-- --%
Michelin Explore #3

PARC CATAROUX

min

Le Parc Cataroux : le projet ambitieux de convertir le site industriel historique de Michelin en un quartier porteur d’innovation, moteur de dynamisme économique, social et culturel.

Projet d’intérêt général, le Parc Cataroux est un nouveau témoignage de l’attachement profond de Michelin à sa ville et à sa région.

D’une usine historique à un pôle d’INNOVATION  D’AVENIR

COLLABORATION COLLABORATION

UN PROJET COLLECTIF ET CITOYEN

Embrassant des enjeux économiques, humains et environnementaux, le Parc Cataroux encourage des collaborations inédites. Il est soutenu par les pouvoirs publics et des acteurs privés d’envergure.

Plutôt que d'opter pour une destruction du patrimoine industriel, Michelin initie une réponse citoyenne et collective, soutenue par de nombreux partenaires publics et privés, désireux de prolonger l’histoire et redonner tout son dynamisme au quartier de Cataroux.

Aucun acteur ne peut à lui seul répondre aux défis collectifs qui se posent au monde. De même, aucun projet ne peut s’envisager sans considérer l’ensemble de ses impacts économiques, sociaux ou environnementaux. Le Parc Cataroux illustre cette double nécessité d’une collaboration devenue indispensable entre acteurs publics et privés, au bénéfice de l’ensemble de la société civile. 

Florent Menegaux

Président du groupe Michelin

Le projet Parc Cataroux associe les efforts de tous ceux qui souhaitent s’inscrire dans une histoire extrêmement riche, porteuse d’égalité des chances et de progrès technologiques au bénéfice d’un avenir résolument durable.

La Région Auvergne-Rhône-AlpesClermont Auvergne Métropole et de nombreux autres partenaires publics ou privés, à l’instar du Crédit Agricole Centre France se sont associés à ce projet ambitieux.

Porteur des convictions de Michelin en faveur de l’égalité des chances et du progrès technologique pour un avenir durable au bénéfice de tous, le Parc Cataroux se construit d’abord pour les personnes, de tous âges et de tous horizons, qui viendront y travailler, se former, y séjourner ou simplement se divertir.

Il reflète une volonté collective d’avoir un impact positif sur l’avenir en favorisant le partage des connaissances et l’accès à la culture ou à la santé et en encourageant l’émergence d’idées nouvelles ou de technologies durables. Respectueux de l’environnement dans sa conception, le Parc Cataroux laissera une large place aux innovations et technologies d’avenir, pour préserver les ressources de la planète et lutter contre le réchauffement climatique.

Un projet à vocation multiple : renforcer le dynamisme économique et l’attractivité du territoire; faciliter l’accès à la culture, aux loisirs et au sport-santé; favoriser l’égalité des chances et encourager l’innovation. 

INNOVATION INNOVATION

L’innovation sous toutes ses formes

Profondément associée à l’histoire du site de Cataroux, l’innovation sous toutes ses formes constitue le fil rouge du Parc Cataroux, et le fondement d’une contribution utile et durable au développement de Clermont-Ferrand et de sa région. Le Parc Cataroux redessine aussi l’avenir de tout un quartier et le cadre de vie de ses habitants.

Jean-Philippe Ollier

Directeur du Parc Cataroux

Le Pôle d’Innovation Collaborative (PIC)

Lieu de vie unique sur près de 20000 m2, rassemblant des espaces de coworking, de coliving, avec une centaine de chambres et studios disponibles, le PIC va constituer un lieu privilégié de développement des idées et de collaboration pour accélérer l’émergence de projets prometteurs, dans le domaine de l’économie d’impact.

Catalyseur d’idées, il va contribuer à développer l’entrepreneuriat et la dynamique créatrice de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en fédérant les acteurs de l’innovation, encourageant les synergies et les initiatives.

