Michelin fournit les données et analyses sur les marchés des pneumatiques Tourisme Camionnette et Poids Lourd. Retrouvez les derniers chiffres mis à jour.

 

Dernière mise à jour : 19 juillet 2022

 

Télécharger les données

Téléchargez les données Tourisme Camionnette et Poids Lourds de 2015 à aujourd'hui.

Tourisme Camionnette

En juin 2022, l’activité Première monte affiche une progression significative par rapport à 2021, dans un contexte de réouverture de l'économie en Chine et d'atténuation de certaines tensions relatives à l'approvisionnement en pièces détachées, variable selon les constructeurs et les régions. La demande globale reste toutefois inférieure de 4% à son niveau de 2019 sur le mois, et de 15% en cumul depuis le début de l'année.

En Remplacement, la demande reste élevée en Europe et en Amérique du Nord, traduisant pour partie l'effet d'achats réalisés en juin en anticipation des hausses de prix annoncées au 1er juillet par certains manufacturiers. En Chine, la demande progresse fortement par rapport aux mois d'avril et mai, bien que toujours en retrait par rapport à juin 2021.

Juin 2022 / 2021

¹Y compris Turquie

YTD (Juin 2022)

¹Y compris Turquie

Poids lourd

En juin 2022, la demande mondiale Première monte reste pénalisée par la faiblesse de la demande en Chine qui se poursuit comme attendu (une base de référence S1 2021 très élevée liée à l’entrée en vigueur de la norme China 6 en juillet 2021).

Hors Chine, les marchés Première monte et Remplacement sont toujours tirés par l’activité économique dans le prolongement des mois précédents, et sont globalement supérieurs à leurs niveaux de 2019, en juin et en cumul. Une partie du dynamisme affiché traduit l'effet d'achats réalisés en juin en anticipation des hausses de prix annoncées au 1er juillet par certains manufacturiers. Le marché remplacement européen est stable mais sur une base de référence très élevée.

Juin 2022 / 2021

¹Y compris Turquie

 

 

YTD (Juin 2022)

¹Y compris Turquie

Méthodologie

Michelin procède à des estimations des marchés du pneumatique sell-in (ventes des manufacturiers aux distributeurs) en ajoutant aux statistiques publiées par les associations locales de pneumaticiens, quand elles existent, ses estimations des ventes réalisées par les pneumaticiens non-membres de ces associations professionnelles. Ces estimations proviennent pour l’essentiel des statistiques import-export et portent sur le nombre de pneumatiques vendus. Elles sont régulièrement affinées et peuvent donc faire l’objet de mise à jour postérieurement à leur première publication.

Recevez nos informations par email