Ventes 3ème trimestre et 9 mois 2022

Webcast de la conférence Analystes / Investisseurs du 25 octobre 2022

Les ventes à fin septembre 2022 augmentent de 20,5 % à 20,7 milliards d’euros. Dans un environnement fortement inflationniste, le Groupe confirme sa guidance de Résultat Opérationnel et révise sa guidance de cash-flow libre structurel.

Dans un environnement de marché caractérisé par la poursuite des perturbations opérationnelles, une inflation généralisée et une visibilité limitée sur la demande future, Michelin a enregistré une croissance de ses ventes et pilote ses opérations pour assurer un niveau de stock approprié.

Les marchés à fin septembre sont restés orientés à la hausse :

  • La demande des clients utilisateurs (sell-out) s’est maintenue dans la plupart des régions et segments.
  • En sell-in, les marchés Tourisme camionnette ont progressé de 1,4 %, soutenus par un rebond de la demande en Première monte essentiellement en Amérique du Nord et en Chine ; le marché du Remplacement est resté stable, avec un mix temporairement impacté par une hausse des imports d’origine asiatique.
  • Les marchés Poids lourd hors Chine ont crû de 6,0 %, avec une accélération au troisième trimestre.
  • Les marchés de Spécialités sont restés dynamiques à l’exception de l’Agricole et de la Construction au troisième trimestre ; la demande reste soutenue en Minier.

 

Les ventes consolidées à fin septembre 2022 ont atteint 20,7 milliards d’euros, en hausse de 20,5 % par rapport à 2021, dont un impact parités favorable de 6,5 % :

  • Effet prix pneus de + 13,4 %, reflétant la politique du Groupe de répercussion systématique des facteurs d’inflation sur les prix ainsi que l’impact croissant des clauses d’indexation de prix.
  • Effet mix pneus de + 0,9 %, lié à la croissance du Minier et du segment Tourisme 18 pouces et plus, en partie compensé par un mix OE/RT défavorable en Tourisme camionnette.
  • Volumes en baisse de 2,4 %, impactés par la sortie du marché russe et les restrictions sanitaires en Chine, dans un contexte de perturbations opérationnelles persistantes.
  • Effet périmètre favorable de 1,0 %, principalement lié à la consolidation d’Allopneus.com.
  • Hausse de 22 % des Activités hors pneus contribuant pour +1,1 % à la croissance des ventes du Groupe, validant la stratégie engagée Michelin in Motion.

Guidance annuelle

Les projections d’évolutions de marchés pour l’année complète sont comprises entre – 2 % et + 2 % en Tourisme camionnette, entre + 2 % et + 6 % en Poids lourd (hors Chine), et entre + 3 % et + 7 % pour les Activités de spécialités.

Dans ce scénario, Michelin confirme sa guidance de résultat opérationnel des secteurs annuel supérieur à 3,2 milliards € à parités constantes, et révise à 0,7 milliard € sa guidance de cash-flow libre structurel[1].

 

[1] Cash-flow libre structurel : cash-flow libre avant acquisitions, ajusté de l’effet de la variation des cours de matières premières sur les comptes clients, les comptes fournisseurs et les stocks.

Recevez nos informations par email