Le pneu MICHELIN Pilot Sport S9L équipe la Renault Sport R.S. 01

Dans le cadre de son partenariat avec les World Series By Renault (WSR), Michelin fournira à Renault Sport son dernier pneumatique « hautes performances », le MICHELIN Pilot Sport S9L, pour équiper la nouvelle Renault Sport R.S. 01, présentée par le constructeur français dans le cadre de son programme sportif. Ce pneu, issu de la gamme « Compétition Clients » de Michelin, sera également disponible en 2015 pour l’ensemble des voitures de la catégorie GT3.

Plus puissante, plus efficace, plus sportive, la nouvelle Renault Sport R.S. 01 nourrit de sérieuses ambitions sur le plateau des World Series by Renault. Mais encore fallait-il lui permettre de s’exprimer pleinement. Michelin a donc décidé de proposer à son partenaire le pneu Pilot Sport S9L, comme l’explique Philippe MUSSATI, Directeur de la Compétition Clients Michelin.

« Nous nous sommes retrouvés face à un défi, comme nous les aimons chez Michelin puisque Renault Sport avait placé la barre très haut avec une auto aux performances extraordinaires. Nous sommes fiers d’avoir pu répondre aux exigences imposées par la puissance et la charge de la voiture. Outre la performance pure, il nous était demandé de proposer un pneumatique particulièrement constant et dont la progression de l’usure puisse être facilement gérée par les pilotes, la R.S. 01 ayant un programme de compétition basé à la fois sur des courses de sprint et d’endurance. Enfin, les pilotes n’auront à leur disposition que deux trains de pneus pour les courses sprint, d’où la nécessité d’offrir à la fois longévité et constance des performances au fil de l’usure ».

« La tâche était donc ardue sur le plan technique, et notre équipe s’est immédiatement mise au travail pour adapter le pneu MICHELIN Pilot Sport S9L aux exigences imposées par la voiture ainsi que par son utilisation sur circuit. Notre stratégie de développement MICHELIN Total Performance, qui consiste à faire progresser de façon simultanée l’ensemble des critères d’un pneumatique, sans jamais sacrifier une qualité au détriment d’une autre, a permis de répondre parfaitement aux attentes. Je souhaite d’ailleurs saluer la parfaite synergie développée entre nos ingénieurs et ceux de Renault Sport qui nous a permis de parvenir à cet excellent résultat ».

Michelin fournira à Renault Sport son pneu MICHELIN Pilot Sport S9L en deux dimensions : 30-68x18 pour l’avant et 31-71x18 pour l’arrière.

Le choix d’une dimension GT de 18 pouces correspond à une volonté précise de Michelin : celle de rapprocher le plus possible les pneumatiques de compétition de ceux de la série. C’est ainsi que les nouvelles technologies, développées sur piste, peuvent être transférées aux pneus routiers de Michelin plus rapidement.