Ethique, intégrité & conformité

Des règles et des pratiques partagées

Ethique, intégrité & conformité

Des règles et des pratiques partagées

Michelin adhère au Pacte mondial des Nations Unies. Il veille à ce que ses employés agissent en adéquation avec les valeurs d’intégrité et les normes éthiques qui fondent sa culture d’entreprise.

Ces valeurs et normes font l’objet d’un solide corpus aisément accessible et largement promu. Des Comités d’éthique sont en place dans chaque zone géographique. Une base de données met les meilleures pratiques identifiées à la disposition de tous. Le respect des règles de conduite fait l’objet de contrôles réguliers. Des procédures d’alerte permettent de signaler les infractions de manière anonyme et protégée.

Respecter les personnes et l’environnement

    • Tous les sites appliquent un système de management EHS (environnement, hygiène, sécurité).

    • Le Groupe se réfère aux normes ISO 26000 (responsabilité sociétale) et ISO 20400 (achats responsables). La performance des fournisseurs est évaluée par la société Ecovadis.

    • Michelin compte parmi les premiers utilisateurs mondiaux de caoutchouc naturel. Sa politique d’approvisionnement intègre les principes de zéro déforestation, de préservation des écosystèmes et de respect des communautés concernées.

    • Plus largement, le Groupe s’est doté d’une feuille de route Biodiversité avec des objectifs chiffrés pour la période 2020-2030.

    • Michelin s’attache à faire progresser, partout dans le monde, les normes et réglementations concernant la sécurité, le recyclage et la lutte contre l’obsolescence programmée des pneumatiques.

Des transformations responsables

Face aux transformations du marché mondial des pneus, le Groupe adapte en permanence ses activités dans le respect des personnes et des territoires.

    • Michelin accompagne chacun des employés concernés dans son évolution professionnelle. Il s’engage à revitaliser les sites fermés et à créer autant d’emplois que ceux supprimés.

    • Le plan de simplification et de compétitivité des activités tertiaires et industrielles en France s’inscrit dans ce cadre. Sa mise en œuvre s’appuie sur un accord-cadre triennal sans aucun licenciement et sur une démarche de dialogue social et de co-construction avec chaque site et entité concernés.

Recevez nos informations par email