-- --%

MICHELIN, expert dans les solutions composites

Michelin a acquis une expertise unique dans l’agencement des matériaux depuis 130 ans qui lui permet aujourd’hui d’être un acteur de premier plan dans la conception, la production et la commercialisation de solutions composites répondant à des besoins critiques.

Devenir acteur de premier plan dans le domaine des solutions composites

Les composites sont des produits qui associent des composants dont les propriétés parfois antagonistes permettent de concevoir des solutions pour des applications très exigeantes techniquement : haute résistance à la chaleur, souplesse sans déformation, rigidité et légèreté, transmission de mouvement sans échauffement etc. Il peut s’agir de produits polymères ou élastomères (caoutchoucs), renforcés ou non par des fibres textiles, verre, carbone ou métal pour les rendre flexibles ou rigides. Le pneu est un parfait exemple de produit composite flexible d’une grande complexité qui combine plus de composants qu’un téléphone portable.

Le groupe Michelin a l’ambition de devenir un acteur de premier plan dans les solutions composites et notamment les composites flexibles, tels que les tissus enduits, les films, les joints, les convoyeurs, les courroies, les tuyaux et les structures gonflables pour répondre à des besoins critiques dans des domaines industriels très variés : industrie générale, infrastructure, aérospatial, transport, énergie, agriculture et alimentation, santé ...

Michelin opère ces activités dans le monde entier sous les marques du groupe Fenner acquis en 2018, et a franchi une nouvelle étape dans son développement avec l’acquisition en juin 2023 des marques Faitplast, Angeloni et Orca-Pennel&Flippo.

 

Michelin, acteur incontournable des solutions composites polymères

Avec l’acquisition de Flex Composite Group (FCG) qui réunit les marques Angeloni, Selcom, Impregnatex, Pennel&Flippo et Faitplast, Michelin crée un leader des composites, des tissus et films de haute technologie.

Leader européen avec des applications destinées à des marchés très techniques tels que la marine, les supercars, les véhicules électriques, le sport ou encore la construction, FCG maîtrise une large gamme de solutions composites polymères, adjacentes à celles déjà développées par Michelin.

L'entreprise compte 400 employés et opère principalement en Europe, sur des marchés en forte croissance à destination de clients qui agissent sur des segments haut de gamme.

Grâce à notre capacité d’innovation et notre savoir-faire en matière de composites, nous pouvons améliorer les performances de produits assurant des fonctions critiques. Nous souhaitons dynamiser nos activités dans ce domaine par le biais de nos équipes R&D et également par une politique d’acquisitions ciblées. 

Maude Portigliatti Directrice Business, Matériaux de Haute Technologie chez Michelin - Membre du Comité Exécutif du Groupe

Des solutions gonflables révolutionnaires

Spécialisée dans les solutions gonflables ultralégères, notre filiale MICHELIN Inflatable solution a conçu en partenariat avec Dassault Aviation une technologie facilitant les essais de certification du biréacteur FALCON 6X. Grâce à la technologie, les tests de résistance des systèmes critiques aux perturbations électromagnétiques sont réalisés en 3 jours et non plus deux semaines, avec, à la clé, un coût beaucoup moins élevé.

Composée d’une structure légère facilitant le transport et l’installation dans le hangar d’assemblage de l’avion, cette innovation s’assimile à une cage de Faraday ; avec la particularité d’être opérationnelle en seulement une journée, alors que deux ans sont normalement nécessaires pour bâtir une cage conventionnelle.

Partenariat AirCaptif & Dassault Aviation

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous afin de recevoir des alertes par email pour être informés sur les actualités du Groupe.

Candidats

Envie d’un terrain de jeu sans limite pour exploiter tout votre potentiel et contribuer au progrès humain et à un monde plus durable ?