Airless
Une technologie sans air qui élimine tout risque de crevaison
et réduit l’impact sur l'environnement



VISION supprime l’air au bénéfice d’une structure révolutionnaire capable de soutenir le véhicule, tout en garantissant le confort et la sécurité de la conduite. Tout risque de crevaison ou d’explosion du pneu est éliminé.

Cette technologie « airless » est aujourd’hui incarnée par le prototype Michelin UPTIS (pour Unique Puncture-proof Tire System) : un ensemble monté roue/pneu sans air comprimé, destiné aux voitures.

Dévoilé au monde en juin 2019 lors du sommet de la mobilité durable Movin’On, Michelin UPTIS concrétise ainsi la première étape technologique du concept VISION.

Un saut technologique décisif

UPTIS incarne la nouvelle génération des solutions « airless » développées par Michelin et marque une véritable rupture technologique par sa structure inédite et ses matériaux.

Combinant une roue en aluminium et une structure porteuse souple en Composite Verre-Résine (CVR) fruit de la maîtrise de Michelin dans le domaine des matériaux de haute technologie, UPTIS conserve toutes les performances d’un pneumatique Michelin.

Résultat : là où les applications « airless » actuelles sont réservées aux usages professionnels à basse vitesse, UPTIS est adapté aux besoins des voitures.
uptis_1000

Etape-clé sur le chemin de la mobilité durable, le prototype Michelin UPTIS génère d’importants bénéfices pour les automobilistes, les flottes professionnelles et l’environnement

Plus de sérénité

L’automobiliste n’a plus à se soucier des aléas de la route sur ses pneus :
il roule en sécurité, sans risque de perte de contrôle ou d’arrêt dangereux après une crevaison

 

Une productivité accrue

Les professionnels gagnent en efficacité grâce à une limitation des risques d’immobilisation de leurs véhicules et à l’élimination d’opérations de maintenance (gonflage et contrôle de pression)

Une empreinte écologique réduite

En diminuant drastiquement le nombre de pneumatiques mis au rebut pour cause de crevaisons

Schema_03_04
Schema_03_02
Schema_03_06

ANTI-CREVAISON = ANTI-GASPILLAGE


Chaque année, 20%* des pneus sont mis au rebut à cause d’une crevaison (12%) ou d’une usure irrégulière (8%), liée à une pression mal adaptée.
Ceci représente l’équivalent de 200 millions de pneus, ou encore, de 2 millions de tonnes de matière*. Soit le poids de 200 tours Eiffel chaque année !


pneus mis au rebut
à cause de crevaisons*


pneus mis au rebut
à cause d’usures irrégulières liées à de mauvaises pressions*


gaspillage du nombre de pneus qui pourrait être évité par UPTIS,
soit le poids de 200 Tours Eiffel*

*Etude "scrapyard" interne (2012-2015) basée sur un échantillon de 135.000 pneus et extrapolée à l’échelle mondiale (estim. 1 milliard de pneus en fin de vie chaque année).

 

 

navya

Une solution idéale pour la mobilité de demain

Pensé pour les voitures particulières (notamment électriques), le prototype Michelin UPTIS répond parfaitement aux besoins des nouvelles mobilités propres et autonomes. Son haut niveau de confort et de sécurité, couplé à l’élimination des contraintes de maintenance, constitue un atout pour les nouveaux usages collectifs : navettes autonomes, flottes de véhicules partagés…

Le futur à portée de main

Michelin UPTIS sera mis sur le marché dès 2024 grâce à un partenariat entre Michelin et General Motors. Dans le cadre d’un accord de co-développement, Michelin UPTIS a été testé sur des voitures telles que la Chevrolet Bolt EV, et les expérimentations se poursuivent aujourd’hui sur des flottes en conditions réelles.
uptis
« General Motors est enthousiasmé par les possibilités qu’offre UPTIS et par la collaboration avec Michelin sur cette technologie de rupture. UPTIS est la solution idéale pour propulser l’industrie automobile vers l’avenir et illustre parfaitement la façon dont nos clients bénéficient des innovations développées avec nos partenaires équipementiers. » Steve Kiefer Directeur Général, en charge des achats et de la supply chain de General Motors
Le prototype UPTIS démontre la capacité d'innovation de Michelin, tant dans le domaine des matériaux de haute technologie que dans l'approche de développement, en étroite collaboration avec GM. Ce partenariat vient encore renforcer notre plan de route en matière d’innovation, autour de notre concept VISION. Éric Vinesse Directeur de la Recherche et Développement du groupe Michelin
Michelin Prototype Tire Testing at GM Milford

Tester pour mieux avancer

Le prototype Uptis sera monté sur une flotte de véhicules à Las Vegas (NV, USA). Il sera testé pendant 2 ans en situation réelle, dans des conditions d’usage intensives. Ce placement répond au besoin d’avoir des véhicules faisant de grands kilométrages journaliers et étant exposés à des conditions de roulage très chaudes.

Cette phase de développement vient en complément de roulages déjà en cours depuis plusieurs mois à Greenville (SC, USA).
Le placement des prototypes sur des véhicules en conditions réelles de roulage correspond au dernier cycle de test auquel les pneus Michelin sont régulièrement soumis. Pendant cette période, les ingénieurs récoltent les données qui vont permettre le perfectionnement du prototype en vue de sa mise sur le marché.

Actualités

UPTIS se dévoile au grand public

Après avoir été présenté au sommet « Movin’On » en juin dernier, Uptis s’est exposé pour la première fois en Europe au salon de Francfort. A travers ce prototype révolutionnaire, Michelin conforte sa vision pour un avenir durable.

Manufacturier de l’année, prix de l’innovation : deux belles récompenses pour Michelin

Michelin démarre l’année sous les meilleurs auspices au Salon Tire Tech de Hanovre en recevant le prestigieux titre de « manufacturier de l'année », pour la deuxième année consécutive, et le prix de l’innovation Tire Tech 2020 pour son prototype « Uptis ». Questions au Directeur du programme « Ambition...

Documents à télécharger

Photos à télécharger

Vidéos à télécharger

Recevez nos informations par email