Retour

MICHELIN partenaire du futur Jaguar I-Pace eTROPHY

MICHELIN Motorsport s’associe à Jaguar Racing pour équiper en pneus l’ensemble du plateau du prochain Jaguar I-Pace eTROPHY, la première compétition 100 % électrique mettant aux prises des véhicules de série. Explications.

cp_i-pace-e-trophy_1040x400

 

C’est officiel depuis mi-janvier 2018, MICHELIN équipera une nouvelle compétition 100 % électrique, zéro émission : le Jaguar I-PACE eTROPHY. Organisé par Jaguar Racing en marge du championnat du monde de Formula-e 2018/2019,le Jaguar I-PACE eTROPHY sera la première compétition internationale à voir s’affronter des voitures de série.

Disputées en ouverture des rencontres du championnat FIA Formula-e, les dix courses du nouveau calendrier verront s’opposer jusqu’à vingt versions « compétition » de laJaguar I-PACE, toutes chaussées de pneus MICHELIN.

La première voiture électrique de la marque britannique sera commercialisée cette année.

Les pilotes qui souhaiteraient participer à ces sprints de 30 minutes au cœur des plus belles villes du monde (New-York, Paris, Berlin, Mexico, Hong-Kong…) bénéficieront de la part de Jaguar Racing d’un package « clé en mains », comprenant, entre autres, un soutien logistique et technique, la fourniture de pneus MICHELIN, une couverture TV spécifique…

Lors de l’annonce officielle à l’occasion du salon Autosport International, en Angleterre, le 11 janvier 2018, James Barclay, directeur de Jaguar Racing, s’est félicité de « pouvoir compter sur un partenaire aussi expérimenté que Michelin pour accompagner le Jaguar I-PACE eTROPHY », gageant que MICHELIN saurait aider Jaguar Racing « à offrir une compétition passionnante et populaire. »

Côté Michelin, ce contrat s’inscrit dans la continuité de nos engagements en compétition « propre » (Formula-e, Moto-e,…), visant à développer aujourd’hui les solutions d’une meilleure mobilité pour demain (« Racing today for tomorrow’s mobility »)

Nous sommes un partenaire de la première heure de la Formula-e et nous aurons un rôle clé dans le FIM Moto-e World Cup en 2019. Nous sommes donc ravis d’étendre notre programme de sport automobile électrique au Jaguar I-PACE eTROPHY et avons hâte de travailler au côté de Jaguar Racing.

Pascal Couasnon, directeur de la Division Compétition

Formula-e, FIM Moto-e World Cup, FIA WEC, Fia WRC ou encore MotoGP™… avec le Jaguar I-PACE eTROPHY, le portfolio Motorsport de MICHELIN s’étoffe encore, confirmant que notre engagement en compétition est l’un des piliers de la stratégie du Groupe.

Motorsport

L’autre laboratoire Michelin

Depuis plus de 100 ans, le nom de Michelin est pleinement associé à celui de la compétition motorisée, toutes les compétitions. MICHELIN est ainsi le manufacturier qui affiche le plus grand nombre de titres mondiaux dans les championnats FIA (Fédération Internationale Automobile) et FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme). Championnat du Monde d’Endurance, des Rallyes, MotoGP™, championnat FIA Formula-e… dont les contrats viennent d’être renouvelés, MICHELIN développe aujourd’hui dans toutes ces compétitions, les solutions du futur pour une meilleure mobilité. Complémentaire de notre Centre de Technologie de Ladoux (France), le Groupe considère en effet la compétition comme son autre laboratoire. Car, elle lui permet de tester et développer de nouvelles solutions pneumatiques dans des conditions extrêmes d'utilisation afin d’équiper les véhicules de demain.