Michelin connecte les pneumatiques avec les voitures
min


Plus de sécurité, une meilleure expérience de conduite, des impacts positifs pour l’environnement… Michelin propose des solutions connectées de pointe pour l'ensemble des marques de pneumatiques, en réponse aux attentes des constructeurs automobiles et des conducteurs.

Un concentré de savoir-FAIRE MICHELIN
À l’heure où les véhicules deviennent de plus en plus connectés et où le nombre de véhicules électriques ne cesse de croître, alors que le Groupe évolue vers un modèle de croissance durable, Michelin est convaincu que la connectivité des pneus est un levier essentiel pour atteindre ses ambitions et satisfaire les attentes de ses clients.
S’appuyant sur sa capacité à tirer toute la valeur des données d'usage et de la connaissance physique du pneumatique (matériaux, performances, interactions pneus/véhicules/route), Michelin est en mesure de proposer aux constructeurs automobiles des solutions connectées innovantes précises, faciles à intégrer et adaptées à toutes les marques de pneus.
Combinaison d'expertises
Fort d'une culture du service inégalée et de plus de 100 ans d’expertise en physique des pneus et en dynamique des véhicules, Michelin a acquis une profonde compréhension des usages et des comportements des conducteurs. Grâce à une interprétation rigoureuse de ces données et son savoir-faire en matière de conception d'algorithmes de pointe, Michelin est en mesure d'offrir des analyses précises et pertinentes pour le bénéfice de ses clients. Pour alimenter ces algorithmes, Michelin exploite en priorité les données déjà présentes dans le véhicule. Lorsque cela est nécessaire, le Groupe propose également des capteurs montés sur les pneus, permettant d'accéder à des fonctionnalités avancées et à une identification précise des pneumatiques.
Parce que notre connaissance des pneus nous le permet, nos solutions - précises, fiables et faciles à déployer - s’adaptent à toutes les marques.
Mais ce qui est encore plus important, c’est d’être suffisamment flexible pour intégrer le logiciel dans différentes architectures de véhicules et offrir une solution clé en main aux constructeurs automobiles.
Le défi à relever par nos équipes d'ingénierie a consisté à obtenir des solutions non seulement précises, mais aussi capables de gérer toutes sortes et marques de pneus, ainsi que tous cas d’usage sur le marché, avec ou sans capteurs dans le pneu ou dans le véhicule et sans aucune donnée personnelle. Pour développer nos solutions, nous nous appuyons non seulement sur l'expertise de plus de 50 ingénieurs dédiés, mais aussi sur des partenaires de confiance.
Créer de la valeur à partir des data
C’est par une approche globale combinant plusieurs expertises – depuis la collecte de données jusqu’à la recommandation ou la proposition de solutions à ses clients – que Michelin a développé une capacité unique à créer de la valeur à partir des données.
Sécurité, expérience de conduite, durabilité
Usure, pression, charge, résistance au roulement, adhérence
Surveillance de l’usure des pneus et prédiction de leur fin de vie, surveillance de la pression avec détection d’une fuite lente et estimation du seuil critique : ces deux solutions de maintenance prédictive sont au cœur de l’offre de Michelin.
Les solutions connectées de Michelin s'étendent progressivement à d’autres domaines au-delà de l’usure et de la pression. Depuis 2025, elles incluent la mesure de la charge portée par les véhicules. Dans le futur, elles s'étendront à la résistance au roulement des pneus et à l'estimation de l'adhérence pour détecter les risques d'aquaplaning.
Le saviez-vous ?
Michelin est reconnu comme pionnier et leader en matière de pneus à faible résistance au roulement. Au cours des vingt dernières années, Michelin a augmenté de 20 % l’efficacité énergétique de ses pneus pour les voitures de tourisme, sans compromettre la sécurité et la longévité.
USURE
USURE
MICHELIN SmartWear est une solution de mesure de l'usure des pneus et de prédiction de leur fin de vie. Elle recouvre l’ensemble des cas d’usages (changement pneus été/hiver, rotation Avant/Arrière) et est indépendante de la marque, pour toute voiture connectée.

