-- --%
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

26-10-2023

Le site Michelin de Bourges présente son plan de vol à horizon 2028

Le site Michelin de Bourges présente son plan de vol à horizon 2028 et accueille de nouvelles activités

  • Un plan d’action à 5 ans pour permettre à Bourges de renforcer sa performance sur un marché du pneumatique avion très dynamique.

  • Un projet collaboratif d’amélioration des performances industrielles qui associe l’ensemble des acteurs du site.

  • La création à terme d’une centaine d’emplois avec l’intégration des activités de production de Michelin Inflatable Solutions*, start-up novatrice spécialiste des structures gonflables ultra légères, présente dans les activités aéronautiques et de défense.

Usine de référence sur le marché du pneu avion, le site Michelin de Bourges, porte-drapeau des ambitions de Michelin dans l’aéronautique, présente un plan d’action ambitieux pour les 5 ans à venir.

UN PROJET INDUSTRIEL À 5 ANS COMBINANT INNOVATION ET PERFORMANCE

Usine de référence sur le marché du pneu avion, le site Michelin de Bourges, porte-drapeau des ambitions de Michelin dans l’aéronautique, présente un plan d’action ambitieux pour les 5 ans à venir.Le site de Michelin de Bourges a connu une importante croissance de la production au cours des deux dernières années. Ce développement s’est traduit par des contraintes organisationnelles liées à l’intégration d’activités nouvelles, comme les ensembles montés pour l’Europe (Poids-lourd - Génie Civil – Métro), ainsi qu’au recrutement et à la formation de près de 240 salariés en CDI en 2022 et 2023.

Pour relever ces défis, le site a engagé un projet collaboratif avec l’ensemble des salariés du site, sur la base d’un diagnostic global partagé avec les salariés et les représentants du personnel. Fort des constants partagés, un nouvel élan pour le site a été décidé, prenant en compte les enjeux fondamentaux liés à son fonctionnement afin de le rendre plus performant.

10 groupes de travail ont été créés pour traiter de très nombreuses thématiques : qualité du management, culture de sécurité, formation, qualité des produits, bien-être au travail, projets et innovation, performance économique, impact environnemental, environnement de travail et accueil des clients.

Cette démarche collective a permis de co-construire un plan ambitieux sur 5 ans visant à améliorer le fonctionnement opérationnel et la performance globale du site de Bourges, unique site aéronautique du Groupe en Europe. L’usine emploie 643 salariés en CDI et produit environ 130.000 pneus par an destinés à l’aviation civile, militaire et à l’aviation d’affaires. Le site sera amené à produire le Michelin Air X SKY LIGHT, pneumatique avion de nouvelle génération beaucoup plus léger et endurant, fruit de plusieurs innovations de rupture. L’usine de Bourges compte dans son portefeuille les clients les plus exigeants à l’image de l’Armée de l’Air et de L’Espace Française, l’Armée de l’air Américaine, Airbus, Dassault, Lockheed Martin, Boeing, Air France, Lufthansa, Easyjet, Emirates, Avioparts, Takhzeen Aerospace…

INSTALLATION DE MICHELIN INFLATABLE SOLUTIONS* : UN OBJECTIF DE CRÉATION D’UNE CENTAINE D’EMPLOIS

Au-delà des activités liées à la production de pneumatique, le site de Bourges étend ses activités en accueillant la société Michelin Inflatable Solutions*, filiale à 100 % du groupe Michelin.

Annoncée à l’occasion de la célébration des 70 ans du site en novembre 2022, l’installation d’une partie des équipes de production de Michelin Inflatable Solutions* prend forme. 3 millions d’€ d’investissement ont déjà été réalisés pour aménager un premier atelier de 2000m2 qui se prépare à entrer en service en janvier 2024, avec 30 salariés composant cette première équipe.

L’implication de Michelin Inflatable Solutions* dans l’écosystème aéronautique et de défense et une situation géographique combinant proximité avec les équipes basées à Trappes, siège historique de la société, et les équipes R&D de Michelin de Clermont-Ferrand, permettront son développement sur ces marchés à forte valeur ajoutée. A terme, les activités de Michelin Inflatable Solutions* devraient s’étendre sur 6000m2 avec un objectif de création d’une centaine d’emplois.

*AirCaptif company