Le Centre des Matériaux Durables (CMD) : l’innovation durable

Répondant à la fois aux besoins de Michelin et du territoire, le Centre des Matériaux Durables s’inscrit dans un enjeu plus large afin d’accélérer le développement de nouvelles filières, à l’instar du recyclage, et la transition vers l’économie circulaire.Il propose également aux entreprises, start-up ou instituts de recherche, un accompagnement sur mesure pour les aider à développer leurs activités. Le pôle offre des prestations de haut niveau et met notamment à disposition de ses clients une plateforme de chimie analytique, une offre de simulation de procédés, une plateforme d’ingénierie, etc.
Depuis juin 2022, la société Carbios, spécialisée dans le bio recyclage du plastique (P.E.T.) est installée sur 10000 m2 de locaux réaménagés.

La Manufacture des Talents : l’innovation pédagogique

Centre d’orientation professionnelle, de formation et de développement continu des compétences, La Manufacture Des Talents prépare les personnes aux métiers d'aujourd'hui et de demain. Imaginée avec des partenaires de premier plan (Ecoles, universités, entreprises, collectivités …), elle inclut notamment l’école d’excellence Hall 32 qui forme déjà les étudiants aux métiers de l’industrie.

La Manufacture des Talents propose une expérience apprenante unique et innovante afin d’accompagner les mutations du monde du travail, en facilitant l’adaptation et l’évolution des personnes. Elle favorise des échanges entre pairs, la mise en pratique, l’immersion …
Ouverte à tous, elle offre la possibilité de se former tout au long de la vie et développer son potentiel, reflet d’une culture profonde chez Michelin porteuse de progrès social et d’innovation. Elle contribue à l’égalité des chances, et à l’inclusion.

Le Quartier des Pistes : l’innovation urbaine

Porte d’entrée de la ville, quartier étendu sur 10 hectares, comptabilisant 58000 m2 de surface au sol, 79000 m2 de planchers , Michelin a un rêve pour ce quartier des Pistes, afin d’en faire une destination touristique régionale d’envergure et un espace de vie attractif, convivial, inclusif, ouvert à l’ensemble de la population de l’agglomération clermontoise.

Lieu emblématique du patrimoine industriel, la rénovation urbaine de ce quartier historique, prévue pour 2027, va représenter un effort considérable de tous les acteurs publics ou privés. Au-delà du projet architectural, l’enjeu est de fédérer tous ceux prêts à s’engager pour ce quartier et créer ainsi un nouveau lieu de vie et de culture, désormais ouvert sur la ville et rendu à ses habitants.

HISTOIRE HISTOIRE

Une riche histoire, une âme

Durant un siècle d’évolution, modifiant profondément l’histoire et le développement de sa ville et de la région, le site Michelin de Cataroux aura incarné l’innovation et le progrès technologique, autant qu’une ambition plus grande encore : la volonté de Michelin d’apporter à son environnement une contribution sociale et sociétale positive, dépassant très largement la seule dimension industrielle.

Symbole de l’innovation

Symbole de l’innovation

Inaugurée en 1921, Cataroux est un concentré de la puissance d’innovation du Groupe, en tant que centre de R&D majeur de Michelin. Le site héberge des laboratoires de mesure et de chimie mais également différents terrains d’essais et d’innovations.

Les Pistes « Va-et-vient » sont devenues emblématiques de la transformation et du développement de la ville industrielle. Porté par l’expertise de Michelin dans le domaine des matériaux, le site développe très tôt des capacités de production allant bien au-delà du pneumatique.

Impact sur l'urbanisme

Impact sur l'urbanisme

Dans les années 1910, Michelin recense déjà environ 4 000 employés, répartis sur plus de 180 hectares de terrains entre les villes historiques de Clermont et Montferrand.

Durant les soixante années qui suivront l’inauguration de l’usine de Cataroux, près de 28 000 salariés Michelin évolueront dans l’agglomération clermontoise. La ville de Clermont-Ferrand, préfecture d’un département essentiellement agricole au début du siècle, doublera sa population.

Reflet d’une politique sociale novatrice

Reflet d’une politique sociale novatrice

Autour de son usine de Cataroux, Michelin dessine progressivement une vision globale de sa contribution sociale en favorisant l’accès à la santé, au sport et à l’éducation.

Ecoles, cliniques, logements, magasins, structures sportives sont les piliers de cette dynamique sociale qui aura permis aux ouvriers d’après-guerre et à leurs familles d’accéder à des conditions de vie décentes, tout en développant l’attractivité de l’entreprise.