« Ce que j’adore, c’est que ma voiture m’alerte au bon moment pour changer mes pneus. Je peux ainsi optimiser leur durée de vie et éviter le gaspillage. »
« Avec les meilleurs systèmes d’assistance à bord, je roule en toute sérénité. Ma voiture s’adapte en temps réel à l’état de mes pneus, et ça me donne une vraie sensation de sécurité. »
PRESSION
PRESSION
L'algorithme MICHELIN SmartLeak alerte sur une détection précoce des fuites d'air à partir des données TPMS (Tire Pressure Monitoring System) et indique une prédiction du temps restant.

« Ma voiture me prévient dès que je perds de la pression et m’indique combien de temps il me reste avant d’atteindre un seuil critique. Elle me donne aussi la pression optimale à maintenir pour rouler en toute sécurité. »
TIRE ID
TIRE ID
Grâce au capteur MICHELIN, le véhicule peut connaître en continu l'identité de ses pneus. Cette connectivité permet aux constructeurs automobiles d'améliorer l'expérience de conduite en tirant pleinement parti du potentiel de performance des pneus.
CHARGE
CHARGE
Grâce à un algorithme seul ou à une combinaison de capteur monté sur le pneu et d'algorithme, nous surveillons la charge du véhicule. La charge peut être estimée au niveau du véhicule, de l'essieu ou de la roue.

« Mon véhicule m’alerte à tout moment en cas de surcharge ou de mauvaise répartition du poids. Je peux rouler l’esprit tranquille en sachant que tout est sous contrôle. »
RESISTANCE AU ROULEMENT
RESISTANCE AU ROULEMENT

« Le niveau d'autonomie restant de ma voiture électrique est très fiable. Quelles que soient la saison et les conditions, je peux faire confiance aux informations sur l'autonomie restante de la batterie. »
ADHERENCE & HYDRO
ADHERENCE & HYDRO
La solution MICHELIN SmartGrip fournit des informations aux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) du véhicule, comme la prédiction de l'adhérence maximale et la prévention de l'aquaplanage, et améliore des systèmes comme l'ABS. Disponible à partir de 2026.

" Mon véhicule offre d'excellentes performances de maniabilité : je ressens de l'agilité et de la stabilité, et je me sens en sécurité quel que soit l’état de la route."
Des solutions durables et économiques
Selon notre dernière étude, 50 % des conducteurs ont remplacé leurs pneus avant qu'ils n'atteignent 3 mm de profondeur de sculpture, perdant ainsi 25 % de leur durée de vie. Grâce à nos solutions connectées, nous visons à prolonger la durée de vie des pneus et à économiser des matériaux et du CO2, ce qui est bénéfique pour la planète et le budget des automobilistes.

