-- --%
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

30-09-2024

Le site Michelin de Roanne célèbre ses 50 ans sous le signe de la renaissance

  • L’usine de Roanne a vu le jour en 1974, avec pour mission de produire des pneumatiques de haute qualité pour le marché des véhicules de tourisme.

  •  Il y une dizaine d’années, le site, confronté à de graves difficultés, a mis en œuvre un projet de mutation industrielle en s’appuyant sur trois piliers : un repositionnement sur un marché en croissance, le déploiement d’un procédé de fabrication automatisé, le C3M et un dialogue social innovant.

  • Aujourd’hui, l'usine de Roanne a réussi sa métamorphose et ambitionne de poursuivre l’amélioration de sa performance globale.

Michelin célèbre aujourd’hui les 50 ans de son usine de Roanne, en présence notamment de Pierre-Louis Dubourdeau, directeur industriel et membre du comité exécutif du groupe Michelin, d’Antoine Vermorel-Marques, député de la Loire, Jacques Blanchet, Vice-Président de Région Auvergne Rhône-Alpes et d’Hervé Guérin, Sous-Préfet de Roanne.

Une journée festive réservée aux salariés et à leurs familles sera organisée demain samedi 28 septembre.

Le site, qui compte aujourd’hui plus de 800 salariés, s’est spécialisé depuis 2015 sur le marché des pneumatiques Ultra Haute Performance, à destination de clients prestigieux, notamment des constructeurs comme Porsche, AMG ou BMW.

L’histoire d’une renaissance industrielle

Depuis sa création, le site de Roanne a su se réinventer en permanence pour s’adapter aux évolutions du marché des véhicules Tourisme et Camionnettes en Europe. Pendant près de 40 ans, cette capacité à s’adapter aux besoins de ses clients a permis au site de se développer, avant de se heurter, dans les années 2010, à une mutation accélérée de son marché, ce qui a nécessité une véritable réinvention industrielle.

Plus de 30 ans de croissance

Après deux années de construction de l’usine, les 204 premiers salariés produisent le premier pneumatique le 5 avril 1974 : un pneu 14 pouces pour la Citroën Maserati. Le procédé de fabrication est alors organisé autour d’une MAC (Machine Automatique de Confection), puis de plusieurs machines de finition. En 1989, un nouvel atelier est implanté pour produire des pneumatiques encore plus grands, de taille 17 pouces, avec des moyens de production spécifiques. A partir de 2007, l’usine commence à produire des pneumatiques de 18, 19 et même 20 pouces pour les véhicules haut de gamme et très haut de gamme.

Le tournant des années 2010

Une période de grande difficulté s’ouvre au début des années 2010 : le segment des pneumatiques dit Haut de Gamme, dans un marché européen globalement et durablement plat, voit apparaître de nouveaux concurrents très performants. La production du site se répartit à l’époque à 70% sur le Haut de Gamme (16 et 17’’) et à 30% seulement sur le Très Haut de Gamme (18’’ et plus). Le positionnement de l’usine, qui emploie désormais environ 900 salariés et produit 4 millions d’enveloppes par an, se dégrade rapidement.

2014-2019 : un projet de transformation innovant

A la demande des organisations syndicales du site, le Groupe accepte de mettre en place une démarche innovante pour co-construire avec les salariés une solution alternative à une restructuration sévère.

En 2014, la direction et les salariés du site travaillent avec l’appui des équipes centrales pendant plusieurs mois pour élaborer un diagnostic partagé de la performance globale de l’usine, afin de proposer au Groupe une démarche de transformation en profondeur visant à repositionner entièrement le site sur le segment très haut de gamme (ou Ultra Haute Performance), qui ne représente alors qu’un tiers de sa production.

Baptisé Phénix, le projet nécessite des investissements importants pour mettre en place un nouveau procédé de fabrication, le procédé C3M, une évolution de l’organisation du travail pour permettre plus de réactivité et le développement de nouvelles compétences pour une très grande partie des salariés du site. Il sera officialisé en mai 2015 par la signature d’un « Pacte d’avenir 2015-2019 » qui définit les engagements réciproques entre la direction et le personnel.

michelin roanne michelin roanne pneu

Une métamorphose réussie

Depuis 2019, le bon déroulement du projet Phénix et la situation toujours favorable du marché Ultra Haute Performance ont permis la poursuite de la transformation au-delà des ambitions initiales, en perpétuant le travail de co-construction lancé sur le site il y a 10 ans

Un site entièrement modernisé et repositionné sur le segment Ultra Haute Performance

En 2014, l’usine produisait 70% de pneumatiques de 17 pouces et moins, et seulement 30 % de pneumatiques de 18 à 20 pouces.

