-- --%
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

24-11-2023

Michelin se mobilise pour la Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées

La quasi-totalité des sites de Michelin en France participent à l’initiative

  • Un renouvellement de l’accord Handicap France pour 2024

  • La « Mission Handicap », un levier de sensibilisation et d’inclusion pour le Groupe en France

Du 20 au 24 novembre prochain, Michelin participe à la Semaine Européenne de l’Emploi pour les personnes handicapées (SEEPH).

A l’occasion de cet événement, la quasi-totalité des sites de Michelin en France se mobilisent pour sensibiliser les salariés à la thématique du Handicap.

Pour Sophie de Villepin, directrice diversité et inclusion de Michelin France « Le respect des personnes constitue depuis toujours une valeur fondamentale pour Michelin. S’assurer du bien être des salariés dans l’entreprise y contribue. Parmi ses engagements, Michelin porte une attention toute particulière à l’inclusion et à l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est le sens de notre participation à la SEEPH ».

PARMI LES NOMBREUSES INITIATIVES MISES EN PLACE SUR LE TERRAIN

Des journées de sensibilisation à Clermont-Ferrand

Le site Michelin de Ladoux démontre son implication pour la sensibilisation ouverture sur la thématique du handicap. Par exemple, le site a accueilli ce lundi 20 novembre l’association Trisomie 21 dans le cadre de l’opération « 1001 petits-déjeuners ». 200 petits-déjeuners seront livrés aux salariés Michelin, par des membres de l’association. Le prix de chaque petit -déjeuner sera reversé intégralement à cette association.

De son côté afin de faciliter le recrutement de personnes en situation de handicap, mais aussi de sensibiliser ses salariés, le site Michelin des Carmes organise des conférences et des formations sur ces thématiques.

Les DUODAYS à Cholet

L’usine Michelin de Cholet, organise, depuis 2019, des DUODAYS. Durant une journée, un salarié Michelin accueille une personne en situation de handicap et lui fait découvrir son entreprise, son métier et son activité. L’occasion pour les salariés du Groupe de dépasser les préjugés sur le handicap. Cette opération s’étend aujourd’hui à de nombreux sites Michelin en France et de plus en plus de salariés s’engagent dans cette opération.

RENOUVELLEMENT DE L’ACCORD HANDICAP FRANCE

Après la signature d’une première convention en 2017 entre Michelin et l’AGEFIPH*, un premier accord Groupe est signé en 2021. L’entreprise et les organisations syndicales mettent alors l’accent sur deux axes principaux : le recrutement et le maintien en emploi.

Pour poursuivre son engagement auprès des personnes en situation de handicap, le renouvellement de cet accord est en cours de négociation avec les organisations syndicales. La signature est prévue en 2024.

MISSION HANDICAP : UN LEVIER D’INCLUSION ET DE SENSIBILISATION

Pour répondre aux enjeux liés à l’emploi des personnes en situation de handicap, Michelin créé, en 2016, la Mission Handicap. Son objectif : accompagner les salariés en situation de handicap dans leur vie professionnelle et adapter les postes de travail pour répondre à leurs besoins spécifiques.

L’inclusion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap sont le premier grand axe de la Mission Handicap. Pour répondre à cet engagement, 20 référents handicap répartis sur tous les sites industriels et tertiaires en France accompagnent au quotidien les personnes en situation de handicap. Prévenir la désinsertion professionnelle est un enjeu majeur, et l’anticipation est la clé de la réussite pour le maintien en emploi.

La sensibilisation est le second axe principal de Mission Handicap. Grâce aux actions des référents et du réseau des ambassadeurs, des sessions de formation et de sensibilisation sont animées dans les équipes au plus proche des salariés. A ce jour, une cinquantaine d’ambassadeurs clermontois ont déjà sensibilisé près de 3 000 salariés Michelin.

*Association de gestion du Fond pour l’insertion des Personnes Handicapées

MICHELIN REÇOIT EN 2023 UNE RÉCOMPENSE POUR SON ENGAGEMENT PAR L’AGEFIPH

Depuis deux ans Michelin participe à un jeu concours organisé par l’AGEFIPH : l’Activ’Challenge. En 2023, 1200 salariés se sont investis dans cette compétition, soit 6 fois plus qu’en 2022. Michelin a ainsi reçu le prix du meilleur score dans la catégorie des entreprises de plus de 250 salariés.