MICHELIN, expert dans les polymères
Porté par sa passion pour la science et le progrès technologique, Michelin s’est toujours intéressé aux matériaux. A la recherche d’innovations de rupture pour répondre aux enjeux environnementaux et atteindre ses ambitions de croissance durable, Michelin a développé une expertise de pointe dans les polymères.
De l’infiniment petit aux engineered polymers
Des résines adhésives innovantes non toxiques
Michelin développe sous la marque ResiCare une nouvelle génération de résines adhésives innovantes sans formaldehyde, isocyanate or resorcinol. L’ambition de la marque ResiCare est d’allier haute performance, non-toxicité et matières renouvelables pour mettre sur le marché des produits plus respectueux des hommes et de l’environnement. Depuis 2020, la technologie est déployée mondialement pour les applications textiles en renforcement de caoutchouc, y compris le pneu.
Depuis février 2021, Allin - le fabricant de panneaux de bois - commercialise « R’PLY », le premier contreplaqué responsable intégrant une résine ResiCare. En novembre 2023, les équipes ResiCare ont annoncé dans le cadre de leur collaboration avec IPF Energies nouvelles, avoir codéveloppé un procédé de production de la molécule 5-hydroxyméthylfurfural (5-HMF) à partir de fructose, utilisée notamment dans la fabrication de résines biosourcées. ResiCare confirme ainsi la faisabilité d’une chimie biosourcée et non-toxique à l’échelle industrielle.
Nouvelle génération de renforts composites
Michelin travaille au développement de nouveaux renforts composites.
Les fibres AraNea, appliquées à la construction béton constituent une alternative durable et écologique aux renforts métalliques en réduisant jusqu'à 50 % les émissions de CO2.
4 fois plus légères que l'acier et ne corrodant pas, les fibres AraNea permettent de réaliser des constructions plus fines, esthétiques, structurelles, quels que soient les types de béton.
Des biomatériaux pour le secteur de la santé
Avec Solesis, qui a intégré le Groupe en 2018, Michelin est présent dans les domaines des matériaux biocompatibles pour les implants et de la médecine régénérative. En 2021, en ouvrant le capital de Solesis au fonds d’investissement Altaris, Michelin a franchi une nouvelle étape pour accélérer son développement dans le secteur médical, dont les marchés les plus attractifs présentent des potentiels de croissance entre 10 % et 30 %.
Un accord de Recherche et Développement entre Solesis et Michelin a été conclu pour tirer parti de l'expertise de Solesis en matière de biologie et d'applications médicales, et de la maîtrise de la science des polymères par Michelin. Depuis lors, de nombreuses synergies ont été réalisées, allant de la réduction du temps de validation de la technologie des implants polymères à l'identification de biomatériaux innovants. Cette association porte ses fruits dans le cadre de notre démarche vers 100 % de matériaux renouvelables et recyclés.
Ne manquez rien !
Inscrivez-vous afin de recevoir des alertes par email pour être informés sur les actualités du Groupe.
Candidats
Envie d’un terrain de jeu sans limite pour exploiter tout votre potentiel et contribuer au progrès humain et à un monde plus durable ?