• Une offre complète combinant les savoirs faire uniques de Michelin pour fournir: pneumatiques de haute technologie, optimisation de la performance des pneus, maintenance prédictive et gestion de flotte connectée.

  • Une illustration de la démarche du Groupe en faveur d’une mobilité toujours plus décarbonée.

A l’occasion de Solutrans 2023, Michelin présente sa dernière innovation baptisée MICHELIN Connected Mobility. Cette nouvelle offre complète et technologique vise à répondre efficacement aux nombreux besoins des gestionnaires de flottes.

 

De la sélection des pneumatiques les plus adaptés, à la gestion de flotte, en passant par le suivi du poste pneu et l’inspection automatique, Michelin met toute l’expertise du Groupe au service de ses clients pour réduire les immobilisations véhicules, les émissions et les accidents.

 

Déjà lancée en Espagne et au Portugal en juillet 2023, cette offre sera déployée en France et dans d’autres pays dès 2024.

Une nouvelle offre complète combinant les savoirs faire uniques du groupe Michelin

MICHELIN Connected Mobility est une alliance inédite entre pneus et services et repose sur 4 grands axes :

  • La mise à disposition de pneumatiques de haute technologie ;
  • La gestion et l’optimisation des performances des pneus ;
  • L’accès à des solutions de gestion de flotte via MICHELIN Connected Fleet, qui combine les données des véhicules avec le comportement du conducteur ;
  • L’accès à une nouvelle solution automatique de maintenance prédictive et d’alerte : MICHELIN Smart Predictive Tire.

Focus sur MICHELIN Smart Predictive Tire

 

Michelin a reçu le prix « I-nnovation Awards » à Solutrans 2023
dans la catégorie digitale
.

 

MICHELIN Smart Predictive Tire permet aux gestionnaires de flottes et aux prestataires de services d’être avertis simultanément d’une détection de pression, de température ou d’usure anormales pour intervention à bon escient et au bon moment. Cette solution garantit ainsi une prise de décision rapide et adaptée, sécurisant les conducteurs et les usagers de la route.

La solution envoie également chaque semaine un rapport de maintenance prédictive pneu permettant une meilleure anticipation et priorisation des véhicules à immobiliser, ainsi qu’une mutualisation des interventions mécaniques et pneumatiques.

Cette nouveauté est activée par la technologie MICHELIN QuickScan (système de diagnostic automatique de l’usure), un capteur de pression TPMS pour le contrôle automatique de la pression des pneus en temps réel, et des algorithmes prédictifs MICHELIN qui permettent la transformation des données en recommandations personnalisées et adaptées pour les flottes.

MICHELIN Connected Mobility est un jalon majeur de notre stratégie. Une innovation qui contribuera à rendre la mobilité plus sûre, plus décarbonée, plus efficiente. En combinant son leadership technologique et sa capacité à exploiter les données, Michelin souhaite répondre aux enjeux de gestion opérationnelle, humaine et environnementale de ses clients transporteurs.
Lorraine Frega, Directrice Business Distribution, Services et Solutions - Membre du Comité Exécutif du Groupe

Avec MICHELIN Connected Mobility, les transporteurs seront en mesure d’améliorer leurs performances, d’assurer la sécurité des biens et de leurs équipes, de rationaliser leur maintenance et de réduire le temps d’immobilisation des véhicules, grâce à une réduction allant jusqu’à 80 %¹ des dépannages pour un problème de pression des pneus.

Une nouvelle illustration de la démarche du Groupe en faveur d’une mobilité plus décarbonée

En utilisant les pneumatiques les plus adaptés, en améliorant le contrôle des pressions et en prolongeant la durée de vie des pneus, la consommation de carburant et les émissions de CO2 associées baissent. MICHELIN Connected Mobility contribue ainsi à une réduction de l’impact sur l’environnement allant jusqu’à 12 %².

