Lors de la présentation de son nouveau plan stratégique « Tout durable » 2030 ( « Michelin in Motion »), en avril dernier, Michelin a notamment évoqué le marché des véhicules électriques, comme « véritable opportunité de croissance et accélérateur de la transition énergétique ». Un secteur qui permet au Groupe d’exprimer toute son expertise et son potentiel d’innovation, non seulement dans le domaine du pneu, mais aussi au-delà du pneu, et notamment l’hydrogène.

Lorsque nous examinons les caractéristiques de performance requises pour fabriquer un excellent pneu EV*, cela crée vraiment une excellente opportunité pour Michelin de démontrer et valoriser son leadership technologique dans ce segment du marché à croissance rapide et d’une importance cruciale.
Scott Clark, Directeur Business, Automobile, Motorsport, Expériences et Régions Amériques

* Electric Vehicles : véhicules electriques

Le leadership technologique de Michelin, accélérateur du développement de solutions de mobilité électrique

Résistance au roulement, bruit de roulement, résistance à l’usure, consommation d’énergie : autant de critères de performance à intégrer dans le développement de solutions spécifiques aux véhicules électriques et qui exigent une forte capacité de recherche et d’innovation. Défi encore récemment relevé par Michelin avec son nouveau pneu MICHELIN X INCITY EV Z, première gamme Michelin destinée aux bus électriques.

  • pneus MICHELIN dédiés aux véhicules électriques

  • Le pneu MICHELIN Pilot Sport EV

    Le pneu issu de l’expérience acquise en Formule E, bénéficie de la technologie MICHELIN Acoustic qui étouffe les bruits de résonances et permet de réduire de 20 % le niveau sonore perçu. Grâce à son mélange de gomme spécifique, il permet aussi d’augmenter l’autonomie du véhicule de 60 km.

  • Le pneu MICHELIN e.Primacy

    Pour les conducteurs de véhicules électriques, MICHELIN e. Primacy offre une autonomie de la batterie renforcée de l’ordre de 7 %.

  • Le pneu MICHELIN City Grip Saver

    La gamme MICHELIN City Grip Saver, spécialement développée pour les scooters électriques, offre une très faible résistance au roulement grâce à de nouveaux matériaux à base de silice « electric ready » et permet à la batterie de durer plus longtemps.

  • La gamme MICHELIN E-Wild

    A vélo, environ 50 % des pneus MICHELIN s’adaptent aux spécificités des vélos électriques. La gamme MICHELIN E-Wild permet d’économiser de la batterie en réduisant les pertes d’énergie.

  • Le pneu MICHELIN X InCity EV Z

    Le pneu MICHELIN X InCity EV Z offre une capacité de charge accrue allant jusqu’à 8 tonnes pour s’adapter au poids des bus plus lourds, en raison de leur batterie.

  • MICHELIN Pilot Sport EV
  • MICHELIN e.Primacy
  • MICHELIN City Grip Saver
  • MICHELIN E-Wild
  • MICHELIN X InCity EV Z

Résistance au roulement, bruit de roulement, résistance à l’usure, consommation d’énergie : autant de critères de performance à intégrer dans le développement de solutions spécifiques aux véhicules électriques et qui exigent une forte capacité de recherche et d’innovation. Défi encore récemment relevé par Michelin avec son tout nouveau pneu MICHELIN X INCITY EV Z, première gamme Michelin destinée aux bus électriques.

Le saviez- vous ?

________________________

La part des véhicules électriques dans les ventes totales de voitures neuves devrait pratiquement quadrupler entre 2020 et 2030 et atteindre près de 50 % des ventes de véhicules neufs en 2030.

 

D’ici 5 ans seulement, les bus électriques devraient être 10 fois plus nombreux à circuler.

Au-delà du réel potentiel de croissance du marché des véhicules électriques, qu’il s’agisse de voitures particulières, de transports en commun ou encore de 2 Roues et autres options de micro-mobilité électrique - Michelin voit, toutefois, dans l’électromobilité, un autre intérêt majeur : l’accélération de la transition énergétique. C’est dans cette logique, en ligne avec ses ambitions durables, que le Groupe s’appuie sur la compétition pour accélérer les innovations qui favorisent l’électromobilité. Michelin s’est donc d’abord engagé, dès 2013, en FIA Formula E, - le championnat de monoplaces électriques -, puis, en 2019, en MotoETM, la première compétition Moto 100 % électrique. Et plus récemment, en Juin 2020, Michelin est devenu partenaire de référence du projet Mission H24, dans le but d’accélérer la mobilité « zéro-émission », grâce au développement de l’hydrogène dans les courses d’Endurance.

Michelin, au cœur du déploiement de l’hydrogène pour une mobilité électrique durable

Michelin est convaincu que la mobilité hydrogène sera l’une des composantes essentielles de la mobilité propre, complémentaire à la batterie électrique, en jouant un rôle clé  dans le développement massif des véhicules électriques et donc de la mobilité « zéro émission ». Elle permettra également d’accélérer la transition énergétique en étant un des vecteurs de stockage les plus flexibles pour les énergies renouvelables.  Porté par cette conviction et son expertise unique dans le domaine des matériaux – et en particulier ses 15 ans d’expertise dans le domaine de la pile à combustible -, Michelin affiche de grandes ambitions. Parmi elles, celle de devenir l’un des leaders mondiaux des systèmes à hydrogène à travers Symbio, co-entreprise Michelin et Faurecia. Cette dernière, qui vient de lancer la construction de la plus grande usine européenne de production de piles, est déjà associée à deux projets de développement de véhicules utilitaires et de bus à hydrogène.

Au-delà d’innover, Michelin mobilise, fédère et facilite la transition énergétique

La mobilité électrique, aussi prometteuse soit elle, doit néanmoins pouvoir bénéficier d’un environnement favorable à son déploiement. C’est dans cette perspective que le Groupe s’attache à mobiliser les acteurs industriels et institutionnels de la filière hydrogène ou qu’il s’implique au sein de « Hydrogen Europe », l’association des industriels de l’hydrogène, et de « l’Alliance européenne pour l’hydrogène propre » (European Clean Hydrogen Alliance), dont le but est de bâtir un écosystème européen autour de l’hydrogène propre et de faire émerger des projets de déploiement à grande échelle.

Par ailleurs, pour mieux accompagner ses clients dans leur transition énergétique, vers des véhicules électriques, Michelin propose des offres à l’instar de MoveElectric ou encore Watèa by Michelin.

 

MoveElectric, Watèa by Michelin : deux offres qui facilitent la transition énergétique des flottes

 

 

 

Développé par Masternaut, filiale du groupe Michelin, MoveElectric est une solution complète d'aide à la décision lors de la transition vers l'électrique. Elle s'appuie sur les données issues des véhicules pour guider les gestionnaires de flotte tout au long du parcours, jusqu'à l'optimisation de la performance des véhicules et des conducteurs.

 

 

 

Watèa by Michelin, est une solution de mobilité électrique sur mesure pour les flottes de véhicules utilitaires. Elle fournit des véhicules électriques, l’accès à une infrastructure de recharge et des services digitaux garantissant ainsi une continuité de l’activité. Grâce à un système d’abonnement et un coût mensuel fixe tout compris, les coûts sont maîtrisés.

Recevez nos informations par email