Le Concept VISION
Une illustration du modèle
de développement durable de Michelin
Le Concept VISION : un défi technologique unique
Avec VISION, Michelin s’est engagé à relever un défi immense, pour une mobilité plus sûre, plus propre, plus efficiente et accessible à tous.
Présenté pour la première fois en 2017, le concept VISION est à la fois une roue et un pneu sans air. Biosourcé, connecté et doté d’une bande de roulement renouvelable, il illustre le modèle de développement durable de Michelin dans le domaine du pneumatique à horizon 2050.
4 caractéristiques majeures
Le concept VISION guide et inspire le travail des équipes R&D du groupe Michelin. Concentré d’innovations en matière de structure, de matériaux de haute technologie et de services associés, il est déjà protégé par 19 brevets.
Airless : une technologie qui élimine tout risque de crevaison et réduit l’impact sur l'environnement
VISION supprime l’air au bénéfice d’une structure révolutionnaire capable de soutenir le véhicule, d’assurer la solidité de la roue, et de garantir le confort et la sécurité de la conduite. Le prototype Michelin UPTIS dévoilé en 2019 témoigne du niveau d’avancement du Groupe dans le domaine des matériaux de haute technologie.
Rechargeable : une bande de roulement imprimable en 3D à la demande
VISION se « recharge » sur mesure à l’aide d’imprimantes 3D. Il devient possible d’ajuster la quantité de gomme et de modifier la sculpture de la bande de roulement en fonction des besoins du conducteur.
Connecté : pour une expérience de conduite sûre, augmentée et personnalisée
Équipé de multiples capteurs, VISION embarque le meilleur des technologies de connectivité avec l’ambition d’ouvrir une nouvelle ère de services, de confort et de sécurité pour les automobilistes.
100% Durable : des technologies de rupture dans le domaine des matériaux biosourcés et recyclés
Élaboré à partir de matériaux biosourcés et recyclés, VISION s’appuie sur la maîtrise de Michelin et de ses partenaires dans les matériaux de haute technologie pour atteindre 100% de matériaux durables à l’horizon 2050. Son cycle de vie garantit une empreinte environnementale minimale.
Une idée élégante du futur et de la technologie
Au-delà de ses qualités techniques, VISION se distingue par une apparence qui marque les esprits. A la fois futuriste et élégant, ce design d’avant-garde lui vaut une reconnaissance internationale, couronnée par l’obtention du prix Best of the Best lors des prestigieux Red Dot Design Awards à Singapour en 2018.
Biomimétisme : la nature pour inspiration
En phase d’idéation du concept VISION, les chercheurs Michelin sont sortis des sentiers battus. Ils ont mené une réflexion profonde sur le rapport entre nature et production d’objets en grande quantité. Objet de leur attention ? Les processus naturels qui aboutissent à l’épanouissement d’un végétal, la croissance d’un animal, la formation d’un minéral.
De la même façon qu’une graine bourgeonne, pousse et prend sa place dans l’espace, révélant une forme, une couleur et des propriétés chimiques, VISION a été conçu comme un objet naturel.
Sa naissance, sa croissance, son renouvellement et jusqu’à sa fin de vie s’inscrivent dans un processus sans dommage pour l’environnement.
S’inscrire dans la « Stratégie 4R » de Michelin
Parce que, pour Michelin, l’innovation doit être au service de l’environnement, le Groupe est engagé dans une démarche d’économie circulaire baptisée « Stratégie 4R » (pour Réduire, Réutiliser, Renouveler, Recycler). Celle-ci oriente les innovations, les recherches, mais aussi les partenariats et l’implication de Michelin dans tout l’écosystème de la mobilité durable. Objectif ? Proposer des produits et services respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie. VISION s’inscrit pleinement dans cette démarche.