Le Bombardier C-Series a effectué son premier vol équipé des pneumatiques MICHELIN AIR X®

MICHELIN Air X

Le C-Series de Bombardier a effectué son vol inaugural le lundi 16 septembre 2013 équipé des pneumatiques MICHELIN AIR X® radiaux avec la technologie NZG. Ces avions bi réacteurs auront une capacité d’emport allant de 100 à 130 passagers. La mise en service est prévue en 2014.

Cette nouvelle certification permet au Groupe Michelin de renforcer sa position de leader technologique du pneumatique avion en dotant de nouveaux types d’avions de la technologie radiale et de la technologie NZG, inventées toutes deux par Michelin, et qui permet d’apporter de la fiabilité et de réduire de manière considérable la consommation de carburant tout en augmentant de concert sa longévité et en diminuant les coûts de maintenance opérationnelle.

Pour sa nouvelle génération d’avions de lignes régionales, le C-Series, Bombardier a choisi Michelin comme fournisseur exclusif de pneumatiques. Tous les avions bénéficieront ainsi des avantages de la technologie radiale NZG.

La technologie radiale NZG permet à Michelin de proposer aux Bombardier C-Series une meilleure sécurité ainsi que des avantages comparatifs suivants :

• Jusqu’à 50 % de résistance aux FOD (foreign objects damages), et donc plus de fiabilité et une meilleure longévité.
  • Jusqu’à 25% en termes de réduction de poids en comparaison avec un pneu Bias équivalent, ce qui permet un gain important en termes de consommation de carburant pour les compagnies aériennes
  • Jusqu’à 100 % d’atterrissages en plus par rapport à un pneu Bias équivalent, ce qui engendre un temps d’immobilisation et de maintenance des avions moins important pour les avionneurs
  • Jusqu’à 20 000 $ d’économies sur le coût de revient par an et par avion soit 24%, par rapport à un pneumatique conventionnel bias équivalent.

Le C-Series de Bombardier sera équipé des pneumatiques MICHELIN Air X radial avec la technologie NZG dans les dimensions suivantes :

- 27x8.5R12/16/225
- -H42x15.0R21/26/225

A propos de MICHELIN® Aviation

MICHELIN® Aviation fournit des pneus radiaux, des pneus bias, et des chambres à air pour tous ses clients à travers le monde dans tous les domaines de l’aviation : aviation commerciale (compagnies aériennes commerciales et régionales), l'aviation générale – du petit jet d’affaires au petit avion de particulier) et aviation militaire. Pour plus d’informations, visitez le site www.airmichelin.com