¹Réduisez jusqu’à 80% le nombre de dépannages pneumatiques liés à une perte de pression. Réduction maximale estimée du nombre de dépannages liés des pneumatiques sous-gonflés par rapport à leur pression nominale conseillée grâce au suivi quotidien des mesures pressions associé aux opérations de maintenance appropriées. Etude interne Michelin réalisée sur 7000 véhicules en Europe équipés de la solution Michelin Effitrailer, sur un panel de 340 000 mesures pressions analysées

 

²Réduisez votre consommation de carburant jusqu’à 5% en équipant votre flotte de pneumatiques MICHELIN X LINE Energy. Simulation faite le 4 avril 2023 avec la méthodologie VECTO (Vehicle Energy Consumption Calculation Tool) comparant un premier convoi (équipé de pneumatiques MICHELIN X LINE Energy Z2 & D2 en 315/70 R22.5 sur le véhicule tracteur et de pneumatiques MICHELIN X LINE Energy T en 385/55R22.5 sur les essieux de la remorque) avec un deuxième convoi (équipé de pneumatiques MICHELIN X MULTI Z & D en 315/70 R22.5 sur le véhicule tracteur et de pneumatiques MICHELIN X MULTI T2 en 385/55R22.5 sur les essieux de la remorque), pour un usage 100% long courrier et un poids total de 29 tonnes (Tracteur + remorque + charge)

Utilisez jusqu’à 1.3mm* de gomme supplémentaire et réduisez votre consommation de carburant jusqu’à 1%**

*Gain mm maximum mesuré grâce à l’utilisation régulière de Michelin QuickScan associée aux opérations de maintenance nécessaires.  Mesures comparatives, avant et après installation de la technologie Michelin QuickScan, effectuées sur 6806 pneus démontés entre 2020 et 2022 sur 5 sites de 6 transporteurs français équipés de la technologie Michelin QuickScan.

** Estimation interne Michelin calculée à partir d’une simulation d’économie de carburant liée à l’usure du pneu et réalisée en 2022 sur la base de la méthode suivante : comparaison de la consommation de carburant d’un convoi équipé de pneumatiques neufs avec celle d’un convoi équipé de pneumatiques usés (à hauteur de gomme au minimum légal, soit 1,6mm) dans des conditions de roulage (conditions climatiques, routières et comportements conducteurs) identiques. Les deux convois sont équipés de MICHELIN X MULTI Z & D en 315/70 R22.5 sur le tracteur associé à MICHELIN X MULTI T2 en 385/55R22.5 pour les essieux de la remorque pour une utilisation 100% Grand Routier avec une masse totale de 40 tonnes (tracteur + remorque + charge), associés à une consommation carburant de référence de 32,42 l/100. Le gain de consommation de carburant constaté pour 1 mm de gomme utilisé supplémentaire est de 0,8%. Soit 1% de gain de consommation de carburant pour 1,3 mm de gomme supplémentaire.

Réduisez votre consommation de carburant jusqu’à 2% grâce à la mesure en temps réel des pressions associée aux opérations de maintenance. Estimation interne Michelin réalisée en 2022 et calculée à partir d’une simulation d’économie de carburant sur la base de la méthode suivante : comparaison de la consommation carburant d’un convoi équipé de pneumatiques neufs à la pression nominale conseillée avec celle d’un convoi équipé de pneumatiques neufs en sous pression de -30% par rapport à la pression nominale conseillée dans des conditions de roulage (conditions climatiques, routières et comportements conducteurs) identiques. Les deux convois sont équipés de MICHELIN X MULTI Z & D en 315/70 R22.5 sur le tracteur associé à MICHELIN X MULTI T2 en 385/55R22.5 pour les essieux de la remorque pour une utilisation 100% Grand Routier avec une masse totale de 40 tonnes (tracteur + remorque + charge) associé à une consommation carburant de référence de 32,42 l/100.

Réduisez votre consommation de carburant jusqu’à 4% grâce à Michelin Connected Fleet. Réduction minimum de consommation de carburant constatée suite à 11 roulages clients européens Michelin Connected Fleet effectués sur l’ensemble de leur flotte poids lourds de 2019 à 2023.

Recevez nos informations par email