Pour la planète

Parce que Michelin a conscience de la nécessité de préserver les ressources naturelles et les écosystèmes pour exercer durablement son activité, il prend en compte les impacts environnementaux de ses activités et de ses produits, dès la phase de conception en incluant le cycle de vie.

Agir pour la planète

Michelin a défini de nouveaux objectifs à l’horizon 2030 en matière de climat, biodiversité et ressources naturelles pour que ses activités respectent la planète.

La lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et le développement d’une économie circulaire sont des priorités pour le groupe Michelin.
Jean-Christophe Guérin
Directeur Manufacturing, membre du Comité Exécutif du Groupe







Pour la Planète

Engagements et responsabilités

Ventes1

Ambitions et engagements

L’approche « Tout durable », qui guide la stratégie du Groupe, repose sur un développement équilibré entre la performance financière et opérationnelle, le respect de la planète et l’attention portée aux hommes et aux femmes. 

La démarche environnementale de Michelin reflète son rôle et ses responsabilités pour relever les défis auxquels le monde fait face, et conduire ses activités de façon exemplaire.

En savoir plus
Route ronde forêt

Approche environnementale

La politique environnementale du Groupe s’inscrit dans la vision d’Entreprise redéfinie en 2019. Celle-ci intègre pleinement la maîtrise des risques de pollution et la diminution de l’impact environnemental de ses activités.

En savoir plus

Agir pour le climat

Leader mondial de la mobilité durable et entreprise responsable, Michelin se mobilise contre le changement climatique à travers des actions concrètes. Le Groupe vise la neutralité carbone à l’horizon 2050 dans le cadre de sa stratégie Climat.

En savoir plus

Protéger la biodiversité

Les pressions exercées sur la nature telles que la surexploitation des ressources, la pollution, le changement climatique… dégradent la biodiversité et fragilisent les écosystèmes, menaçant ainsi les habitats naturels et humains.
Michelin s’engage à réduire l’impact de ses activités sur la biodiversité et les écosystèmes.

En savoir plus
Cascade d'un site protégé par Michelin

Préserver les ressources

Les ressources naturelles indispensables à la vie se rarifient. Leur épuisement est devenu l’une des questions les plus préoccupantes pour l’avenir de l’humanité. De la conception à l’usage de ses produits, Michelin travaille à limiter la consommation de matières premières, et à intégrer de plus en plus de matériaux durables dans ses produits.

En savoir plus

Actualités

Notre engagement en faveur d’une production durable de caoutchouc naturel en Indonésie

En collaboration avec différents partenaires et ONG, le Groupe œuvre depuis de nombreuses années en faveur d’une industrie du caoutchouc naturel plus durable et prend des mesures pour réduire son empreinte environnementale mondiale et préserver les écosystèmes prioritaires.

Préserver l’eau : une priorité pour Michelin

La Journée mondiale de l'eau est l’occasion pour Michelin de rappeler ses actions pour préserver cette ressource si essentielle à la survie de toutes les espèces vivantes et à la sauvegarde de l’environnement. Un engagement inscrit dans la démarche « Tout durable » du Groupe.

Une avancée majeure pour le recyclage des pneumatiques

Michelin annonce la construction de sa première usine de recyclage de pneus en fin de vie, au Chili. Questions à Sander Vermeulen, Directeur Marketing & Business Développement, Matériaux de Haute Technologie.

Exercer durablement son activité en préservant la biodiversité

Michelin fait partie des entreprises à s’être engagées pour la biodiversité en 2018, dans le cadre d’act4nature international. 2 ans après, Nicolas Beaumont, directeur Développement et Mobilité Durables du groupe Michelin dresse le bilan.

Michelin reçoit le trophée de l’industrie Durable

L’usine française des Gravanches, l’un des 69 sites de fabrication Michelin, vient d’être récompensée par l’Usine Nouvelle, pour son initiative faisant d’elle, la première usine « zéro émission de CO₂ » du Groupe. Commentaires de Jean-Christophe Guérin, Directeur, Manufacturing - Membre du Comité Exécutif du groupe Michelin.

Michelin et l’hydrogène : plus de 15 ans d’engagement

L’hydrogène, source d’énergie d’avenir ? Aujourd’hui, les politiques publiques à l’échelle mondiale affichent un intérêt croissant pour la filière. Des ambitions cohérentes avec la vision du « Tout Durable » du groupe Michelin, impliqué depuis plus de 15 ans dans le développement de l’hydrogène.

Une gestion responsable de l’énergie

Consommer moins de ressources et réduire les émissions de CO2 est plus que jamais nécessaire pour préserver la planète. Un enjeu autour duquel le groupe Michelin se mobilise par le biais d’actions concrètes.

Recevez nos informations par email