-- --%
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

19-03-2025

Michelin est fier de soutenir l’initiative d’Emilien Mottet, salarié du Groupe, pour relancer la mythique course Paris-Clermont à vélo

  • Michelin soutient Emilien Mottet pour relancer la légendaire course Paris-Clermont "L’Échappée Michelin Paris-Clermont" qui relie la capitale à l'Auvergne. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er mars.

  • Une occasion pour Michelin de célébrer l'héritage de sa marque, son engagement en compétition mais aussi de promouvoir les mobilités durables.

  • En 1892, Michelin lance la mythique « course aux clous » entre Paris et Clermont.

Ce projet, baptisé L’Échappée Michelin Paris-Clermont, marque un retour aux racines du cyclisme. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er mars, et les participants peuvent dès à présent s’inscrire pour cette aventure qui se déroulera le 5 septembre 2025.

« J’avais envie de faire ce Paris-Clermont "officiel", car c’est une course historique. Mais pour moi, cela n’avait de sens que si Michelin s’y investissait. C’est pourquoi je suis allé chercher le soutien du Groupe. Je crois en la capacité d’innovation de Michelin et je veux par cette initiative valoriser les pneus du Groupe. C’est aussi un moment de partage. J’adore ces longues sorties à vélo, c’est presque spirituel… Et j’espère que d’autres cyclistes pourront le ressentir aussi. » – Emilien Mottet, salarié du groupe Michelin.

Michelin célèbre son héritage et soutient les mobilités durables

Ce retour de la course Paris-Clermont est l'occasion pour Michelin de célébrer son héritage dans le cyclisme et son engagement envers l'innovation et la compétition. Aujourd'hui, Michelin continue de promouvoir les mobilités durables et soutient cet événement pour encourager les pratiques respectueuses de l’environnement tout en renforçant son implication dans les valeurs du sport et du partage.

  • Michelin a une longue histoire avec le cyclisme, marquée par des innovations qui ont façonné l’avenir de ce sport. Ce projet est l'occasion de célébrer non seulement l'héritage de la marque, l'engagement en compétition, mais aussi de promouvoir les mobilités durables. Pour nous, soutenir cette initiative c’est aussi participer à une aventure humaine, un moment de partage et de dépassement de soi, à travers un parcours magnifique.

    Hélène Coclin Marraine de l'événement, Responsable des ventes monde – Activité Vélo, Michelin
1892, Michelin lance la "course aux clous" entre Paris et Clermont

Le 6 septembre 1891, Charles Terront remporte le premier « Paris-Brest-Paris » grâce au premier pneu démontable conçu par Édouard Michelin. Ce triomphe de 1200 kilomètres marque non seulement un exploit sportif, mais aussi le premier succès en compétition pour Michelin. Peu après, Michelin dépose son premier brevet pneumatique. Ce pneu démontable se distingue rapidement, notamment lors de la célèbre "course aux clous" lancée entre Paris et Clermont en 1892, consolidant ainsi la réputation internationale de Michelin dans le cyclisme. Ce succès marque le début d’une longue histoire entre la marque et le monde du vélo.

Aujourd’hui, à l'échelle mondiale, le cyclisme connaît un essor significatif sous diverses formes : loisirs, éducation, compétitions sportives, bien-être et transport. Il est également porteur d’innovations technologiques pour l’ensemble des segments.

00274103

Michelin souhaite bonne chance aux participants de l’Echappée Michelin Paris-Clermont. Pour s’inscrire :

https://www.sportsnconnect.com/events/parcours_cart/29089/default2

À propos de Michelin

Michelin construit un manufacturier leader mondial des composites et expériences qui transforment notre quotidien. Pionnier de la science des matériaux depuis plus de 130 ans, Michelin s’appuie sur une expertise unique pour contribuer significativement au progrès humain et à un monde plus durable. Grâce à sa maîtrise inégalée des composites polymères, Michelin innove constamment pour fabriquer des pneus de haute qualité et des composants critiques pour des secteurs aussi exigeants que la mobilité, la construction, l’aéronautique, les énergies bas carbone ou la santé. Le soin apporté à ses produits et sa connaissance intime des usages lui permettent de faire vivre à ses clients des expériences exceptionnelles, qu’il s’agisse de solutions basées sur les data et l’intelligence artificielle pour les flottes professionnelles, ou de la découverte des restaurants et hôtels remarquables que le Guide MICHELIN recommande. Basé à Clermont-Ferrand, en France, Michelin est présent dans 175 pays et emploie 129 800 personnes.