Michelin, un partenaire de choix pour les véhicules électriques
Poids des batteries, couple puissant, freinage régénératif, autonomie, silence… Les caractéristiques des véhicules électriques recentrent plus que jamais l'attention des constructeurs et des consommateurs sur les pneus. Si la longévité et l’efficacité énergétique des pneus MICHELIN sont essentielles pour gérer les impacts induits par l’augmentation du poids des véhicules, les solutions de maintenance prédictive de MICHELIN constituent également de précieux atouts pour la performance des véhicules électriques. Une pression de pneu optimale est essentielle pour garantir une bonne adhérence, surtout pour ce type de véhicules qui ont souvent un couple moteur instantané. La maintenance prédictive permet de surveiller en temps réel l'état des pneus, ce qui aide à maintenir la pression correcte et améliore ainsi l'adhérence sur la route. Par ailleurs, les pneus bien entretenus présentent une résistance au roulement réduite, ce qui contribue à augmenter l'autonomie des véhicules électriques. En analysant l'usure des pneus et en effectuant des ajustements préventifs, les solutions de maintenance prédictive maximisent l’efficacité énergétique.
Produits à la pointe de la technologie
MICHELIN SmartWear
Michelin a commencé à développer l'algorithme SmartWear, il y a déjà plus de 10 ans. MICHELIN SmartWear est une solution éprouvée de surveillance de l'usure des pneus et de prédiction de leur fin de vie. Elle est adaptée à toutes les marques de pneus et de véhicules. MICHELIN SmartWear utilise les données en temps réel à partir des capteurs du véhicule: aucun capteur spécifique n'est donc requis dans le pneu. Son objectif est de prédire la fin de vie du pneumatique, y compris en cas d'usure irrégulière. Elle fonctionne comme une jauge physique : dès que le véhicule roule, l'algorithme calcule une estimation de la profondeur de sculpture des pneus à partir des signaux véhicules en temps réel. Vous avez ainsi une surveillance continue du niveau d'usure de vos pneus. MICHELIN SmartWear est conçu pour être facilement intégrable dans l'environnement constructeur, soit avec une partie dans le véhicule et une autre partie dans le Cloud, soit complètement intégré au véhicule, en respectant les standards automobiles. MICHELIN SmartWear est, par exemple, déjà intégré dans la plateforme QNX® Cabin.
MICHELIN SmartLeak
En ce qui concerne la perte de pression et les crevaisons, notre algorithme MICHELIN Smartleak détecte les fuites lentes à un stade précoce et peut prédire quand la limite critique sera atteinte, grâce aux données du TPMS. Est-ce une question de minutes (fuite rapide), d'heures ou de jours ? Nous pouvons alors recommander des endroits où réparer ou regonfler le pneu. Cela apporte ainsi plus de sérenité aux automobilistes. Il s’agit d’un avantage significatif par rapport aux systèmes TPMS existants sur le marché, qui alertent les conducteurs uniquement lorsque la pression des pneus s'écarte de la valeur normale.


Tire* ID
Grâce au capteur MICHELIN, le véhicule peut connaître en permanence l'identité de ses pneus. Cette connectivité ouvre aux constructeurs automobiles un éventail de possibilités pour améliorer l'expérience de conduite en tirant pleinement parti du potentiel de performance de nos pneus. Et si par exemple votre voiture savait améliorer le confort en fonction du pneumatique monté, en réglant automatiquement ses suspensions ?
*Pneu ID
De quoi dépend l’usure d’un pneu ?
L’usure d’un pneu dépend de nombreux facteurs : le type de véhicule, la catégorie de pneus, l’état des routes, les conditions d’utilisation et même la météo. Il est particulièrement complexe de mesurer précisément l’usure d’un pneu, car cela implique de prendre en compte une multitude de variables interconnectées. Michelin a donc commencé à développer l'algorithme SmartWear, il y a déjà plus de 10 ans.
Des partenaires de confiance

Michelin et Brembo pour améliorer le freinage
Brembo, leader mondial dans la conception, le développement et la production de systèmes de freinage de haute performance, et Michelin ont signé un accord afin de révolutionner la performance des véhicules et d’offrir aux conducteurs des niveaux inégalés de sécurité et de confort. Ce partenariat combine les expertises respectives des deux entreprises : l’excellence dans les systèmes de freinage, la modélisation des véhicules et l’intelligence artificielle pour Brembo ; la modélisation des pneumatiques et le développement d’algorithmes pour Michelin. L’innovation repose sur un échange continu de données en temps réel entre le système de freinage révolutionnaire SENSIFY® de Brembo et les données d’adhérence transmises par les solutions connectées de Michelin. Ces informations uniques sur les pneus permettent aux ingénieurs de développer le système de freinage avec une précision exceptionnelle.
Michelin et QNX® Cabin pour une intégration Plug and Play
Michelin a travaillé avec la société BlackBerry QNX pour intégrer MICHELIN SmartWear dans le véhicule. QNX® Cabin propose une plateforme logicielle de pointe intégrée au véhicule et connectée au cloud qui aide les constructeurs automobiles et leurs partenaires à déployer de nouvelles applications dans les véhicules. Cela est rendu possible parce que QNX® Cabin permet notamment un accès sécurisé et normalisé aux données du véhicule. Les atouts sont multiples : des temps de développement plus rapides et un traitement optimisé des données grâce aux calculs embarqués, à bord du véhicule, et un accès facilité au Cloud.