Nouveau pneu bias haute performance MICHELIN PILOT pour avions à pistons et turbopropulseurs

MICHELIN lance le pneu MICHELIN PILOT, un pneu bias haute performance conçu pour les avions à hélice, offrant une durée de vie exceptionnelle et une sécurité par tous les temps.

cp_avion-pilot_1040x400

Michelin Pilot offre des performances de pointe pour les avions à pistons et les turbopropulseurs, illustrant le savoir-faire de Michelin dans le développement de pneus ultra-hautes performances. Nos clients ont besoin d’un pneumatique doté d’une bande de roulement renforcée, pour réaliser davantage d'atterrissages, et d’un pneu plus léger, pour améliorer l'efficacité énergétique. Le nouveau pneu Michelin Pilot présente ces deux avantages.

Robert Sevener, Responsable de la partie Aviation Générale chez Michelin

Grâce à sa conception exclusive le pneu MICHELIN Pilot améliore la souplesse du roulage, des décollages et des atterrissages des avions à hélice, tout en améliorant considérablement la durée de vie globale des pneus. Le pneu MICHELIN Pilot offre une longue durée de vie grâce à une conception améliorée de la carcasse permettant une durabilité accrue et une meilleure résistance aux dommages causés par les corps étrangers (FOD). Conçu avec des couches de nappes textiles supplémentaires, le pneu MICHELIN Pilot admet une usure plus homogène. Fabriqué avec des mélanges de caoutchoucs hautement durables, le pneu MICHELIN Pilot se dote d’une bande de roulement renforcée de 21%.

Les lignes harmonieuses du pneu favorisent le bon équilibre de la carcasse, avec une répartition améliorée de la pression exercée sur le sol. La structure du pneu MICHELIN Pilot réduit les contraintes*, et sa conception tubeless (sans chambre à air) permet d’améliorer le poids global de l’ensemble monté (roue + pneu) tout en garantissant l’absence de rotation du pneu sur la roue. Ce pneu bias à haute performance peut également être utilisé avec une chambre à air, offrant la même amélioration de performance aux pilotes qui utilisent des jantes tube-type (avec chambre à air).

Le pneu bénéficie des derniers composants de haute technologie résistants à l'ozone et aux rayons UV, assurant une protection quelles que soient intempéries. Les deux larges rainures de la bande de roulement évacuent l'eau efficacement sur les pistes mouillées et favorisent une excellente résistance à l'aquaplanage, pour des opérations plus sûres dans des conditions météorologiques humides.

Le pneu MICHELIN Pilot est actuellement disponible en deux tailles pour les États-Unis, le Canada et l'Europe :

• 15x6.00-6 6/160
  • 5.00-5 6/160

Quatre tailles supplémentaires seront disponibles en 2019.

Pour en savoir plus sur les pneus avion

aircraft.michelin.com

*contraintes : sollicitations de la structure du pneu (vibrations, etc.)