Scrollez

… plus compliquée qu’elle n’en a l’air !

Brigade :

Pres de 130 000 salariés dans 170 Pays

Plus de 6000 personnes engagées pour la R&D dans 350 domaines d'expertises

Ingrédients :

Plus de 200 composants !

Equipements :

7 centres de recherche et développement dans le monde

117 sites de production dans 26 Pays

10 000 brevets couvrant la conception et la fabrication des pneumatiques

Les ingrédients

Un pneu Michelin est plus que jamais un objet de haute technologie, comprenant plus de 200 ingrédients.

Parfaitement dosés, ceux-ci interagissent pour parvenir à un équilibre de performances touchant aussi bien à la sécurité, au confort qu’à la réduction de l’impact environnemental.

 

Parmi les différentes familles de matériaux à la base de ces composants, on peut citer : le caoutchouc naturel, le caoutchouc synthétique, le métal, le textile, les charges renforçantes (le noir de carbone, la silice…), les plastifiants (les résines…) et autres éléments comme le soufre pour la vulcanisation.

 

vision_durable_produits

Michelin est engagé pour que tous les composants qui entrent dans le pneumatique soient durables. Pour cela, le Groupe s’appuie sur sa maturité technologique avancée dans le domaine des matériaux et sur son propre incubateur de nouvelles technologies.

Pour ne citer qu’un seul exemple, Michelin va produire du butadiène à partir de biomasse (déchets de bois, écorces de riz, feuilles et tiges de maïs), en remplacement du butadiène issu du pétrole. Le butadiène est l’un des éléments constitutifs du caoutchouc synthétique, entrant dans la fabrication des pneumatiques.

Mais bien d’autres projets sont déjà en cours pour regénérer le plastique (PET), pour recycler le polystyrène ou encore pour récupérer le noir de carbone à partir de pneus usagés.

 

Michelin est également engagé dans une démarche qui vise à utiliser le moins de matière possible dans ses pneus, pour un maximum de performance et d’efficacité. Cela afin de limiter l’impact sur les ressources de la planète et agir favorablement sur la résistance au roulement du pneumatique, pour moins d’émissions de CO2.

 

Pour répondre à l’ambition de Michelin d’un pneu 100% durable, le caoutchouc naturel, qui reste l’ingrédient principal dans la fabrication d’un pneumatique, doit lui aussi être issu d’une production responsable. Michelin s’est engagé très tôt pour rendre la filière éco-responsable et bénéfique à l’ensemble des acteurs.

 

Au-delà des nombreux matériaux, l’excellence des pneus Michelin s’appuie également sur des procédés d’assemblage complexes et de fabrication uniques.

La Brigade et son savoir-faire

Partout dans le monde, plus de 6000 personnes au sein du Groupe, ingénieurs, chercheurs, chimistes, développeurs, sont engagés à atteindre l’ambition que Michelin s’est fixée pour rendre ses pneumatiques 100% durables en 2050.

 

En complément de son savoir-faire et d’une expertise unique, Michelin est conscient que la vitesse et la nature des innovations nécessitent des coopérations nouvelles : le Groupe se positionne donc comme fédérateur de partenaires technologiques innovants et précurseurs, n’hésitant pas à rapprocher des univers très éloignés.

Diverse team joining their hands

Ce film fait explicitement référence aux technologies développées avec nos partenaires d’innovation.
Par ordre d’apparition :

Axens et IFP Energies Nouvelles
(projet BioButterfly)

Pour la production du butadiène à partir de la biomasse (déchets de bois, écorces de riz, feuilles et tiges de maïs).

Pyrowave

Pour la production de styrène régénéré à partir de déchets plastiques en polystyrène (pots de yaourt, barquettes alimentaires, emballages…)

Carbios

Pour la production de textile régénéré à partir de déchets en PET (bouteilles plastiques d’eau, de jus de fruit, d’huile de cuisine ou encore flacons de liquide vaisselle).

Enviro

Pour la production de noir de carbone recyclé à partir de pneus usés.

Recevez nos informations par email