-- --%
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

29-03-2023

Scandinavian Enviro Systems et Antin Infrastructure Partners créent, en première mondiale et avec le soutien de Michelin, le premier groupe de recyclage de pneumatiques à l'échelle industrielle.

  • Scandinavian Enviro Systems et Antin Infrastructure Partners, par le biais de sa plateforme NextGen, ont annoncé aujourd'hui la création d'une co-entreprise qui deviendra le premier groupe de recyclage de pneumatiques à l’échelle industrielle au monde. 

  • La co-entreprise prévoit d'installer plusieurs usines de recyclage de pneumatiques à travers l'Europe, avec une capacité totale permettant de recycler jusqu'à 1 million de tonnes de pneus en fin de vie par an d'ici 2030. La première usine, située en Suède, devrait être entièrement opérationnelle d'ici 2025. 

  • Soutenu par Michelin, ce nouvel acteur européen innovant permettra d'accélérer la transition vers l'économie circulaire de l'industrie du pneumatique.

Scandinavian Enviro Systems et Antin Infrastructure Partners ont annoncé aujourd'hui la création d'une co-entreprise, soutenue par Michelin, qui deviendra le premier groupe de recyclage de pneumatiques à l’échelle industrielle au monde. 
 
Afin de développer cette technologie de recyclage innovante à l'échelle industrielle, la co-entreprise s'appuiera sur la technologie exclusive et brevetée d'Enviro en matière d'extraction du noir de carbone et d'huile de pyrolyse à partir de pneus usagés, sur le leadership de Michelin comme manufacturier de pneus durables et sur l'expertise d'Antin en matière de développement d'infrastructures durables. 
 
La co-entreprise a conclu un accord d'approvisionnement pluriannuel avec Michelin pour les premières usines. Cet accord avec Michelin comprend un approvisionnement en noir de carbone régénéré et en huile de pyrolyse issus des pneus. 
 
L'investissement initial sera financé par Antin, qui sera l'actionnaire majoritaire de la co-entreprise. La participation d'Enviro dans la co-entreprise sera d'environ 30 %. Dans le cadre de la co-entreprise, la technologie brevetée d'Enviro fera l'objet d'une mise sur le marché par le biais de licences d'exploitation exclusives à travers l'Europe. 
 
Michelin prévoit de s'associer à cette co-entreprise au fur et à mesure de la construction des usines. 
Une première usine en Suède avec un projet ambitieux de créer d'autres usines de recyclage en Europe 
La première usine commerciale industrielle verra le jour à Uddevalla, en Suède. Sa capacité initiale de recyclage sera équivalente à
34 500 tonnes de pneus usagés, soit 40 % du volume annuel de pneus en fin de vie en Suède. La construction de l'usine, soumise à une décision d'investissement finale de la coentreprise, devrait démarrer au premier semestre 2023. Elle devrait être entièrement opérationnelle d'ici 2025. 
 
L'accélération du déploiement européen fera suite à la mise en service de l'usine d'Uddevalla. La sélection des sites est en cours dans d’autres pays européens afin d'assurer un déploiement rapide, l'objectif étant d'atteindre une capacité de recyclage d'environ un million de tonnes de pneus d'ici 2030, soit un tiers de la quantité annuelle de pneus usagés en Europe. 
 
Soutenu par Michelin, ce nouvel acteur européen innovant permettra d'accélérer la transition vers l'économie circulaire dans l'industrie du pneumatique. 
Pour la seule Europe, le volume de pneus en fin de vie mis au rebut chaque année a augmenté de manière constante pour atteindre 3,5 millions de tonnes par an. La co-entreprise créée aujourd’hui par Enviro et Antin construira, avec le soutien de Michelin, des usines permettant le recyclage de pneus en fin de vie à travers toute l'Europe, avec pour objectif de produire des matières premières durables. On trouve parmi elles principalement du noir de carbone régénéré ainsi que des huiles pouvant être réutilisées dans la fabrication de pneus ainsi que dans l’industrie pétrochimique. En remplaçant le noir de carbone vierge par celui recyclé par Enviro, il est possible de réduire de plus de 90 % les émissions liées à l'utilisation de noir de carbone conventionnel. Rapporté au volume cible d'un million de tonnes de pneus en fin de vie, cela représenterait une réduction des émissions de dioxyde de carbone estimée à
670 000 tonnes. 
 
Alf Blomqvist, président d'Enviro, a commenté : « Je suis très fier et heureux de cette annonce, véritable reconnaissance de la position de leader d'Enviro en matière de technologie de recyclage des pneumatiques. Nous avons trouvé en Antin et Michelin les partenaires idéaux pour accélérer ensemble notre expansion et la construction d’usines à travers l'Europe afin de contribuer à la transition de l’industrie du pneumatique en la rendant circulaire. Grâce à l'expérience d'Antin en matière de développement d'infrastructures durables, à sa parfaite compréhension des questions industrielles et à l'expertise de Michelin en tant que manufacturier leader dans les pneumatiques durables, Enviro pourra se concentrer sur l'optimisation et le contrôle qualité des matériaux produits ainsi que sur le développement de ses technologies. » 
 
Anand Jagannathan et Rodolphe Brumm, partenaires NextGen chez Antin Infrastructure Partners, ont commenté : « L'équipe d'Antin est ravie de s'associer à Enviro et Michelin pour créer la première entreprise de recyclage de pneumatiques à l’échelle industrielle au monde. La technologie de pyrolyse brevetée et l'équipe dirigeante hautement expérimentée d'Enviro, associées à Michelin, leader mondial en matière de pneumatiques durables, offrent de grandes perspectives. Antin a toujours été précurseur dans l'identification d’infrastructures durables et nous sommes persuadés que cette co-entreprise permettra d'accélérer la transition vers l'économie circulaire en Europe. Nous sommes impatients de travailler avec Enviro, Michelin et l'équipe de la co-entreprise afin que cette dernière atteigne rapidement ses objectifs. » 

L'annonce que nous faisons aujourd'hui constitue une étape importante visant à produire des pneumatiques toujours plus durables. Il s’agit d’une nouvelle preuve de la capacité de Michelin à atteindre ses ambitions stratégiques à horizon 2050, en réduisant l'impact environnemental global de ses pneumatiques par le biais de partenariats innovants.

Maude Portigliatti Directrice business matériaux de haute technologie – Membre du comité exécutif du groupe Michelin.