• Elle compte également 6 nouvelles adresses deux Étoiles MICHELIN, dont deux restaurants indiens, les premiers du Royaume-Uni à recevoir cette distinction

  • 18 nouveaux restaurants sont distingués d'une Étoile MICHELIN

  • 6 nouvelles tables sont récompensées de l'Étoile Verte MICHELIN pour leur engagement remarquable en faveur d'une gastronomie plus durable

Michelin a le plaisir de dévoiler la sélection de restaurants du Guide MICHELIN Grande-Bretagne et Irlande 2024, présentée au Midland Hotel, à Manchester, au cours d'une cérémonie spéciale. Cette année marque en effet le 50e anniversaire du Guide MICHELIN Grande-Bretagne et Irlande.

 

Parmi les 1 16é restaurants que compte cette nouvelle sélection, The Ledbury tient une place de choix puisqu’il devient le neuvième établissement de cette destination à décrocher trois Étoiles MICHELIN.

À cette promotion viennent s’ajouter 6 nouvelles adresses distinguées de deux Étoiles MICHELIN et 18 tables récompensées de leur première Étoile MICHELIN. De plus, 6 restaurants ont reçu l'Étoile Verte MICHELIN pour leur engagement en faveur d'une gastronomie plus durable. Enfin, les noms des 20 nouveaux établissements Bib Gourmand ont été dévoilés le 29 janvier dernier, soit une semaine avant la cérémonie.

 

Depuis les Cornouailles jusqu'au comté de Cork, les adresses récompensées cette année ne manqueront pas de faire voyager les gourmets à travers toute la Grande-Bretagne et l'Irlande. 2024 est notamment un très beau millésime pour Londres qui enrichit la sélection d'un restaurant trois Étoiles MICHELIN, de 3 adresses deux Étoiles MICHELIN et de 11 tables une Étoile MICHELIN.

Le comté de Cumbria ajoute quant à lui deux nouvelles adresses une Étoile MICHELIN à sa vaste collection et Birmingham accueille son tout premier établissement deux Étoiles MICHELIN. De la table à la campagne au dîner au comptoir en ville, toutes ces adresses brillent par la diversité de leurs styles. Cette nouvelle sélection se démarque aussi par des propositions culinaires variées, comme en témoigne l’attribution d’une Etoile MICHELIN à deux restaurants proposant des spécialités d'Afrique de l’Ouest, ou encore l’arrivée des premiers établissements indiens récompensés de deux Étoiles MICHELIN.

 

Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, a déclaré : « La scène culinaire de Grande-Bretagne et d'Irlande continue de nous impressionner par son caractère novateur. La sélection se pare cette année d'un nouveau restaurant trois Étoiles MICHELIN et de 6 nouvelles adresses deux Étoiles MICHELIN, confirmant ainsi son importance sur dans le concert gastronomique mondial. La qualité, mais également la variété des expériences gastronomiques imaginées par les équipes des nouveaux établissements Étoilés MICHELIN sont tout simplement formidables. Ces adresses sont portées par des chefs talentueux qui proposent aussi bien des assiettes à partager que des spécialités cuites à la braise ou encore des sushis confectionnés avec une précision remarquable.

Dans une période où les restaurants sont confrontés à de nombreux défis, nous sommes particulièrement fiers d'être porteurs de nouvelles si positives pour l'industrie de la restauration. C'est la preuve que le paysage culinaire britannique et irlandais a encore de beaux jours devant lui. Nous avons beaucoup de chance de célébrer le 50e anniversaire du Guide MICHELIN Grande-Bretagne et Irlande avec une si belle sélection, qui nous permet de constater à quel point la gastronomie s'est développée et a évolué pendant toutes ces années. »

Le Guide MICHELIN Grande-Bretagne et Irlande 2024 en bref :

 

1 162 restaurants récompensés, dont :

  • 9 restaurants trois Étoiles MICHELIN (1 nouveauté)
  • 27 restaurants deux Étoiles MICHELIN (6 nouveautés)
  • 170 restaurants une Étoile MICHELIN (18 nouveautés)
  • 33 restaurants récompensés de l'Étoile Verte MICHELIN (6 nouveautés)
  • 127 Bib Gourmand (20 nouveautés)

Recevez nos informations par email