En ce début d’année 2020,  Hydrogen Council intègre 22 nouveaux membres, dont 5 nouveaux à son Comité exécutif, parmi lesquels figure Michelin. Tous partagent une même vision : celle de développer l’hydrogène pour favoriser la transition énergétique. Cela se concrétise par un plan d’action visant à soutenir la montée en puissance massive de solutions à l’hydrogène pour décarboner les secteurs tels que les transports, le BTP, ou encore l’industrie.  Pour Michelin, être membre du Comité exécutif est une nouvelle responsabilité qui s’inscrit parfaitement dans sa stratégie de mobilité durable. Le groupe Michelin affiche de fortes ambitions dans le domaine de l’hydrogène : accélérer le déploiement de cette technologie et devenir, au-delà de l’opérateur de référence de mobilité zéro-émission, un leader mondial des systèmes hydrogène. Dans cette perspective, rappelons que, dès novembre dernier, Michelin et Faurecia officialisaient  la création d’ une co-entreprise, dédiée au développement de la technologie Hydrogène :  SYMBIO, A FAURECIA MICHELIN HYDROGEN COMPANY.  Michelin est en effet convaincu que la technologie Hydrogène jouera un rôle clef dans le développement massif des véhicules électriques et l’atteinte de l’objectif  « mobilité zéro émission ».

L’hydrogène est une technologie qui permet de stocker les énergies renouvelables. Aujourd’hui, il est difficile de stocker dans la durée et en grande quantité l’énergie produite avec une éolienne ou de l’énergie par le photovoltaïque. L’hydrogène va permettre de stocker et donc de développer non seulement la mobilité électrique et mais également les énergies renouvelables, ce qui est un grand enjeu du réchauffement climatique.
Sonia Artinian Fredou, Directrice Business, Services et Solutions, Matériaux de Haute Technologie (membre du comité exécutif groupe Michelin)

  • L’Hydrogen Council en détail

    L’Hydrogen Council est une initiative mondiale qui rassemble de grandes sociétés de l’énergie, du transport et de l’industrie ayant une vision commune et l’ambition à long terme de faire de l’hydrogène le moteur de la transition énergétique.

     

    Créé lors du Forum économique mondial de 2017 à Davos, ce groupement de hauts dirigeants, qui ne cesse de prendre de l’ampleur, a pour ambition :

     

      • d’accroître ses investissements, déjà importants, dans le développement et la commercialisation de l’hydrogène et des piles à combustible.
      • d’encourager les principales parties prenantes à soutenir davantage l’hydrogène dans le cadre du futur mix énergétique à l’aide de politiques adéquates et de programmes d’accompagnement.

     

    En tant que groupement de hauts dirigeants de grandes sociétés internationales, l’Hydrogen Council invite les décideurs politiques, les investisseurs et les acteurs de la société civile à reconnaître l’apport et le potentiel de l’hydrogène comme moteur de la transition énergétique.

Recevez nos informations par email