-- --%
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

09-11-2023

Bridgestone et Michelin présentent dans un livre blanc les résultats d'une année de recherche commune sur la revalorisation du noir de carbone

Bridgestone et Michelin publient un livre blanc dans lequel ils présentent leurs travaux sur l’usage accru du noir de carbone recyclé dans le secteur des pneus.

  • Les deux leaders mondiaux de la fabrication de pneus ont collaboré avec toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur des pneus et du caoutchouc afin de rendre les matériaux entièrement recyclables.

  • Ce livre blanc fait suite à un document de synthèse, publié en début d’année, présentant l'initiative conjointe des entreprises visant à accroître l'utilisation de noir de carbone recyclé dans leurs produits.

Suite à l’appel commun à l’action pour le recyclage du noir de carbone lancé lors de la conférence rCB(1) 2021 organisée par Smithers, Bridgestone Corporation et le groupe Michelin ont publié un livre blanc commun afin de partager les résultats obtenus avec les parties prenantes de rCB et d’établir une norme mondiale visant à promouvoir l’utilisation du noir de carbone recyclé dans la fabrication des pneus. Vous pouvez consulter cette publication, intitulée, Bridgestone et Michelin : Ligne directrice sur le noir de carbone récupéré, sur le site rcbrubber.com.

En 2022, les deux géants du pneumatique ont publié un document de synthèse présentant leur projet commun d’utiliser davantage de noir de carbone recyclé et expliquant l’importance de cet appel à l’action ainsi que les objectifs que Bridgestone et de Michelin souhaitent atteindre grâce à cette collaboration.

Au niveau mondial, on estime qu’un milliard de pneus, représentant environ 30 millions de tonnes de matériaux, arrivent chaque année en fin de vie. Notre compréhension du recyclage et de la réutilisation des pneus usagés ne cesse de s’affiner, mais il reste des défis techniques majeurs avant de dépasser une masse critique permettant d’entrer dans une véritable économie circulaire. Aujourd’hui, moins de 1 % du noir de carbone utilisé dans le monde pour la fabrication de nouveaux pneus provient de pneus recyclés en fin de vie. Cette situation s’explique principalement par le manque d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement dans la récupération et la réutilisation du noir de carbone.

Pour l’industrie du pneumatique, le recyclage du noir de carbone offre la possibilité de réduire la dépendance aux produits pétrochimiques en remplaçant une partie du noir de carbone traditionnel par une alternative durable et circulaire qui n’altère pas les performances du pneu. De plus, le recyclage du noir de carbone dans la fabrication des nouveaux pneus permettrait de diminuer jusqu’à 85 % les émissions de CO2 par rapport à l’emploi de matériaux neufs.

« Si l’on veut faire progresser la chaîne d’approvisionnement et atteindre notre objectif commun de rendre l’industrie du pneumatique plus écologique dans une logique d’économie circulaire, aucune entreprise ne peut faire cavalier seul », a souligné Marco Musaio, responsable des pneus en fin de vie et de l’économie circulaire chez Bridgestone Europe. « Le recyclage du noir de carbone dans la production des pneus est un élément essentiel de nos efforts pour obtenir des produits entièrement fabriqués à partir de matériaux 100 % durables d’ici 2050. »

« Passer d’une chaîne de valeur linéaire à un système circulaire est un défi de taille qui demande un changement de mentalité et une plus grande adaptabilité. C’est exactement ce qu’illustre la coopération entre Bridgestone et Michelin, visant à favoriser le développement d’une nouvelle chaîne de valeur pour le noir de carbone recyclé. La transformation de pneus usagés en matériaux de qualité aptes à la fabrication de nouveaux pneus constitue un premier pas notable vers notre objectif d’intégrer 40 % de matériaux recyclés et renouvelables dans nos pneus d’ici 2030 », a commenté Fabien Gaboriaud, Directeur des matériaux durables et de l’économie circulaire chez Michelin.

(1) Recovered Carbon Black