitieux à horizon 2030 et est engagé dans des projets de grande envergure.

Des engagements pour concilier développement et protection de la biodiversité

L’activité de Michelin dépend de la biodiversité et des écosystèmes naturels. Il est donc essentiel pour le Groupe de maîtriser ses impacts dès la phase de conception des produits et tout au long de leur cycle de vie. Ainsi, le Groupe agit pour que les ressources fournies par la nature soient durablement prélevées, utilisées, recyclées puis réutilisées. Il considère, par ailleurs, qu'un matériau biosourcé n'est durable que s'il est renouvelable à l'échelle d'une vie humaine.

Le Groupe cherche également à maîtriser l’impact environnemental de ses sites de production, et à développer une filière hévéicole responsable.

Fidèle à ses valeurs, notamment en matière de respect de l’environnement, Michelin a formalisé son engagement en faveur de la biodiversité en rejoignant a​​ct4nature international en 2018, une initiative lancée par l’association française Entreprises pour l’Environnement (EpE). En 2021, Michelin a renforcé ses engagements à l’horizon 2030 dans les domaines de la R&D, des matières premières et sur ses sites de production. 

Engagements pour la biodiversité à 2023

Une forte implication dans la préservation de la faune et de la flore

En 2003, le Groupe s’investit au Brésil avec le programme Or Vert Bahia, une réserve écologique, un centre de recherche sur les variétés d’hévéa et un projet pilote pour améliorer les conditions de vie des petits exploitants.  Ce programme est devenu, au fil des ans, un exemple concret et remarquable de l’engagement de Michelin à préserver la biodiversité sur 3 900 hectares.

Parmi les premiers acheteurs mondiaux de caoutchouc naturel, le Groupe est conscient que l'augmentation de la demande mondiale peut entraîner de mauvaises pratiques, pouvant nuire aux forêts et à la biodiversité. C’est pourquoi Michelin agit sur la durabilité de la filière hévéicole*, à travers notamment un engagement public « zéro-déforestation » contracté en 2016, ainsi que des principes de préservation des terres et des écosystèmes menacés, et de respect des communautés.

Le Groupe s'investit également dans la recherche agronomique ainsi que dans plusieurs projets majeurs de préservation et de restauration des forêts tropicales.

Par ailleurs, depuis 2013, Michelin réalise également tous les cinq ans un inventaire des zones et espèces protégées qui entourent ses sites industriels et de recherche. Le dernier fait état de 196 zones protégées dans un rayon de cinq kilomètres.  

*L’engagement caoutchouc naturel durable du Groupe définit précisément les conditions d’exploitation de cette matière, tant sur le plan environnemental (zéro déforestation, sanctuarisation des zones HCV (High Conservation Value), HCS (High Carbone Stock) et des zones de tourbières) que sur le plan social et droits de l’Homme (conditions de travail, consentement préalable, libre et éclairé des populations concernées.
Foret

Michelin, pionnier de la filière caoutchouc naturel durable

Partenaire privilégié de la filière hévéicole, le Groupe s'est engagé très tôt pour la rendre éco-responsable et bénéfique à l'ensemble des acteurs de sa chaîne de valeur, ainsi qu'au sein des plantations dans lesquelles il est actionnaire.

La chaîne d’approvisionnement en caoutchouc naturel est extrêmement complexe et fragmentée avec parfois jusqu’à 7 intermédiaires entre les petits producteurs - qui représentent près de 85 % de la production mondiale et dont la surface moyenne des exploitations est de l’ordre de 2 ha. -  et les usines de transformation de cette ressource. Au cours des dernières années, le Groupe a franchi plusieurs étapes clés comme la publication de sa politique de caoutchouc naturel responsable, l’évaluation des pratiques ESG de ses fournisseurs, la collecte d’informations sur les pratiques sociales et environnementales de sa chaîne de valeur avec l’application RubberWay pour cartographier les risques et y remédier.

Depuis 2015, par le biais de la société Royal Lestari Utama (RLU), devenue sa filiale en juillet 2022, Michelin poursuit le développement d’un projet pilote, ambitieux et de long-terme, de plantations durables d’hévéas à Sumatra et dans la province du Kalimantan oriental, en Indonésie.

Le Groupe est également instigateur et membre fondateur de la plateforme mondiale multipartite pour un caoutchouc naturel durable (Global Platform for Sustainable Natural Rubber) créée en 2018 ; il y joue un rôle de leader pour faire évoluer l’ensemble de la chaîne de valeur vers plus de durabilité.  

En 2022, Michelin est le premier manufacturier à prendre position pour l’inclusion du caoutchouc naturel dans la liste des matériaux concernés par la nouvelle réglementation européenne sur la déforestation importée.

En parallèle, Michelin proscrit l’utilisation de pesticides dans les plantations de caoutchouc, avec un objectif de zéro herbicide sur 50 % des surfaces plantées à l’horizon 2030.



Michelin, membre actif du « Lab Capital Naturel »

Dans une vision systémique de ces enjeux, le Groupe a rejoint le « Lab Capital Naturel », un laboratoire d'expérimentation lancé par WWF France, qui lui a notamment permis de tester la méthodologie Science Based Targets for Nature (SBTN).
Elle permet de replacer le capital naturel au cœur du modèle économique, en aidant les organisations à évaluer et à prioriser les impacts de leur chaîne de valeur sur la nature, à définir des objectifs de conservation alignés sur les connaissances scientifiques, et à mettre en place des plans d’action.

 

Être actionnaire

Rejoignez un Groupe innovant, leader du développement durable et une magnifique aventure humaine démarrée il y a 130 ans.

Candidats

Envie d’un terrain de jeu sans limite pour exploiter tout votre potentiel et contribuer au progrès humain et à un monde plus durable ?