Approche environnementale
Demain chez Michelin, tout sera durable

L’environnement fait désormais partie des 3 axes de l’approche Tout durable de Michelin, « People, Profit* & Planet ». Le Groupe vise à atteindre la neutralité carbone pour 2050 et la pleine circularité de ses produits ; il contribue également à améliorer la neutralité carbone des produits pendant l'usage et agit pour réduire l'empreinte environnementale de ses sites industriels.

 

*Performance économique et financière

 

Politique environnementale du Groupe

Michelin vise à maîtriser ses risques de pollution et à diminuer son empreinte environnementale jusqu’à la neutralité d’impact, en priorisant ses leviers d’action :
Hierarchie des leviers FR
La priorisation des objectifs, proportionnelle aux enjeux, repose sur les ambitions du Groupe et les attentes de ses parties prenantes, ainsi que sur la faisabilité des actions à moyen terme. Elle est validée par la Gouvernance Environnement.

Les enjeux environnementaux sont considérés tout au long du cycle de vie des produits.

cycle-de-vie_960x650_FR

Une approche d’éco-conception et d’analyse du cycle de vie

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV), évalue les impacts environnementaux d’un produit tout au long de sa vie, grâce à différents indicateurs tels que le potentiel de réchauffement climatique, la consommation de ressources, l’oxydation photochimique, l’acidification et l’eutrophisation de l’eau, etc.

Michelin réalise, une ACV sur l’ensemble de ses gammes de produit afin de mieux comprendre leur impact environnemental et met en place progressivement une évaluation de tous les nouveaux projets dans une approche d’éco-conception.

Cette approche globale s’appuie sur les lignes directrices des normes ISO 14 040 - l’Analyse de Cycle de Vie et 14 006 — Lignes directrices pour intégrer l'éco-conception.

Maîtriser la performance environnementale de ses sites de production

i-MEP_nomination_FR
Dans le cadre de la démarche Tout durable, un nouvel indicateur a été mis en place en 2021 pour piloter la performance environnementale des sites de production et évaluer leur contribution à l’atteinte des Ambitions du Groupe : l’i-MEP (Industrial Michelin Environmental Performance).
L’i-MEP s’inscrit dans la suite du MEF (Michelin Environmental Footprint), et garantit, pour chaque site industriel, le pilotage et le suivi des prélèvements en eau, de la quantité de déchets générés, de la consommation de solvants organiques, de la consommation d’énergie et des émissions de CO₂.

Objectif i-MEP 2030 : -1/3 vs 2019

Recevez nos informations par email