Michelin Tout Durable

florent-menegaux

« Notre vision de l’avenir repose sur une conviction : demain, tout sera durable chez Michelin. »

Florent Menegaux, président de Michelin

Cette conviction nous pousse à trouver le meilleur équilibre entre le développement des personnes, le développement économique et le respect de la planète et de ses habitants. Elle s’appuie sur la Raison d’Etre de Michelin : offrir à chacun une meilleure façon d’avancer. Elle inspire un rêve partagé : être reconnu d’ici 2050 comme un leader de l’innovation qui aura aidé l'humanité à conquérir de nouvelles frontières. Elle guide le plan stratégique et les ambitions du Groupe pour 2030.

Les personnes au cœur de la performance

La performance du Groupe et l’épanouissement de ses collaborateurs sont liés.

Michelin encourage la diversité et veille à l’équité pour attirer les meilleurs talents.

Il propose des parcours de carrière ouverts et diversifiés et donne à chacun les moyens de se développer.

Il se classe parmi les meilleures entreprises mondiales pour la sécurité au travail et l’engagement des salariés.

Le processus de responsabilisation, déployé dans l’ensemble du Groupe, libère la capacité d’initiative, mobilise l’intelligence collective et contribue à créer davantage de valeur pour les clients en les plaçant au centre des décisions.

icareFR
engageFR

I Care* : aider chacun à réussir

Au service de la réussite de chacun et de l’agilité du Groupe, le nouveau modèle de leadership de Michelin promeut la prise de décision au plus près des opérations et des clients. Le rôle du manager : donner du sens, fixer les priorités et laisser aux équipes le soin de les gérer au mieux, en s’assurant qu’elles ont les moyens nécessaires pour réussir.


*Pour Inspiring, Create trust, Awareness, Results, Empowerment.

La transformation de la relation client : Grand prix 2020 de l’accélération digitale

Ce prix récompense le programme Engage. Il connecte plus de 10 000 collaborateurs et 100 000 clients. Les équipes de ventes, du marketing et des services collaborent autour des mêmes données : les clients sont satisfaits de façon plus efficace et personnalisée ; les ventes croisées favorisées.

La performance économique, gage de pérennite

Michelin s’attache à dynamiser sa croissance, conforter sa résilience et accroître ses performances pour continuer à investir, se développer et partager la valeur créée. Le Groupe s’appuie sur :

Une stratégie premium fondée sur l’innovation, promue par une marque mondiale puissante.

Un leadership technologique reconnu en matière de mobilité et de performances durables.

Des relais de croissance sur des marchés d’avenir : services liés à la mobilité, composites flexibles durables, impression 3D, systèmes hydrogène.

Un profil mondial, diversifié et multisectoriel.

Le renforcement continu de sa compétitivité soutenu par une digitalisation accélérée.

Un pilotage financier optimisé à court, moyen et long termes qui lui assure une structure financière solide.

-'-m
646 M€ investis en R&D en 2020

Motion for life* : la mobilité en mouvement

Lancée en 2020, la nouvelle campagne publicitaire internationale de Michelin contribue à nourrir la vitalité de la marque et met en valeur la diversité de ses activités

*Le mouvement, c’est la vie

motionforlife

La planète, source de vie

Michelin agit de l’amont à l’aval pour lutter contre le changement climatique, préserver les ressources naturelles et la biodiversité.

Hévéaculture responsable. Premier acheteur mondial de caoutchouc naturel, Michelin promeut et pratique l’hévéaculture durable.

Economie circulaire. Réduire, réutiliser, recycler, renouveler : avec sa Stratégie 4R, Michelin ne prélève que le juste nécessaire. Il accélère ses investissements dans les matériaux biosourcés et les nouvelles technologies de recyclages.

Mobilité durable. Leader mondial des pneus économes en énergie, Michelin contribue aux performances de la mobilité électrique. Il propose des services et des solutions numériques qui améliorent l’efficacité des transports et réduisent leur empreinte sur l’environnement.

Ambitions 2050

Michelin vise la neutralité carbone pour ses activités de logistique, d’approvisionnement et de production et 100% de matériaux durables dans ses pneus.

Movin’On, premier écosystème mondial d’innovation pour la mobilité durable

Créé à l’initiative de Michelin en 2017, Movin’on rassemble plus de 250 organisations internationales et entreprises en 2020 qui proposent des solutions concrètes pour passer de l'ambition à l'action.

ambitionsmovinon

Recevez nos informations par email