Michelin fournit les données et analyses sur les marchés des pneumatiques Tourisme Camionnette et Poids Lourd. Retrouvez les derniers chiffres mis à jour.

 

Dernière mise à jour : 17 novembre 2022

 

Télécharger les données

Téléchargez les données Tourisme Camionnette et Poids Lourds de 2015 à aujourd'hui.

Tourisme Camionnette

Sur des bases de comparaison très favorables, l’activité Première monte sur le mois d'octobre 2022 est en très forte progression par rapport à octobre 2021 en Europe et en Amérique du Nord, en raison de l'amélioration continue des chaines d'approvisionnement qui restent néanmoins tendues. En Chine, la demande est en légère baisse par rapport à octobre 2021, sur des bases de comparaison moins favorables et en raison de confinements locaux sur le mois qui ont freiné la production de véhicules neufs. En cumul, la demande globale est supérieure de 8% à son niveau de 2021, mais reste inférieure de 10% à son niveau de 2019. La Chine est la seule région où la demande à fin octobre est supérieure à 2019 (+6%), tirée par le soutien du gouvernement aux OEMs et le dynamisme du marché des véhicules électriques. Les marchés du remplacement sont en baisse sur le mois par rapport à octobre 2021 dans un contexte d'incertitudes économiques, avec une inflexion marquée en Chine liée aux confinements locaux dans le cadre de la politique zero-Covid. En cumul, les marchés sont très légèrement inférieurs à leur niveau de 2021.

Octobre 2022 / 2021

¹Y compris Turquie

YTD (Octobre 2022)

¹Y compris Turquie

Poids lourd

Les marchés de la Première Monte sur le mois restent très dynamiques tant en Europe que dans les Amériques, les carnets de commande des constructeurs étant toujours bien orientés.  La demande est particulièrement soutenue en Amérique du Sud en raison de l'entrée en vigueur au 1er janvier d'une nouvelle norme sur les émissions de CO2 qui génère des commandes par anticipation. En remplacement, la demande sur le mois est forte en Amérique du Nord, tirée en particulier par le marché non pool dans un contexte de stocks bas dans la Distribution. En Europe, la demande sur le mois est à son niveau de 2021, comme c'était déjà le cas en septembre. En cumulé, la demande globale est à son niveau de 2021.

Octobre 2022 / 2021

¹Y compris Turquie

 

 

YTD (Octobre 2022)

¹Y compris Turquie

Méthodologie

Michelin procède à des estimations des marchés du pneumatique sell-in (ventes des manufacturiers aux distributeurs) en ajoutant aux statistiques publiées par les associations locales de pneumaticiens, quand elles existent, ses estimations des ventes réalisées par les pneumaticiens non-membres de ces associations professionnelles. Ces estimations proviennent pour l’essentiel des statistiques import-export et portent sur le nombre de pneumatiques vendus. Elles sont régulièrement affinées et peuvent donc faire l’objet de mise à jour postérieurement à leur première publication.

Recevez nos informations par email