Le Groupe vise à devenir un industriel référent en matière de diversités et inclusion

Si l’unité du Groupe fait sa force, la mixité de ses équipes, d’horizons très différents, fait sa richesse.
Jean-Claude Pats, Directeur du Personnel – Membre du Comité Exécutif du Groupe

Pourquoi la mixité est-elle importante pour Michelin ?

Si l’unité du Groupe fait sa force, la mixité de ses équipes, d’horizons très différents, fait sa richesse. La mixité et plus largement les diversités constituent une force à partir du moment où celles-ci  peuvent s’exprimer et contribuer activement au développement  de l’intelligence collective. Chez Michelin, le « respect des personnes » figure parmi les valeurs fondamentales du Groupe. Nous souhaitons promouvoir l’inclusion de toutes les diversités et évaluons notre performance dans ce domaine par le biais d’un indicateur, l’Index du Management des Diversités et de l’Inclusion (IMDI), dont une des composantes est relative à la mixité. Nous voulons notamment faire progresser le taux de féminisation du management : passer de 29 % aujourd’hui à 35 % en 2030, sachant que le taux de féminisation du Groupe s’élève actuellement à près de 20 %. Nous avons également fait de l’égalité professionnelle, une autre priorité.

Concrètement, que fait Michelin pour atteindre son niveau d’ambition ? 

Nous menons, au sein du Groupe, des actions fortes en faveur de la mixité et de l’égalité femmes-hommes, comme par exemple, la juste représentation des femmes dans l’ensemble des métiers de l’Entreprise et à tous les niveaux hiérarchiques, la sensibilisation des équipes aux biais et aux enjeux de la mixité à travers des formations, et l’égalité de rémunération entre femmes et hommes à poste, niveaux de compétences et ancienneté équivalents.

Par ailleurs, dans nos sites industriels, nous consacrons chaque année, une part de nos investissements à améliorer l’ergonomie des postes, afin de les rendre, entre autres, plus accessibles aux femmes. Au-delà de ces actions, le Groupe favorise également l’inclusion de toutes les diversités, en instaurant une culture qui permette à chacun et chacune d’exprimer son authenticité et ses différences, car nous sommes convaincus que les diversités sont sources de créativité, d’innovation, de performance et de progrès pour le Groupe. 

Aujourd’hui c’est la journée internationale des femmes, quel message auriez-vous envie de partager à cette occasion ? 

Mon message est simple. Plus l’inclusion des diversités est avérée, plus la performance, l’innovation, la motivation et l’engagement sont forts.

Les femmes jouent un rôle majeur pour permettre à notre Groupe d’atteindre ses objectifs à horizon 2030. Je souhaite donc que l’impact des femmes au sein du Groupe soit renforcé, qu’elles soient également plus nombreuses dans certains domaines en étant partout épanouies professionnellement. A titre plus personnel, je voudrais témoigner des effets très positifs que la plus forte féminisation du Comité Exécutif du Groupe (aujourd’hui composé de 4 femmes sur 11 membres) sur notre ambiance de travail, notre créativité et notre intelligence collective. Ne sous-estimons pas la valeur de la mixité au travail.

Chiffres clés 2021

~29% de femmes dans le management et la maîtrise fin 2021

 

~20 % de femmes dans le Groupe

 

36,5 % de femmes au Comité Exécutif Groupe
(4 femmes sur 11 membres dont les 2 Gérants)

 

44,4 % de femmes au Conseil de Surveillance, présidé par une femme

Favoriser un changement de mindset

Le Groupe a lancé le projet de sensibilisation Biais & Stéréotypes au premier trimestre 2021, dans le but d’instaurer, au sein de l’Entreprise, une culture favorisant les diversités. Environ 2 000 personnes ont ainsi été exposées à ces modules au 2nd semestre 2021. Le déploiement se poursuivra en 2022.

Ensemble, brisons les biais ! #BreakTheBias

Recevez nos informations par email