-- --%
DÉCRYPTAGE
min / Publié le 21/11/23

Michelin Innovation Lab

Convaincu de la capacité des hommes à construire un avenir positif, le Groupe a toujours encouragé ses collaborateurs à proposer des idées de progrès et d’innovation.  Depuis 10 ans, le Michelin Innovation Lab (MIL) explore de nouveaux marchés et soutient des initiatives internes dans le domaine du pneumatique mais pas seulement. Au MIL, on imagine, on mature, on incube et on prépare la commercialisation à grande échelle des produits et services du futur.

Michelin a toujours cherché à exploiter ses savoir-faire, notamment dans les matériaux, en dehors de son cœur de métier qu’est le pneumatique. Dès 1900, guides et cartes routières en témoignent. D’ici à 2030, Michelin souhaite qu’un tiers de ses ventes soient réalisés sur des marchés hors pneu. Dans ce but, le Groupe investit déjà depuis longtemps dans l’hydrogène (Symbio), dans les matériaux de haute technologie (FCG), dans l’e-commerce (Blackcircles.com, Allopneus.com), le numérique (Viamichelin, BookaTable), la simulation (Canopy), l’impression 3D (AddUp)... Mais la croissance externe n’est pas le seul levier que le Groupe active pour atteindre son objectif.  

En 2014, Michelin créait un incubateur interne (IPO) qui deviendra quelques années plus tard le Michelin Innovation Lab, un programme d’intrapreunariat.  

Le Michelin Innovation Lab accepte des idées venant de tous horizons et affiche trois ambitions principales : créer de la valeur en explorant de nouveaux business dans les domaines stratégiques du Groupe, révéler les potentiels individuels des employés et, enfin, encourager l’exploration dans toute l’Entreprise.  

Le rôle du MIL est de détecter et de soutenir de nouveaux projets en interne susceptibles d’aider à la croissance du Groupe à plus ou moins long terme. 

Marc Evangelista Directeur du Michelin Innovation Lab
Le MIL est rattaché à la Direction Corporate de l’Innovation et des Partenariats. Quatre MIL ont déjà vu le jour, un en Europe (à Clermont-Ferrand), un aux Etats-Unis (à Greenville), un en Chine (à Shanghai) et le dernier vient d’ouvrir en Inde (à Pune). 

Le MIL est une mini structure composée d’une dizaine de coaches, qui accompagnent les porteurs d’initiatives, généralement installée en dehors des murs de Michelin, afin de laisser une certaine autonomie de fonctionnement. 

De la simple idée à l’éclosion d’un nouveau business

La première étape au sein du MIL est l’idéation. Dans une multinationale comme Michelin, les idées peuvent jaillir de toute part : des employés, des lignes business, des partenaires, des clients... Les employés Michelin peuvent déposer leurs idées sur une plateforme digitale collaborative appelée NewBiz.  

Le candidat présente (ou pitch) son projet devant un jury de middle management. Si celui-ci est validé, le Michelin Innovation Lab gère la phase de maturation, qui dure environ trois mois. Là, accompagné par un coach, l’employé murit son projet et son business-plan avant de s’exposer à un second jury, composé cette fois de décideurs de l’entreprise susceptibles de le financer. Si ce jury approuve ce deuxième pitch, l’employé quittera alors son poste (mais pas Michelin) pour se consacrer à 100% à son initiative. Il deviendra un intrapreneur et une formation certifiante lui sera proposée. 

Le projet entre alors dans sa phase d’incubation. Un budget dit « d’amorçage » lui est alloué qui devrait lui permettre d’explorer pendant une période d’environ 18 mois. Son premier objectif sera de réunir suffisamment d’éléments afin que son sponsor décide de continuer de financer l’aventure. Il s’agira de démontrer au plus vite la désirabilité, la faisabilité et la viabilité économique de l’initiative. Petit à petit, l’équipe en charge va se structurer, recruter, mettre en place une stratégie de croissance...  Et quand tout va bien, arrive le moment où elle change d’échelle pour devenir une activité économique à part entière, c’est le Scale-up. 

L’échec fait cependant partie de notre philosophie. Notre méthode est basée sur le « dérisquage » et l’arrêt d’une initiative n’est jamais quelque chose de négatif. L’intrapreneur sort toujours grandi de cette expérience. Nous sommes fiers de nos réalisations, dont certaines ont de belles perspectives de croissance. Michelin Innovation Lab est avant tout une formidable aventure humaine !»

Marc Evangelista

Innovation participative, Open Innovation

Le Michelin Innovation Lab s’appuie sur l’innovation participative et l’intelligence collective.
Grâce à une plateforme nommée Newbiz, chacun peut proposer à tout moment une idée de nouveau business, quel que soit son métier et son pays. Les challenges Innov’Up incitent les employés du Groupe à trouver des idées de nouveaux produits et services, via des défis initiés par les entités business. 
L’Open Innovation nourrit également le Michelin Innovation Lab à travers un réseau de partenaires externes (chercheurs, étudiants, startups, consortiums...) qui démultiplie la capacité du Groupe à faire émerger des idées, enrichit ses savoir-faire et diversifie les sources d’innovations. Le FactoLab, par exemple, rapproche le service R&D de Michelin de trois laboratoires universitaires clermontois, sous la tutelle du CNRS. Le ChemistLab est un laboratoire commun entre Michelin et deux universités lyonnaises, qui a pour but de développer de nouvelles générations d’élastomères. Coordonné par Michelin, le projet BlackCycle réunit sept partenaires industriels, cinq organismes de recherche et un pôle d’innovation au sein d’un consortium européen. Ce projet a pour but de développer l’économie circulaire du pneumatique. 

ResiCare, Wisamo, Watèa by Michelin…de belles réussites issues du MIL

Du MIL est sorti ResiCare, une marque du Groupe Michelin qui développe et commercialise une résine adhésive haute performance, 100% non toxique et biosourcée, dédiée aux industriels. Cette colle, qui a d’abord trouvé une application dans les renforts textiles du pneu (Michelin vise à substituer 80% de sa colle par de la colle ResiCare d’ici à 2025), connaît aujourd’hui un vrai succès dans l’industrie du bois.  

Solution de propulsion vélique pour aider à décarboner le transport maritime, Wisamo (Wing Sail Mobility) est une autre idée issue du Michelin Innovation Lab. L’aile gonflable et son mât télescopique, pilotés par une interface connectée, proposent une assistance écologique pour les navires marchands. « Plus qu’une voile, c’est un moteur à vent entièrement automatisé », commente le skipper Michel Desjoyaux, après avoir testé un prototype Wisamo sur son propre voilier. Le développement se poursuit et la production est d’ores et déjà planifiée sur le site Michelin de Vannes.

Restons dans le domaine de la mobilité durable avec Watèa, une solution globale de mobilité « zéro émission » à destination des professionnels. Watèa by Michelin propose un bouquet de services intégrés : analyse des déplacements, recommandation de véhicules électriques adaptés, identification des meilleures solutions de financement, déploiement des véhicules, proposition de solutions de recharge électrique et une plateforme digitale pour aider les exploitants et chauffeurs à gérer facilement leur activité. 

  • Photographie très gros plan un morceau de résine cristalisé.
  • Photographie aérienne prise par un drone, montrant un navire équipé de l'aile gonflable Wisamo. Son design est sobre et élégant. Les bandes gonflables horizontales qui la composent évoquent les plumes des ailes d'oiseaux.
  • Photographie d'un véhicule électrique Watèa by Michelin relié à une borne de recharge.
1 3