Une roue sans air Michelin qui équiperait le futur véhicule lunaire

Une roue capable de résister aux conditions extrêmes du pôle lunaire pour faciliter l’exploration de la surface lunaire et permettre une présence durable sur la lune en 2025 et à terme sur mars : telle est l’ambition des équipes R&D de Michelin.

roue sans air_vehicule lunaire

La maquette du prototype de la roue lunaire sans air, montée sur le véhicule lunaire,  sera exposée au siège de Northrop Grumman (Falls Church, Virginie, Etats-Unis).

 

 

Le programme Artemis développé par la Nasa prévoit d’envoyer un homme et une femme sur la Lune en 2025. Les deux astronautes circuleront à bord d’un nouveau véhicule lunaire, à la recherche d’un lieu propice à l’installation d’une base. En effet, l’agence spatiale américaine prévoit de construire un camp de base dans cette région, qui disposerait d’une grande quantité de glace d’eau.

Un défi en ligne avec la raison d’être de Michelin et ses expertises

Participer à cette aventure et accompagner ces travaux d'exploration sont en ligne avec la raison d'être de Michelin et sa passion pour la mobilité. Pour le Groupe, il s’agit en effet d’une opportunité d'acquérir de nouvelles connaissances en matière de solutions de mobilité et de stimuler encore plus les capacités uniques d’innovation de Michelin. Pour concevoir une solution de pneus airless adaptée au LTV (Lunar Terrain Vehicle), au-délà de son expérience acquise lors de précédentes collaborations avec la NASA, Michelin s’appuiera également sur son expertise en matière de matériaux de haute technologie et sur le savoir-faire acquis dans le développement de solutions airless pour des applications extrêmes.

Le saviez-vous ?

Michelin, pionnier de l’aviation, a déjà apporté son savoir-faire pour la conquête de l’espace.

Dans les années 1990, la marque fournit les pneus de la navette spatiale, indispensables au bon déroulement de l’atterrissage, au retour de mission. Dans les années 2000, Michelin travaille à nouveau avec la NASA pour mettre au point la Lunar Wheel, afin d’équiper des véhicules d’exploration. Il s’agit d’une roue sans air comprimé à la fois souple, robuste et increvable, qui servira de base au développement du prototype prévu pour 2025.

La R&D du groupe Michelin en chiffres

  • Un budget R&D de 1 milliard d’euros
  • 6 000 personnes dans le secteur de la R&D
  • 10 700 brevets

Recevez nos informations par email