-- --%
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

20-10-2023

L'usine Michelin des Gravanches investit pour préserver la ressource en eau

Un investissement de 3 millions d’euros pour réduire de 60 % les prélèvements d’eau dans la nature.

  • L’usine des Gravanches, près de Clermont-Ferrand, devient ainsi le site de fabrication de pneus neufs avec la meilleure sobriété et efficacité en eau du Groupe.

  • Michelin : une politique de préservation de l’eau ambitieuse​.

Première usine de pneumatiques au monde zéro émission nette de CO2 (1), site leader technologique produisant des pneus hauts de gamme et Motorsport mais aussi premier dans le Groupe à fabriquer un pneu avec 63 % de matériaux renouvelables et recyclés,… dans de nombreux domaines, le site des Gravanches ouvre la voie.

En lançant un nouvel investissement de 3 millions d’euros pour construire une tour adiabatique (voir description ci-dessous) qui utilisera l’eau en circuit fermé afin de réduire de 60 % ses prélèvements d’eau et économiser chaque année l’équivalent de quatre piscines olympiques (~10 000 m3), cette usine modèle continue de développer des solutions innovantes pour réduire son empreinte environnementale. Grâce à ce nouvel équipement, le site des Gravanches devient ainsi l’usine de pneus neufs la plus vertueuse du Groupe en matière de gestion de l’eau(2).

La tour adiabatique

Le Groupe a fait le choix d’installer la technologie de tour adiabatique pour permettre d’utiliser de manière responsable une quantité d’eau moins importante et éviter certains risques comme la légionnelle. Pour mettre en œuvre ce projet, le site a travaillé en s’appuyant sur une équipe d'experts, constituée de spécialistes de l'environnement, de l'eau, de la maintenance et de l'ingénierie.

PRÉSERVER L’EAU : UN AXE IMPORTANT DE LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE INDUSTRIELLE DU GROUPE

Après 15 ans d'efforts continus et grâce à la mobilisation des équipes du Manufacturing, Michelin a réduit ses prélèvements d'eau de 43 % sur ses sites industriels (% de quantité d'eau prélevée de 2005 à 2019 en valeur absolue). Par leurs bonnes pratiques et multiples investissements, les usines Michelin ont ainsi évité de prélever dans la nature près de 178 millions de m3 d'eau, soit l'équivalent de la consommation annuelle domestique de 3,3 millions de personnes dans un pays comme la France. 

Le Groupe a récemment fixé un nouvel objectif ambitieux dans le domaine de l'eau afin de réduire les prélèvements de l'ensemble de ses sites industriels de 33 %(3) à l'horizon 2030 par rapport à 2019. Pour le site des Gravanches, cet objectif sera atteint dès 2024. 

Dès 2005 Michelin a mis en place un indicateur permettant de mesurer l’empreinte environnementale de ses usines. L’indicateur intègre le pilotage de l'eau, au même titre que la consommation d'énergie, les émissions de CO2, la consommation de solvants organiques ou encore la gestion des déchets. 

(1) S’engager dans la voie de zéro émission nette pour Michelin consiste d’une part à réduire les émissions de CO2 liées à ses propres activités et à celles de sa chaîne de valeur de 90 %, et d’autre part à préparer à plus long-terme la captation et le stockage définitif d’un volume de CO2 équivalent aux émissions résiduelles chaque année. Il s’agit de la démarche définie par SBTi CorporateNet-ZeroStandard, oct. 2021.
(2) Ramenée à la tonne produite sur cette période sur le site des Gravanches
(3) Prélèvements d’eau pondérés du coefficient de stress hydrique par tonne de produit fini et semi-fini