En 2024, 90% de la production porte sur la fabrication de pneumatiques de19 pouces et plus, 30% de la production est destinée au marché constructeur et 80% de la production au marché européen.

Une mutation possible avec la confiance et les investissements du Groupe

Depuis 2014, 300 millions d’euros ont été investi par le groupe Michelin pour la transformation du site de Roanne, dont plus de la moitié pour rénover son outil industriel.

Fin 2024, le site réalise 90% de sa production en C3M, et devrait fabriquer l’intégralité de ses pneumatiques avec ce procédé automatisé et digitalisé dès 2025. L’usine a aujourd’hui la capacité de proposer à ses clients une véritable offre sur-mesure : 150 industrialisations menées en 2023, un portefeuille de 162 dimensions et une organisation du travail qui permet une grande réactivité.

Des changements positifs pour le personnel

Alors que le projet initial prévoyait la suppression d’une centaine de postes, sans départ contraint, les effectifs du site en 2024 sont aujourd’hui équivalents à ceux de 2014 :  833 salariés mi-2024, environ 850 en 2014 (CDI et CDD).

  • La modernisation du site s’est traduite par une amélioration de l’ergonomie des postes et une évolution très forte des métiers et des compétences, en particulier une forte augmentation du nombre de conducteurs de machine et de mainteneurs.

  • Un plan de formation massif a donc été mis en œuvre tout au long de la période pour accompagner les opérateurs de production dans l’acquisition de nouvelles compétences. Entre 2014 et 2024 plus de 300 000h de formation auront permis cette transformation humaine. En 2024, une école de maintenance C3M a même été ouverte sur le site. 8 personnes ont intégré cette première promotion en mai.

En parallèle, le développement de la responsabilisation a permis une évolution du management favorisant l’autonomie des équipes au quotidien.

 

Une réduction drastique de l’empreinte environnementale

Enfin, le projet a permis au site d’améliorer fortement sa performance environnementale :

  • la cuisson électrique des pneus intégrée dans le procédé C3M s’est traduite par une quasi-disparition des émissions de gaz à effet de serre, avec un objectif de parvenir à zéro émission dès 2025 en passant au gaz vert ;

  • la consommation d’eau a diminué de 60% par rapport à 2022, avec un objectif visant une réduction de 85% en 2026 ;

  • le recentrage du site sur une approche « local to local », avec 80% de la production destinée à l’Europe, contribue également à réduire son impact environnemental.

La feuille de route 2025-2026 du site doit permettre au site de Roanne de consolider les bénéfices d’une décennie de transformation et de conforter sa place dans la stratégie industrielle du groupe en Europe, autour de plusieurs priorités :

  • accompagner l’ensemble du personnel dans la transition vers le 100% C3M ;

  • augmenter la capacité ultra haute performance jusqu’à 2M d’enveloppes par an ;

  • doubler la capacité d’innovation (industrialisation de nouvelles enveloppes).

La réalisation de ces ambitions s’appuiera sur la culture spécifique du site, caractérisée par un dialogue social fort et profondément tourné vers l’avenir.

  • L’histoire du site de Roanne démontre que le « made in France » est un défi qu’il est possible de relever, même s’il est de plus en plus difficile dans le contexte actuel. Positionnement sur des produits premium, innovation sociale et managériale, modernisation du procédé de fabrication, politique environnementale : l’usine de Roanne a su saisir l’opportunité rare du développement d’un marché porteur et répondre dans la durée à un ensemble d’exigences qui conditionnent la viabilité d’un site industriel.

    Pierre-Louis Dubourdeau directeur industriel du groupe Michelin

À propos de Michelin :

Michelin construit un manufacturier leader mondial des composites et expériences qui transforment notre quotidien. Pionnier de la science des matériaux depuis plus de 130 ans, Michelin s’appuie sur une expertise unique pour contribuer significativement au progrès humain et à un monde plus durable. Grâce à sa maîtrise inégalée des composites polymères, Michelin innove constamment pour fabriquer des pneus de haute qualité et des composants critiques pour des secteurs aussi exigeants que la mobilité, la construction, l’aéronautique, les énergies bas carbone ou la santé. Le soin apporté à ses produits et sa connaissance intime des usages lui permettent de faire vivre à ses clients des expériences exceptionnelles, qu’il s’agisse de solutions basées sur les data et l’intelligence artificielle pour les flottes professionnelles, ou de la découverte des restaurants et hôtels remarquables que le Guide MICHELIN recommande.