Conscient des impacts environnementaux potentiels liés aux pneumatiques en fin de vie, le Groupe contribue activement au développement de cette filière en s’engageant dans un grand nombre de pays dès l’étape de collecte des pneumatiques en fin de vie. Exemple en France, avec la société Aliapur, dont Michelin est l’un des membres fondateurs et actionnaires, et qui collecte et traite les pneumatiques fin de vie depuis 14 ans. Mais, aujourd’hui, Michelin va plus loin.

Aller plus loin par le biais de technologies de rupture

Aujourd’hui, Michelin investit et développe des technologies d’avant-garde, extrêmement novatrices.  A titre d’exemple, en 2017, Michelin a fait l’acquisition de Lehigh Technologies, une société américaine spécialisée dans la conception et la production de poudrettes de caoutchouc micronisées, issues du recyclage des pneumatiques et autres produits industriels à base de caoutchouc.

 

Plus récemment en 2020, à travers le partenariat avec la société suédoise Enviro, le Groupe a démontré sa volonté de proposer à grande échelle la technologie de pyrolyse, en annonçant la construction de sa première usine de traitement de pneumatiques miniers fin de vie au Chili. Cette technologie, brevetée par Enviro, permet de transformer des pneus en fin de vie en matières premières de qualité (noir de carbone, huile de pyrolyse, gaz ou acier), réutilisables dans la fabrication de nouveaux produits. Michelin propose donc une toute nouvelle offre globale de recyclage qui consiste à collecter sur les sites des clients miniers, les pneus en fin de vie, pour ensuite les transporter jusqu’à l’usine pour être découpés puis pyrolysés et pour enfin valoriser les produits de pyrolyse dans des applications incluant la fabrication de pneus miniers neufs. Il s’agit donc là, d’un modèle complet d’économie circulaire.

Zoom sur Lehigh Technologies

recyclage michelin

Lehigh Technologies est basée aux Etats-Unis, à Tucker, près d’Atlanta, et emploie près de 100 personnes. L'entreprise conçoit et produit des matières premières, à fort contenu technologique, issues de pneus et articles caoutchoutiques en fin de vie et appelées micro-poudrettes de caoutchouc (Micronized Rubber Powders). Le MRP est un matériau à plus faible coût que les matières premières nobles, performant et durable, qui peut se substituer à d'autres matières premières utilisées dans la fabrication de pneumatiques, de plastiques, d'asphalte et de matériaux de construction. La Technologie de Lehigh est donc une offre circulaire. Les grands manufacturiers mondiaux de pneumatiques, ainsi que des entreprises spécialisées dans l’asphalte, les matériaux de construction, entre autres, comptent parmi ses clients.

Zoom sur le partenariat Michelin & Enviro

vision_durable_produits

Michelin s’est associé à Enviro pour développer et industrialiser à grande échelle la technologie de pyrolyse.  Start-up suédoise de vingt personnes, créée en 2001, Enviro a développé une technologie permettant de modifier la composition chimique et la phase physique du matériau pneumatique au cours du processus de pyrolyse, tout en assurant une consommation d’énergie minimale. Cette technologie résolument innovante permet d’obtenir des produits de haute qualité tels que du noir de carbone récupéré, de l’huile de pyrolyse, de l’acier ou encore du gaz, produits qui peuvent ensuite être réincorporés dans le circuit de production de différents secteurs industriels.

 

 Le partenariat entre Michelin et Enviro se décline autour de 4 axes :

  • Un accord de développement afin de déployer la technologie de pyrolyse d’Enviro à plus grande échelle
  • La prise de participation de Michelin à hauteur de 20 % du capital d’Enviro. Michelin devient ainsi le premier actionnaire et contribue au développement d’Enviro en siégeant au board.
  • La construction d’une usine permettant d’industrialiser la technologie au Chili pour le traitement de pneus miniers fin de vie
  • Un accord d’’approvisionnement entre Michelin et Enviro.

 

Accélérer le progrès grâce à une mutualisation des savoir-faire

 

Ce partenariat permet de mutualiser les savoir-faire complémentaires des deux entreprises afin d’accélérer les progrès en matière de recyclage des pneumatiques. Michelin apporte son savoir-faire industriel dans le cadre de la construction de l’usine et son savoir-faire en termes de recherche et développement et de production. Enviro apporte de son côté sa technologie de pyrolyse brevetée, laquelle permettra de produire des produits de haute qualité.

Le saviez-vous !

Le recyclage des pneus en fin de vie est un enjeu majeur pour l’industrie du pneumatique et ses clients. Chaque année, environ 1 milliard de pneumatiques arrivent en fin de vie. Le recyclage s'inscrit dans un processus d'ensemble, qui inclut la collecte des pneus usagés, leur tri et leur valorisation. Environ 65% d'entre eux sont collectés et font l'objet d'une valorisation. 70 % qui sont plutôt aiguillés vers une valorisation matière qu'on appelle « recyclage », et les 30 % restants sont aiguillés vers une valorisation énergie.

7712174 - tire recycling container over blue sky

Recevez nos informations par email