Michelin, des pneumatiques qui font la différence
Sous une apparente simplicité, le pneumatique résulte de la combinaison de plus de deux cents composants et matériaux agencés selon une architecture et un procédé de fabrication lui conférant de multiples performances. Leader mondial des pneumatiques, Michelin s’attache aujourd'hui à relever un nouveau défi : celui du pneumatique durable.
Le pneumatique : un produit de haute technologie à la composition complexe
La conception d’un pneumatique est beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraît. Elle repose en effet sur la combinaison de plus de deux cents composants et matériaux différents : caoutchouc naturel, synthétique, polymères, charges renforçantes telles que la silice ou encore le noir de carbone, renforts métalliques, textiles ; chacun d’eux exerçant des fonctions bien spécifiques. Ces centaines de composants sont ensuite assemblées selon un procédé de fabrication rigoureux qui se déroule en plusieurs étapes, du mélangeage au contrôle final, en passant par la confection, la finition et la cuisson.


La fabrication du pneumatique
Les pneumatiques MICHELIN : un concentré de performances, à l’état neuf comme à l’état usé
Seul point de contact entre le véhicule et la route, le pneumatique doit délivrer de multiples performances parfois même antagonistes ; de vrais défis technologiques à la portée de Michelin grâce à sa culture d’innovation plus que centenaire et sa puissance de recherche.
Chimistes, biochimistes, ingénieurs mécaniques, experts en simulation, designers, physiciens... Michelin s’appuie sur pas moins de 350 domaines d’expertises différents pour concevoir ce condensé de technologies qu’est le pneumatique.
En favorisant le progrès technologique, les courses d’endurance, à l’instar des 24h du Mans, auront également largement contribué à assoir la réputation de Michelin et la supériorité de ses pneumatiques en matière de longévité et de performances, à l’état neuf comme à l’état usé.
Les innovations de Michelin aux 24h du Mans
Une approche singulière pour limiter l’impact environnemental des pneus
Durant la phase d’usage, qui concentre entre 75 % et 90 % de l’impact environnemental du pneu, Michelin agit principalement sur quatre leviers, dont il a la parfaite maîtrise :
|
Vers un pneu Tout durable tout au long de son cycle de vie
Bien que la phase d’usage soit déterminante en termes d’impact environnemental, Michelin s’engage à agir à chaque étape du cycle de vie du pneu, depuis le choix des matières premières jusqu’aux solutions de recyclage du pneu. Par cette approche, Michelin s’est fixé un grand défi : proposer un pneu Tout durable d’ici 2050 sans dégrader les performances et en tenant compte des possibilités réelles d’industrialisation à grande échelle des matériaux renouvelables ou recyclés qui le composeront. Pour y parvenir, Michelin s’appuie sur toute sa puissance d’innovation et sa capacité à faire émerger de nouvelles technologies de rupture, en favorisant l’open-innovation. |
De l’analyse de cycle de vie au pneu Tout durable ?
Ne manquez rien !
Inscrivez-vous afin de recevoir des alertes par email pour être informés sur les actualités du Groupe.
Candidats
Envie d’un terrain de jeu sans limite pour exploiter tout votre potentiel et contribuer au progrès humain et à un monde plus durable ?