04-10-2024
Le site industriel Michelin de Bassens célèbre ses 60 ans sous le signe de l’innovation
Depuis 1964, l’usine pétrochimique de Bassens développe une expertise unique en produisant et développant des élastomères différenciants toujours plus performants.
Un site singulier, tourné vers l’avenir, qui recrute sur le bassin bordelais tout en formant et développant continuellement les compétences de ses équipes.
Un anniversaire placé sous le signe de l’innovation, au service des objectifs environnementaux du groupe Michelin.
Le site Michelin de Bassens, site pétrochimique situé à une dizaine de kilomètres de Bordeaux, célèbre aujourd’hui ses 60 ans sous le signe de l’innovation permanente en présence des salariés de l’usine et de nombreux représentants du groupe Michelin, dont Pierre-Louis Dubourdeau, membre du comité exécutif et directeur industriel du Groupe, Xavier Pesche, Directeur des Opérations Industrielles Matériaux ainsi que de nombreux officiels représentants la région et le département.
Le site, qui compte 460 salariés, joue un rôle central dans le processus de production de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de caoutchouc synthétique par an. Il alimente ainsi les usines de production de pneumatiques du groupe Michelin, principalement en Europe (90%), mais également aux Etats-Unis, au Brésil, en Inde, en Chine et en Thaïlande.
Le site travaille également sur des projets innovants qui seront industrialisés dans les années à venir, assurant ainsi un avenir prometteur pour l’usine et ses employés. Implanté au cœur de la zone industrialo-portuaire de Bassens depuis 1964, il est situé à une dizaine de kilomètres du centre de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. Il s’étend sur plus de 60 hectares et est facilement repérable grâce à sa cheminée-totem marquée « Michelin ».
Site singulier dans la galaxie industrielle Michelin, le site de Bassens occupe une place stratégique au sein du Groupe. Ses missions de production d’élastomères synthétiques différenciants sont déterminantes pour fabriquer des pneumatiques aux performances de très haut niveau, à la résistance au roulement réduite et à la longévité augmentée. Elles sont également cruciales pour mettre au point les nouveaux élastomères, issus de la recherche, qui entreront dans la composition des pneumatiques de demain.
Un engagement industriel, marqué par l’innovation, au service des enjeux environnementaux du Groupe.
Le site de Bassens s’appuie sur des équipes ayant des expertises en pétrochimie et génie chimique pour accompagner les projets du Groupe Michelin partout dans le monde dans les domaines du caoutchouc naturel, du caoutchouc synthétique et des composites.
Lancée sur le site en 2018, la construction d’une unité pilote de fabrication de butadiène bio-sourcé (BioButterfly) a été inaugurée en janvier 2024. Les caoutchoucs synthétiques sont aujourd’hui fabriqués à partir de produits dérivés du pétrole dont la matière première principale est le butadiène. Le projet BioButterfly vise à mettre au point des alternatives durables pour l’approvisionnement de cette matière première afin de réduire considérablement l’empreinte carbone liée à la conception des pneumatiques.
Aujourd’hui, le site travaille également, à horizon moyen et long terme, afin de développer de nouveaux élastomères innovants.
Ces projets s’inscrivent pleinement dans les objectifs de Michelin d’intégrer 100 % de matériaux renouvelables (recyclés et/ou biosourcés) dans ses pneus à horizon 2050.
Les enjeux environnementaux sont également au cœur des préoccupations du site de Bassens qui, à l’image du groupe, réduit chaque année son empreinte environnementale. Le classement Seveso du site nécessite par ailleurs des investissements réguliers afin que la sécurité industrielle, première des priorités du Groupe, soit sans faille.
Un engagement humain volontariste.
L’usine de Bassens a connu une vague de recrutement importante sur ces trois dernières années, avec 160 embauches, afin d’accompagner le renouvellement de ses effectifs, les nouveaux projets et le développement de son pôle Ingénierie et Méthodes. Ces embauches illustrent le maintien de l’attractivité du site dans un contexte des plus compétitifs.
Le site propose également des formations à des profils sans cursus initial dans le secteur de l’industrie, grâce à des parcours de formation de 2 ans. Ces formations sont qualifiées par des partenaires ainsi que les moniteurs et tuteurs Michelin. Le site de Bassens s’appuie sur différentes entités : activités de fabrication, unités de R&D, ainsi qu’un bureau d’étude et d’ingénierie travaillant à l’international pour le développement des projets au sein du Groupe. Ces différentes entités permettent d’accompagner et développer les compétences des équipes en proposant des parcours de carrière évolutifs.
L’usine de Bassens a à cœur d’entretenir un dialogue social constructif et mature dans les relations avec les différents partenaires sociaux, par une culture de la co-construction mais également par un partage permanent des projets du site avec l’ensemble de ses salariés.
Nous sommes très heureux et très fiers de célébrer aujourd’hui les 60 années d’existence de Bassens, site emblématique dans l’univers industriel Michelin. Cet anniversaire n’est pas seulement une célébration du passé, c’est aussi un engagement vers l’avenir. Le site pétrochimique de Bassens est en effet dans une dynamique de développement et est au cœur des évolutions stratégiques du groupe Michelin, en particulier dans la réalisation de ses engagements environnementaux ».
A propos de Michelin
Michelin construit un manufacturier leader mondial des composites et expériences qui transforment notre quotidien. Pionnier de la science des matériaux depuis plus de 130 ans, Michelin s’appuie sur une expertise unique pour contribuer significativement au progrès humain et à un monde plus durable.
Grâce à sa maîtrise inégalée des composites polymères, Michelin innove constamment pour fabriquer des pneus de haute qualité et des composants critiques pour des secteurs aussi exigeants que la mobilité, la construction, l’aéronautique, les énergies bas carbone ou la santé.
Le soin apporté à ses produits et sa connaissance intime des usages lui permettent de faire vivre à ses clients des expériences exceptionnelles, qu’il s’agisse de solutions basées sur les data et l’intelligence artificielle pour les flottes professionnelles, ou de la découverte des restaurants et hôtels remarquables que le Guide MICHELIN recommande.