-- --%

Marchés des pneumatiques

Découvrez les données et analyses de Michelin sur les marchés des pneumatiques Tourisme Camionnette et Poids Lourd. Retrouvez les derniers chiffres mis à jour. 

Dernière mise à jour : 19 mars 2024

Télécharger les données

TOURISME CAMIONNETTE

En Première monte, la hausse de la demande en Europe et en Amérique du Nord est essentiellement liée à un jour ouvré supplémentaire par rapport à février 2023, ainsi que par la poursuite de la reconstitution des stocks de véhicules par les constructeurs en Amérique du Nord. En Chine, la baisse du marché au mois de février est liée au calendrier du Nouvel An qui a lieu en février cette année au lieu de janvier l'an dernier.

En Remplacement, la demande reste positive en Amérique du Nord sur des bases de comparaison favorables, tandis que la croissance en Europe est essentiellement imputable au jour ouvré supplémentaire. L'activité en Chine est impactée négativement par l'effet calendrier du Nouvel An, après un mois de janvier très positif.

 

Février 2024/2023

YTD (Février 2024)

Poids Lourds

En Première monte, les marchés d'Europe et d'Amérique du Nord poursuivent leur décrue attendue sur des bases de comparaison particulièrement défavorables après trois années d'activité soutenue chez les constructeurs, particulièrement en Amérique du Nord où la demande de 2023 avait été tirée par les nouvelles normes environnementales entrées en vigueur en janvier 2024. A l'inverse, la demande en Amérique du Sud poursuit son rebond sur des bases de comparaison très favorables à la suite de la baisse significative de 2023 consécutive à la réglementation anti-pollution entrée en vigueur début 2023.

En Remplacement, la demande est très soutenue dans les Amériques tirée par la demande de pneus asiatiques, notamment en Amérique du Nord en prévision d'une modification des droits anti-dumping qui devrait être effective à partir du mois de mai; en Europe, l'activité  reflète un contexte économique toujours atone, avec cependant une croissance dans les pays d'Europe du Sud qui ne parvient pas à compenser la baisse marquée en Europe du Nord (Allemagne, Royaume-Uni, Pays Nordiques)

Février 2024/2023

YTD (Février 2024)

MÉTHODOLOGIE

Michelin procède à des estimations des marchés du pneumatique sell-in (ventes des manufacturiers aux distributeurs) en ajoutant aux statistiques publiées par les associations locales de pneumaticiens, quand elles existent, ses estimations des ventes réalisées par les pneumaticiens non-membres de ces associations professionnelles. Ces estimations proviennent pour l’essentiel des statistiques import-export et portent sur le nombre de pneumatiques vendus. Elles sont régulièrement affinées et peuvent donc faire l’objet de mise à jour postérieurement à leur première publication.

Agenda

Voir tous les évènements

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous afin de recevoir des alertes par email pour être informés sur les actualités du Groupe.