-- --%
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

06-02-2025

Premier contrat commercial pour l’aile WISAMO de Michelin avec la Direction des Affaires Maritimes de la Pêche et de l'Aquaculture française (DGAMPA)

  • WISAMO franchit un jalon majeur dans son développement avec la signature d’un premier contrat commercial pour équiper un nouveau patrouilleur de la DGAMPA à faible empreinte environnementale.

  • Une collaboration 100% française entre WISAMO, les chantiers Socarenam et le bureau d’architecture navale Mauric.

  • Une nouvelle illustration du leadership de Michelin en matière d’innovation.

WISAMO, l’aile de Michelin qui répond aux enjeux de décarbonation du transport maritime, franchit un jalon majeur dans son développement. Michelin et Socarenam viennent en effet de remporter un appel d’offre de la DGAMPA pour concevoir, construire et équiper un patrouilleur de haute mer innovant qui combine de façon inédite propulsion hybride et assistance vélique.

Une collaboration « Made in France »

Ce projet de nouveau patrouilleur qui prendra la relève de l’Iris, conçu il y a presque 40 ans, est le fruit d’une collaboration entre trois entreprises françaises : le bureau d’architecture navale Mauric, qui en concevra les plans, le chantier Socarenam qui aura en charge sa construction, et Michelin qui équipera le navire d’une propulsion vélique avec son innovation WISAMO.

L’aile WISAMO, d’une surface de 170 m², apportera une contribution vélique pour compléter le mode de propulsion hybride diesel-électrique. Un gain de consommation d’environ 15% est attendu, grâce aux optimisations du design et au profil opérationnel du navire. Ces fonctionnalités uniques ont permis de répondre aux attentes de la DGMPA en matière de performances environnementales sans impacter les opérations du navire et sans limiter ses capacités d’intervention.

WISAMO accompagnera le bureau d’études et le chantier dès les premières phases de conception du navire en 2025, puis lors de l’installation à bord prévue début 2027 et jusqu’à la réception complète de l’équipement. Les équipes de Michelin seront également présentes lors des essais en mer qui devraient se dérouler à la fin de cette même année.

Une étape clé dans le plan de développement ambitieux de WISAMO

La confiance placée dans l’aile WISAMO pour ce patrouilleur de nouvelle génération valide la pertinence des choix technologiques de cette solution.
Sa simplicité d’utilisation et sa rétractabilité complète font de la solution WISAMO un véritable « couteau suisse » capable de s’adapter à de nombreux cas d’usages.

Dans les années à venir, WISAMO ambitionne de proposer une large gamme d’ailes pour répondre aux enjeux de décarbonation de tous types de navires : bateaux de grande plaisance, de travail ou de charge, de 60 pieds à 60 mètres.

  • L’équipement d’un premier navire est un pas important dans le développement de WISAMO, la solution de Michelin qui vise à contribuer à la décarbonation du secteur maritime. Ce contrat, qui vient valider la pertinence de nos options technologiques et la robustesse de notre solution, confirme également l’esprit pionnier de Michelin.

    Maude Portigliatti Directrice Business Polymer Composite Solutions et membre du Comité Exécutif du Groupe

WISAMO, une solution innovante qui s’adapte à tous types de navires

Pour répondre à un contexte maritime en mutation, WISAMO apporte une solution innovante et pragmatique. Composée d’une aile télescopique et gonflable utilisant l’énergie gratuite et prévisible du vent pour propulser les navires, la solution intègre un système de contrôle automatisé et intuitif ainsi qu’une interface simplifiée avec le navire, limitant ainsi les contraintes d’intégration. Adaptable sur tout type de bateau au-delà de 15 à 20 mètres, l’aile WISAMO de Michelin peut être utilisée en propulsion principale ou en hybridation apportant alors une énergie complémentaire au moteur.

WISAMO offre la possibilité de réduire l’utilisation du carburant au profit de la propulsion vélique, grâce à un dispositif composé de 3 éléments clés :

  • Un mât télescopique auto-porté entièrement rétractable pour s’effacer complètement selon l’usage.

  • Une enveloppe en tissu léger et robuste gonflée à basse pression, et prenant la forme d’une aile au profil symétrique.

  • Un système totalement automatisé contrôlant l’ensemble des fonctionnalités de la voile (hissage, affalage, réglage, manœuvres, prise de ris et mise en sécurité en fonction des conditions environnementales) et libérant l’équipage d’une charge supplémentaire.

Le navire

Ce nouveau patrouilleur sera affecté à la surveillance maritime en ZEE, au contrôle des mers des navires de tous tonnages et à l’action de l’Etat en mer (AEM).

Au-delà de la surveillance et du contrôle des pêches, ces unités servent également pour la surveillance de la navigation et la lutte contre la pollution maritime, le respect des règlementations environnementales ou encore l’assistance et le secours aux personnes.

Il sera basé à la Rochelle, et exploité sur la façade Atlantique et notamment dans le Golfe de Gascogne où WISAMO a pu tester et démontrer l’endurance de son système pendant plusieurs mois en 2023 sur le roulier MN Pelican.

Michelin, plus de 130 ans de leadership en matière d’innovation

Conception de polymères, ingénierie des procédés, maîtrise des matériaux de haute-technologie, valorisation des datas… Depuis sa création, le groupe Michelin inscrit l’innovation au cœur de ses priorités. Pour cela, le Groupe s’appuie aujourd’hui notamment sur la force de sa Recherche et Développement. Avec plus de 6 000 chercheurs dans le monde, 1,2 milliard d’euros par an de budget d’innovation, et 11 000 brevets actifs, le Groupe invente au quotidien les solutions capables d’offrir une meilleure vie en mouvement.

Prise de vue 3D - Romain SOSSO - Explore Studio

wisamo affaires maritimes mer

A propos de Michelin

Michelin construit un manufacturier leader mondial des composites et expériences qui transforment notre quotidien. Pionnier de la science des matériaux depuis plus de 130 ans, Michelin s’appuie sur une expertise unique pour contribuer significativement au progrès humain et à un monde plus durable. Grâce à sa maîtrise inégalée des composites polymères, Michelin innove constamment pour fabriquer des pneus de haute qualité et des composants critiques pour des secteurs aussi exigeants que la mobilité, la construction, l’aéronautique, les énergies bas carbone ou la santé. Le soin apporté à ses produits et sa connaissance intime des usages lui permettent de faire vivre à ses clients des expériences exceptionnelles, qu’il s’agisse de solutions basées sur les data et l’intelligence artificielle pour les flottes professionnelles, ou de la découverte des restaurants et hôtels remarquables que le Guide MICHELIN recommande. Basé à Clermont-Ferrand, en France, Michelin est présent dans 175 pays et emploie 132.200 personnes.