-- --%
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

25-03-2024

Michelin Cup Challenge Revival : Faire revivre l’esprit des grands défis aéronautiques

Michelin lance le Michelin Cup Challenge Revival, avec la collaboration de la Fédération Française Aéronautique (FFA), de KRISTAL.air et de VINCI Airports, remettant ainsi au goût du jour les grands défis des débuts de l’aviation.

Des épreuves, élaborées en partenariat avec la FFA et KRISTAL.air, accessibles à tous les pilotes licenciés FFA et aux aéroclubs partenaires, qui se dérouleront entre les mois de mai et juin.

Trois prix pour récompenser les bonnes pratiques liées au pilotage, mettant en avant la sécurité des vols et l’innovation technologique.

Michelin a le plaisir d'annoncer le lancement du Michelin Cup Challenge Revival 2024, en partenariat avec la Fédération Française Aéronautique, qui regroupe plus de 50.000 licenciés et 600 aéroclubs, VINCI Airports, qui gère l’aéroport de Clermont-Ferrand où aura lieu la remise de prix, et l'application mobile KRISTAL.air, dédiée à la communauté aéronautique. Le Challenge Michelin Cup Revival fait revivre l’esprit des pionniers de l’aéronautique en faisant écho à la Coupe Michelin d’Aviation, un défi imaginé par André Michelin en 1908 et lancé aux premiers aviateurs de l’histoire.

Deux mois de compétition pour relever le défi

À compter du mois de mai, et pour une durée de deux mois, les pilotes licenciés FFA devront relever un défi composé de 6 épreuves en moins d'une heure au sein de leurs aéroclubs. Le règlement et les modalités de participation seront à retrouver sur le site de la Fédération Française Aéronautique.     

 

Les épreuves à réaliser seront les suivantes :

-      Le cœur (suivre avec précision une route complexe),

-      Les cylindres interdits (éviter des zones de survol),

-      La montée (maintenir sa vitesse),  

-      L’infini (se mettre en attente en toute sécurité),

-      La descente (stabiliser son variomètre),  

-      Et les ballons (franchir des points tournants).

 

Le Chalenge sera enregistré numériquement via l'application mobile KRISTAL.air dédiée aux pilotes privés et disponible sur smartphone et tablette. Les résultats seront étudiés par un comité composé de membres de la Fédération Française Aéronautique, de Michelin et de KRISTAL.air qui sélectionneront les gagnants.

Ils s’appuieront sur l’application et les règles établies avec la Fédération Française Aéronautique pour évaluer la qualité de la conduite du vol des participants, le respect des bonnes pratiques, de la sécurité et de la réglementation aérienne.

Une remise des prix à l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne

Les prix seront remis lors d'une cérémonie qui se tiendra le 27 juillet, à l'aéroport Clermont-Ferrand Auvergne. Trois distinctions viendront récompenser les lauréats du premier Michelin Cup Challenge Revival, avec pour objectif principal de promouvoir une approche sûre et responsable de l'aviation générale : un prix sera dédié aux pilotes d’avions thermiques, un deuxième sera attribué à une catégorie avions électriques, ces récompenses mettant en avant la sécurité des vols et l’innovation. Enfin, l'aéroclub le plus engagé sera également mis à l’honneur.

Clin d’œil aux grands défis du passé, le trophée sera une reproduction réduite de la Coupe Michelin d’Aviation de 1908. 

" Michelin et l'aviation, c'est une longue histoire d'amour. C'est en mars 1908, il y a 116 ans, que l'un des frères fondateurs du Groupe, André Michelin, organisait le premier défi aéronautique : la Coupe d'Aviation Michelin. Aujourd'hui, nous sommes plus que jamais animés par cette passion de l'aéronautique et de l'innovation. C'est donc avec beaucoup de fierté et d’émotion que nous relançons, en association avec la Fédération Française Aéronautique et nos partenaires, le Michelin Cup Challenge Revival, 2024", a déclaré Sophie Brechoire, Présidente des activités aéronautiques du groupe Michelin.  

 

« Dans la tradition des grands chalenges des débuts de l’aviation, grâce au partenariat entre Michelin, KRISTAL.air et la Fédération Française Aéronautique, le Michelin Cup Challenge Revival est lancé ! Accessible à tous les licenciés FFA, il récompensera la qualité du pilotage, dans des épreuves de maniabilité et de navigation, tout en veillant, bien sûr, à la sécurité des vols et au respect de notre environnement ! Ces valeurs essentielles sont au cœur des actions portées actuellement par la FFA, pour tendre vers une aviation toujours plus responsable et de plus en plus sûre », a déclaré Kevin Dupuch, Président de la Fédération Française Aéronautique.

 

« En tant qu’acteur de la filière aéronautique, nous avons à cœur d’accompagner les aéroclubs et leurs membres en leur proposant KRISTAL.air, une application mobile révolutionnaire destinée aux pilotes privés et à la formation des nouvelles générations. C’est avec fierté que nous nous associons, avec nos partenaires, au Michelin Cup Challenge Revival, qui consacre notre désir de participer à la modernisation et à l’amélioration de la pratique de l’aviation légère », a déclaré Gilles Wallet, PDG de KRISTAL.aero.

 

Hervé Bonin, directeur de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, géré par VINCI Airports, a déclaré, « Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir la remise du 1er trophée de ce chalenge Michelin sur à l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne. Cet événement fait écho à la riche histoire conjointe de Michelin et de l’aéroport depuis plus d’un siècle. Les valeurs portées par ce chalenge, visant à promouvoir une aviation sûre et responsable, s’inscrivent pleinement dans la lignée des actions de VINCI Airports pour la décarbonation de ses activités dont la promotion de l’aviation légère électrique fait partie ».

Un peu d’histoire

La Coupe Michelin d’Aviation de 1908 imposait la réalisation d’un parcours entre Paris et Clermont-Ferrand, en 6 heures, avec pour défi d’atterrir sur le Puy de Dôme. Le but était de promouvoir le développement de l’aviation, balbutiante à l’époque. Deux ouvrages marquants « Notre Futur est dans l’air » publié par André Michelin en 1912 et « Notre sécurité est dans l’air » datant de 1919, retracent cette glorieuse épopée des ailes françaises, André Michelin y soulignant l’importance de la sécurité en compétition.