-- --%

Marchés des pneumatiques

Découvrez les données et analyses de Michelin sur les marchés des pneumatiques Tourisme Camionnette et Poids Lourd. Retrouvez les derniers chiffres mis à jour. 

Dernière mise à jour : 22 mai 2024

Télécharger les données

TOURISME CAMIONNETTE

En Première monte, la demande sur le mois est favorable en Europe et en Amérique du Nord, essentiellement en raison de l'effet jours ouvrés supplémentaires. En Chine, le marché est majoritairement tiré par l'augmentation de la production de véhicules destinés à l'export. En cumulé, la demande mondiale dépasse maintenant son niveau de 2023.


En Remplacement, la demande est positive en Europe et en Amérique du Nord, bénéficiant notamment de l'effet calendrier favorable. En Chine, la demande mensuelle est en léger retrait par rapport à l'année dernière, avril 2023 ayant connu une forte reprise après la fin des restrictions sanitaires. En cumulé, la demande globale est en hausse de 5%, dont +8% sur l'Amérique du Nord qui confirme la bonne orientation de son activité.

Avril 2024/2023

YTD (Avril 2024)

Poids Lourds

En Première monte, le mois d'avril s'inscrit dans la continuité des premiers mois de l'année en Europe avec une baisse significative sur des bases de comparaison particulièrement défavorables. En Amérique du Nord, le marché sur le mois est légèrement supérieur à son niveau de 2023 sans que cela ne constitue pour autant une normalisation. Le rebond en Amérique du Sud se poursuit, par rapport à une référence 2023 favorable (baisse significative en 2023 consécutive à la réglementation anti-pollution entrée en vigueur début 2023).


En Remplacement, la demande reste très soutenue en Amérique du Nord, traduisant notamment les imports de pneus asiatiques en prévision d'une hausse des droits de douane potentiellement effective d'ici l'été. En Europe, la demande progresse pour la première fois de l'année du fait de l'effet calendrier favorable, combinant une demande bien orientée en Europe du Sud et du Nord, mais en très forte baisse en Turquie. En Amérique du Sud, l’évolution de la demande est positive, tirée par l'activité industrielle au Brésil, et essentiellement alimentée par des imports en provenance d'Asie. En cumul, le marché mondial (hors Chine) est en croissance de 5%, toujours marqué par le fort impact des imports de pneus asiatiques en Amérique du Nord.

Avril 2024/2023

YTD (Avril 2024)

MÉTHODOLOGIE

Michelin procède à des estimations des marchés du pneumatique sell-in (ventes des manufacturiers aux distributeurs) en ajoutant aux statistiques publiées par les associations locales de pneumaticiens, quand elles existent, ses estimations des ventes réalisées par les pneumaticiens non-membres de ces associations professionnelles. Ces estimations proviennent pour l’essentiel des statistiques import-export et portent sur le nombre de pneumatiques vendus. Elles sont régulièrement affinées et peuvent donc faire l’objet de mise à jour postérieurement à leur première publication.

Agenda

Évènements passés
  • 28 mai 2024

    Capital Markets Day

  • 17 mai 2024

    Assemblée générale 2024

Voir tous les évènements

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous afin de recevoir des alertes par email pour être informés sur les actualités du Groupe.